Automobiles

Meilleure berline familiale : Honda Accord

Le segment des berlines intermédiaires s’est vu attribuer une belle revitalisation en plus d’une injection de technologies, les constructeurs qui ont voulu faire ressortir ces véhicules plus traditionnels dans un marché dominé par les multisegments et les VUS.

Prenons l’exemple de la Honda Accord, jugée comme meilleure berline intermédiaire pour 2020 par notre panel de plus de 20 experts automobiles au sein de l’équipe d’AutoHebdo.net.

Pour en arriver à cette conclusion, notre jury a évalué l’Accord en fonction de 12 critères, dont la conception, la technologie / les caractéristiques, la valeur, l’efficacité, la sécurité et les mesures de performance qui sont les plus importants pour les acheteurs de berlines intermédiaires. Le jury a également dû examiner comment se comportait l’Accord au niveau de la convivialité, de la qualité, de la satisfaction du conducteur, de l’innovation et de l’excellence en ingénierie. Ces 11 premiers critères mènent tous au douzième qui est l’excellence globale d’un véhicule.

Comme si tenir tête à ces douzaines de critères n’était pas un défi suffisant, l’Accord a également battu cinq autres finalistes – la Mazda6, la Kia Stinger, la Toyota Camry, la Nissan Altima et la Subaru Legacy – pour monter sur la plus haute marche du podium.

L’Accord offre un choix de moteurs turbocompressés de 1,5-litres et 2,0-litres développant respectivement 192 et 252 chevaux. Notons tout de même le fait que Honda propose les deux moteurs avec une boîte de vitesses manuelle à six rapports, une option disparue du segment autrement. La plupart des Honda Accord sont commandées avec la transmission à variation continue (CVT) pour le bloc de 1,5-litre ou, dans le cas du 2,0-litres, avec l’automatique à 10 vitesses.

Pour 2020, les prix de Honda Accord commencent à 28 490 $ en version LX; le modèle le plus cossu (Touring) équipé du 1,5-litre commande quant à lui la somme de 37 190 $, un cap surpassé par l’Accord Touring munie du moteur de 2,0-litres.

La plupart des autres finalistes sont habillés d’un design plus conservateur. Nous sommes certains que Honda était nerveux à l’idée de prendre des risques avec la conception d’un modèle aussi connu – la bande chromée à l’avant polarise les opinions – , mais nous sommes heureux de voir enfin une Accord qui peut faire tourner les têtes. Malgré sa ligne de toit de coupé, la dernière Accord préserve l’espace à la deuxième banquette ainsi que le coffre spacieux de la voiture.

Au niveau des technologies et des caractéristiques, toutes les versions Accord viennent de série avec une entrée passive sans clé, une climatisation automatique bizone et des sièges avant chauffants avec réglages électriques en 12 positions pour le conducteur. Honda propose également un affichage tête haute pour présenter des informations de base au conducteur.

L’intégration de la technologie Bluetooth et des appareils intelligents est une formalité dans les berlines intermédiaires d’aujourd’hui, mais Honda renforce la convivialité de l’Accord avec le couplage très simple d’un appareil intelligent dans toutes les livrées sauf le modèle d’entrée de gamme LX. La Honda Accord dispose également d’un système d’infodivertissement et de commandes climatiques simples; le bouton de volume de la stéréo corrige les faux pas ergonomiques commis par la Civic en 2016 et l’affichage tête haute disponible, contrairement à beaucoup de ces configurations, est visible à travers des lunettes de soleil polarisées.

L’habitacle de la Honda Accord est l’une de ses forces, notre collaborateur Peter Bleakney d’AutoHebdo.net qui affirme : « tout est logiquement disposé avec une bonne ergonomie, tandis que les toutes les commandes fonctionnent avec une précision qui démontre l’attention aux détails ». (https : //www.autotrader .ca / expert / 20190425 / test-drive-2019-honda-accord-touring-cvt/)

Parmi l’équipement livré d’office, on retrouve les jantes en alliage, une chaîne audio à huit haut-parleurs, un écran pouvant être configuré au niveau de la jauge d’instrumentation et un éclairage extérieur entièrement aux DEL. Ces éléments contribuent à la valeur ajoutée de la voiture.

Les performances et l’efficacité dans le processus de décision de l’acheteur de Honda Accord dépendent du moteur visé par l’acheteur. À 7,9 et 6,3 L / 100 km (ville / autoroute), une Accord équipée du moteur de 1,5-litre avec la CVT défie certaines voitures compactes. Le bloc de 2,0-litres n’est pas aussi économique, mais se reprend de belle manière au niveau de la puissance, avec son couple de 273 lb-pi livré à partir des 1 500 tr/min.

Mais même le plus modeste moteur de 1,5-litres avec ses 192 lb-pi livrés à un régime de 1600 tr/min lorsqu’associé à la boîte CVT, s’avère beaucoup moins intrusif que prévu, avec une fluidité et un silence peu commun.

Chaque Honda Accord vient avec des phares automatiques, un avertissement de collision avant avec freinage automatique, une surveillance de la pression des pneus, un avertissement de sortie de voie et une aide au maintien de voie, une reconnaissance des panneaux de signalisation et un régulateur de vitesse adaptatif. Des systèmes de surveillance des angles morts et d’alerte de trafic transversal en option complètent la suite de technologies montées à bord. Ces éléments ont aidé la voiture à obtenir la meilleure note de sécurité de l’IIHS.

L’Accord est depuis longtemps une championne des berlines intermédiaires à cause de son haut niveau de satisfaction du conducteur, et le modèle de dixième génération ne dévie pas de cette règle. Notre collègue Peter Bleakney a comparé la plateforme de l’Accord à celle du pont de Brooklyn, tandis que notre collaborateur Justin Pritchard a décrit la voiture comme une berline incroyablement solide et rigide. Le châssis rigide permet à la suspension – que nos deux collaborateurs ont tous deux décrit comme ferme, mais capable d’absorber les irrégularités de la chaussée usée.

L’excellence technique de Honda se reflète dans ses groupes motopropulseurs et sa suspension qui offre un raffinement sur route malgré les jantes de 19 pouces de série dans quatre des six versions Accord, un détail qui tue généralement l’expérience de conduite dans les berlines dotées de châssis moins bien conçus

Honda aide à faire avancer l’innovation des berlines intermédiaires avec la suspension réglable du modèle Touring équipé du moteur de 2,0-litres et la transmission automatique à 10 vitesses.

Enfin, si les opinions des experts d’AutoHebdo.net ne sont pas suffisantes pour vous convaincre de l’excellence globale de la Honda Accord, vous pouvez toujours considérer ceci : peu de temps après le lancement de la voiture en 2018, l’Association des journalistes automobiles du Canada (AJAC) a décerné à l’Accord le titre de voiture canadienne de l’année.