Automobiles

Meilleure berline familiale 2023 : Honda Accord

Par Jerry Vo. Traduit par Vincent Aubé.

La Honda Accord a une fois de plus été élue meilleure berline familiale dans le cadre des Prix AutoHebdo 2023. Chaque année, un jury composé de plus de 20 journalistes automobiles examine chaque berline familiale disponible à l’achat pour les Canadiens, et pour la troisième année consécutive, a sélectionné la Honda Accord comme gagnante dans son segment. Les votes des jurés vont vers des voitures qu’ils peuvent recommander en toute confiance à leur propre famille et à leurs amis. Pendant que nous étions en plein processus de sélection, une nouvelle Honda Accord 2023 a été présentée au monde lors du Salon international de l’automobile de Los Angeles et vise à rehausser les standards.

Même si le modèle sortant de 10e génération existe depuis l’année-modèle 2018, il a tout de même réussi à se hisser au sommet pour la meilleure berline familiale malgré son âge relatif. Alors que les premières impressions de la nouvelle Accord de 11e génération sont encore en train de sortir, nous pouvons supposer qu’une grande partie de sa formule gagnante a subi une évolution plutôt qu’une révolution, avec des soubassements similaires et des mises à jour générales par opposition à une refonte complète.

L’Accord a battu des concurrentes comme la Kia K5, la Hyundai Sonata, la Subaru Legacy et la Toyota Camry. Ce qui est intéressant, c’est que chacune des autres apporte une saveur différente à la table. Le duo Hyundai et Kia offre une tonne de caractéristiques supplémentaires et un style plus audacieux, la Camry possède le meilleur système hybride du groupe, et la Legacy offre une traction intégrale de série (elle est aussi en option sur la Camry). L’Accord s’est faufilée entre toutes ces voitures et, à part l’absence de transmission intégrale en option, elle possède le meilleur mélange de caractéristiques, de valeur, de style et d’expérience de conduite.

La Honda Accord 2023 comportera trois niveaux de finition : la version de base EX, puis les versions Sport Hybride et Touring Hybride. Avec le virage vers l’électrification, les amateurs de conduite pourraient déplorer la perte du fougueux 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres comme moteur phare, et le fait que la transmission manuelle, abandonnée il y a quelques années, ne fera son retour dans aucun niveau de finition. Les modèles Sport et Touring Hybride développent 204 chevaux et 247 livres-pieds de couple grâce à un moteur à essence atmosphérique (non turbo) de 2,0-litres et deux moteurs électriques.

Le modèle EX reprend à peu près le moteur 4-cylindres turbocompressé de 1,5-litre qui développe 192 chevaux et 192 livres-pieds de couple, avec de petites améliorations au niveau du raffinement, de la réponse à l’accélérateur et de la consommation de carburant. Les cotes de consommation de carburant n’ont pas encore été publiées pour l’un ou l’autre des groupes motopropulseurs, alors attendez-vous à plus de détails lorsque nous vous ferons part d’un essai routier complet plus tard.

À l’extérieur, les changements pour 2023 comprennent un nouveau design plus conservateur qui a évolué dans une direction similaire à la nouvelle Honda Civic lancée l’année dernière. La longueur a légèrement augmenté sur le même empattement, ce qui suggère un volume similaire dans l’habitacle et une légère augmentation de l’espace de chargement. À l’intérieur, il semble y avoir des changements progressifs par rapport au modèle 2022 en matière de qualité, de caractéristiques et d’apparence. L’EX dispose d’un écran d’infodivertissement plus petit de sept pouces, tandis que les versions supérieures Sport et Touring sont dotées d’un écran plus grand de 10,2 pouces qui ajoute Android Auto et Apple CarPlay sans fil; le chargement sans fil du téléphone n’apparaît que sur la Touring en cependant.

Pour compléter les changements apportés à la Honda Accord 2023, des améliorations de sécurité ont été apportées à la structure de collision, des coussins gonflables supplémentaires et des mises à jour progressives de la suite d’aides à la conduite autonome Honda Sensing. Les prix de la Honda Accord 2023 n’étaient pas disponibles au moment de la publication, mais ils devraient s’aligner sur la stratégie employée pour la plus récente Civic : plus d’équipements de série, mais un prix de base plus élevé. Sans grands changements à la plateforme, nous nous attendons toujours à ce qu’elle soit une grande gagnante pour ceux et celles qui aiment conduire des berlines.