Actualité automobile

Subaru dévoile le troisième membre de la famille Wilderness

En cette première semaine du mois d’avril, la ville de New York était certaine de deux choses : le cirque médiatique entourant l’arrestation de l’ex-président des États-Unis, Donald Trump, mais également la présentation d’un troisième modèle Wilderness chez Subaru.

S’il est clair que le premier événement retient l’attention de la planète tout entière, l’arrivée de ce nouveau Subaru Crosstrek Wilderness 2024 s’adresse surtout aux plus aventuriers d’entre nous.

Plus robuste à l'extérieur

D’emblée, il est impossible de confondre la nouvelle variante avec les autres finitions du modèle utilitaire et compacte, notamment avec tout ce plastique noir mat ajouté au bouclier avant, aux arches de roues, aux bas de portières et même derrière où les lettres S-U-B-A-R-U ont été gravées dans le couvre-pare-chocs arrière, entre les deux petits rectangles dorés, une signature des modèles Wilderness.

La grille de calandre est également plus agressive, tandis que les antibrouillards, avec leur design hexagonal, sont uniques au modèle. Il y a bien sûr des écussons Wilderness sur les portières avant et sur le hayon, tandis qu’une bande de protection en métal s’ajoute à la devanture du multisegment, tout comme cet autocollant noir mat qui recouvre la partie centrale du capot, une solution pour combattre l’éblouissement du soleil.

Sur le toit, un porte-bagages plus robuste peut supporter jusqu’à 176 lb en charge dynamique et une charge statique de 700 lb. Autrement dit, il est possible d’arrimer une tente sur le toit du véhicule.

Puisqu’il s’agit d’un modèle outillé pour la conduite hors route légère, les ingénieurs ont rehaussé la garde au sol, elle qui gagne 0,6 pouce (ou 15 mm) en hauteur pour mieux négocier des obstacles plus corsés. Des ressorts hélicoïdaux et des amortisseurs plus longs s’occupent de soulever le Crosstrek en hauteur.

Équipé de pneus tout-terrain de marque Yokohama GEOLANDAR montés sur des jantes exclusives couleur noir mat, le Crosstrek Wilderness peut aussi compter sur ces nouveaux crampons pour s’aventurer loin des sentiers battus. « L'angle d'approche passe de 18 degrés sur les autres versions Crosstrek à 20 degrés sur la Wilderness, l'angle de sortie passe de 30,1 à 33,0 degrés et l'angle de rampe, de 19,7 à 21,1 degrés », affirme le constructeur.

Le 2,5-litres, le bon choix

Sous le capot, le Crosstrek Wilderness profite du même « gros » moteur 4-cylindres à plat de 2,5-litres que l’ancienne livrée Outdoor. Le moulin livre une puissance de 182 chevaux et un couple maximal de 178 lb-pi, tandis que l’unique boîte de vitesses, une transmission à variation continue, a elle aussi été recalibrée pour une utilisation hors route, notamment en « optimisant la motricité à basse vitesse et sur les surfaces glissantes ». Et les concepteurs ont aussi pensé à ceux qui remorque des charges pas trop lourdes, le Crosstrek Wilderness qui est capable de remorquer jusqu’à 3 500 lb (ou 1 588 kg).

La fonction X-MODE qui permet au conducteur de sélectionner le type de motricité selon le type de terrain (Snow/Dirt et Snow/Mud)

Finalement, le nouveau Subaru Crosstrek Wilderness 2024 est équipé d’une batterie de dispositifs d’aide à la conduite comme le régulateur de vitesse adaptatif, le freinage précollision, la gestion de l'accélérateur précollision, l'alerte de sortie de voie et de louvoiement, l'alerte de reprise de la circulation, la détection d'angle mort avec assistance au changement de voie et l'alerte de trafic transversal arrière. Mentionnons aussi le système de braquage automatique d'urgence, la détection d'angle mort et le freinage automatique en marche arrière.  

Une ambiance familière

Quant à l’habitacle de cette version spéciale, il conserve les principaux attributs du Crosstrek régulier, mais troque les tissus d’origine pour un tissu qui résiste aux intempéries. On remarque aussi des surpiqûres de couleur cuivre sur le levier de vitesses, les anneaux d’instruments et le volant gainé de cuir. Il y a aussi des tapis en caoutchouc aux deux rangées de sièges et même dans le coffre. La planche de bord, elle, est la même que dans la nouvelle Impreza et le nouveau Crosstrek 2024. Il y a donc ce large écran central de 11,6 pouces qui regroupe les principales fonctions du véhicule, même celles de la climatisation.

Pour les aventuriers et aventurières qui salivent déjà à l’idée de repartir au volant de cette nouvelle variante Wilderness, les premiers exemplaires sont attendus cet automne.