Avis d'expert

Subaru Crosstrek Wilderness 2024 : premier essai

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    9/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    7/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    9/10

Sedona, Arizona – Après les modèles Outback et Forester, c’est maintenant au tour du Crosstrek d’avoir droit au traitement Wilderness. C’était sans doute le secret le moins bien gardé de l’industrie. Un modèle qui devient un redoutable adversaire à l’hiver et aux intempéries et qui en prime vous amènera dans des sentiers peu hospitaliers sans hésitation grâce à quelques modifications qui améliorent son rendement hors route.

Design : 9/10

Visuellement, Subaru utilise la même recette que les autres modèles Wilderness avec une suspension légèrement surélevée et des bas de caisse plus hauts sur les côtés. Cette version offre une garde au sol de 9,3 pouces comparativement à 8,7 pouces pour les autres modèles Crosstrek. Subaru a également revu les angles d’attaques et de passagers pour le rendre plus compétent en terrain accidenté. Le capot est orné d’un autocollant mat antireflet, d’une plaque de protection avant en métal et de touches cuivrées sur l’ensemble du véhicule. Vous avez aussi une protection complète sous le véhicule pour protéger les organes mécaniques. Les pneus Yokohama Geolandar sont montés d’origine sur des jantes en aluminium noir mat de 17 pouces. Il s’agit de pneus tout terrain et non de pneus d’autoroute. L’avantage est que vous aurez une meilleure traction sur les surfaces de gravier; l’inconvénient est que vous risquez de glisser un peu plus facilement sur les surfaces sablonneuses et d’avoir un peu moins d’adhérence qu’avec un pneu traditionnel sur la chaussée. Subaru a modifié la transmission pour améliorer les performances hors route, et un rapport de transmission final révisé améliore la traction à basse vitesse. La capacité de remorquage, quant à elle, passe à 3 500 lb.

Sécurité : 8/10

Comme c’est cas pour tous les modèles Crosstrek, la livrée Wilderness est équipée de la technologie d’aide à la conduite EyeSight, qui comprend le régulateur de vitesse adaptatif avancé, le freinage précollision, la gestion de l’accélérateur précollision, l’alerte de sortie de voie et de dérapage, et l’alerte de démarrage du véhicule en tête. En outre, la détection de l’angle mort avec aide au changement de voie et l’alerte de trafic transversal arrière sont de série sur le nouveau modèle.

Habitabilité : 7/10

Cette version Wilderness renonce à la sellerie en cuir dont bénéficie la Limited, préférant un matériau synthétique résistant à l’eau et beaucoup plus facile à nettoyer si vous allez jouer dans la boue. Les deux rangées sont équipées de tapis de sol toutes saisons et d’un plateau amovible dans l’espace de chargement, que vous pouvez retirer et nettoyer avec un boyau d’arrosage. La galerie de toit a une capacité de charge dynamique de 176 lb et une limite de charge statique de 700 lb, ce qui signifie qu’elle est suffisamment solide pour supporter une tente sur le toit si vous avez l’intention de camper. Pour ceux qui prévoient (ou souhaitent) prendre le véhicule en tout terrain, c’est un compagnon digne et volontaire. Les places arrière ne sont pas généreuses, mais suffisantes et les sièges rabattables ajoutent à l’espace de chargement.

Convivialité : 8/10

Conçu pour ceux qui veulent aller plus loin que la simple route pavée, le Subaru Crosstrek Wilderness est capable de briller sur les sentiers. Il est équipé du système X-MODE. Le système propose les modes Neige / Terre et Neige profonde / Boue. Pour maximiser la traction dans des conditions variées, chaque mode optimise spécifiquement la puissance du moteur et les positions des rapports de la CVT, augmente l’engagement de la traction intégrale active et améliore la logique de contrôle de la dynamique du véhicule avec le système de contrôle de la traction. L’écran X-MODE comporte un indicateur d’angle de roulis pour aider le conducteur à évaluer les situations potentiellement dangereuses. Cette technologie contribue également à faire du Crosstrek Wilderness un grimpeur agile. Lorsque le système X-MODE est activé, le contrôle de la pente à faible vitesse / faible rapport est automatiquement mis en veille pour détecter si le véhicule roule sur une pente raide à faible vitesse. Dans ce cas, le système fait passer la CVT à son rapport le plus bas. C’est comme avoir un assistant en conduite hors route. Ajoutez à cela un système de contrôle de la descente, de série et un système de vectorisation active du couple et vous obtenez une voiture agréable sur et loin de la route.

Confort : 8/10

Malgré un empattement court, le Crosstrek est tout à fait à l’aise sur les routes de terre et de gravier. La suspension et les flancs des gros pneus ont bien réussi à empêcher les vibrations et les gros chocs de faire trembler l’habitacle. Si vous avez l’intention d’emmener la Crosstrek Wilderness dans un camping ou sur un chemin de terre, elle sera une charmante petite bête de somme. La seule chose qui manquait à notre bonheur était une caméra à l’avant du véhicule comme les modèles Forester et Outback Wilderness qui permet de voir les obstacles devant soi dans les sentiers. Le confort général se compare aux autres modèles Crosstrek, toutefois, les pneus Geolandar un peu plus durs donnent un petit inconfort supplémentaire dans la conduite.

Agrément de conduite : 8/10

La tenue de route est très équilibrée, car la suspension empêche le roulis pour donner à la carrosserie des mouvements prévisibles, stables et cohérents. En même temps, elle permet beaucoup de souplesse et de débattement pour absorber les chocs – une conduite qui n’est peut-être pas très sophistiquée, mais qui est toujours confortable. Les freins, en revanche, ne sont pas à la hauteur des attentes. La pédale de frein est molle et lente à réagir, il faut s’habituer. La tenue de route est bonne malgré le fait que les pneus Geolandar n’ont pas tout à fait une aussi bonne adhérence sur le bitume que les autres modèles Crosstrek.

Puissance : 7,5/10

Sous le capot, le Wilderness reçoit le même moteur que les autres Crosstrek, c’est-à-dire un 4-cylindres à plat de 2,5-litres de 182 chevaux et 178 lb-pi de couple. Nous ne sommes toujours pas des amateurs de la boîte CVT qui tire une précieuse énergie du moteur, mais le moteur boxer se tire bien d’affaire. Nous aurions aimé une version manuelle à six rapports en option ou peut-être une version turbo pour compléter la gamme. Le rapport de démultiplication plus élevé de la version Wilderness n’entraîne pas une augmentation du régime sur l’autoroute et ne rend pas l’habitacle plus bruyant. En roulant sur l’autoroute à 120 km/h, le moteur ronronnait sous les 2 000 tr/min.

Économie de carburant : 7/10

Le Wilderness n’est pas un exemple de frugalité. Il est vrai que notre demi-journée hors route n’est rien pour améliorer l’économie de carburant, mais notre moyenne à la fin de la journée tournait autour de 10 litres aux 100 km. Il faudra faire un essai d’une semaine sur la route pour juger si c’est possible de faire mieux.

Caractéristiques : 8,5/10

Dans le but de rendre ce modèle plus attrayant aux amateurs de plein air et de sentiers, Subaru offre une suspension modifiée à l’avant qui donne de meilleurs angles d’attaque et de départ pour mieux affronter les routes accidentées et une boîte CVT avec un rapport de transmission final révisé de 4,111 (contre 3,700 dans les autres Crosstrek). La suspension révisée est dotée de ressorts hélicoïdaux et d’amortisseurs plus longs qui donnent au Wilderness une garde au sol plus importante, passant de 8,7 à 9,3 pouces. Subaru nous a aussi précisé une importante augmentation de la capacité de remorquage (de 1 500 livres à 3 500 livres) grâce à un refroidisseur d’huile de transmission et des modifications au différentiel arrière. Nous n’avons pas été en mesure de tester cette capacité de remorquage, mais celle-ci semble élevée pour un véhicule de cette taille. Il faudra faire l’exercice lors d’un prochain essai. Dans l’habitacle, Le Wilderness est équipé d’un écran tactile haute résolution de 11,6 pouces avec Apple CarPlay et Android Auto sans fil avec affichage plein écran. Les autres fonctionnalités comprennent la connectivité mains libres Bluetooth pour le téléphone, la caméra de recul et la radio SiriusXM. Le système multimédia fait également office d’écran d’information central avec intégration d’un compteur combiné et commandes à l’écran pour la chaîne audio, la climatisation et les fonctions du véhicule. Le Wilderness est également équipé d’un chargeur de téléphone sans fil dans la console centrale.

Valeur : 9/10

Dans un monde ou la valeur moyenne d’un véhicule neuf est à 65 000 $, vous êtes en mesure d’obtenir un Wilderness bien équipé pour 40 000 $. Oui, c’est 10 000 $ de plus que le modèle Crosstrek d’entrée de gamme, mais c’est encore un prix réaliste pour tout ce que vous obtenez à ce prix. Il est clair que cette nouvelle variante va bien se vendre, car il correspond à ce que beaucoup de clients recherchent.

Conclusion

Considérant le succès du modèle Crosstrek depuis son lancement, le Wilderness va trouver beaucoup d’adeptes. Subaru a pris soin de bien effectuer le travail que plusieurs propriétaires avaient fait en après-marché sur des modèles réguliers du Crosstrek.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 2,5L
Nb. de cylindres H4
Puissance 182 ch
Couple 178 lb-pi
Consommation de carburant 9,4 / 8,1 / 8,8 L/100 km ville/route/comb
Volume de chargement 566 / 1 555 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Subaru Crosstrek Wilderness 2024
Prix de base 37 995 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 2 195 $
Prix tel qu’essayé 40 290 $
Équipement en option
Aucune