Actualité automobile

Dites bonjour à la nouvelle Subaru Impreza 2024

Nous avons pu découvrir un peu plus tôt cette année ce à quoi il fallait s’attendre lorsque le constructeur a levé le voile sur la version 2024 de son populaire multisegment Crosstrek. Pour l’instant, rien n’a été divulgué à ce propos pour le continent nord-américain, mais depuis aujourd’hui, les consommateurs de l’Amérique du Nord connaissent au moins les grandes lignes de la nouvelle Impreza 2024.

Comme il fallait s’y attendre, l’espérance de vie de la boîte manuelle tirait déjà à sa fin, mais avec l’entrée en scène de la nouvelle version, l’unité à trois pédales appartiendra à l’histoire. En effet, l’Impreza 2024 sera disponible uniquement avec une boîte de vitesses à variation continue (CVT).

Le groupe motopropulseur ne change pas beaucoup, puisque le bloc 4-cylindres à plat atmosphérique de 2,0-litres est de retour avec la même puissance (152 ch) et le même couple optimal (145 lb-pi). Mais, et c’est là que ça devient intéressant, le constructeur a décidé de ramener une appellation apparue vers la fin des années 90 : l’Impreza 2.5 RS.

En effet, avec cette livrée, le moteur de la voiture à cinq portières est gonflé à 2,5-litres de cylindrée, une stratégie déjà employée à bord du Crosstrek Outdoor et de la variante Limited de ce même multisegment. Rappelons que ce moteur livre une puissance plus adéquate de 182 chevaux et un couple de 178 lb-pi. Toutes les versions reçoivent une boîte CVT et le rouage intégral à prise constante est également de série. Les ingénieurs ont également retravaillé le châssis, la nouvelle Impreza qui sera 10 % plus rigide, tandis que la colonne de direction est la même que celle employée à bord de la WRX dévoilée plus tôt cette année, un détail qui devrait donner plus de précision à l’expérience de conduite de la voiture.

Mais, ce n’est pas tout, car cette Impreza 2.5 RS se voit aussi confier quelques composantes exclusives comme la suspension sport, des freins plus imposants, quelques éléments peints en noir à l’extérieur, des pédales en aluminium, des phares aux DEL améliorés, ainsi qu’une chaîne audio Harman Kardon à 10 haut-parleurs, notamment.

À l’intérieur, la présence du large écran tactile de 11,6 pouces confirme que l’Impreza atteint un niveau de connectivité supérieur, quoique ce dernier risque d’être disponible uniquement sur les livrées les plus onéreuses. Mentionnons aussi que les versions sans fil des systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont livrées d’office avec cet écran.

Quant au look de cette voiture d’entrée de gamme, il ne change pas de manière drastique. En effet, le faciès est un peu plus sportif que celui du modèle sortant, ce dernier qui est le même que celui du Crosstrek présenté plus tôt cette année sur le marché nippon. De profil, la compacte à cinq portes est fidèle au modèle encore commercialisé, quoique la nouvelle livrée RS se distingue par ses jantes noires et cet écusson installé sous les miroirs latéraux. Finalement, la portion arrière n’est pas sans rappeler les plus récentes créations de la marque avec ses feux de position en forme de « C ». Le pare-chocs est également complètement nouveau pour cette Impreza 2024.

On devrait recevoir plus de détails, notamment les prix et plus détails sur l’équipement, plus tard cette année, lorsque les premières copies de cette Impreza 2024 arriveront au pays au printemps 2023.