Automobiles

Meilleure voiture : Honda Fit

Une petite voiture vraiment réussie se doit de dépasser son poids et ses dimensions d’autant de manières façon que possible, grâce à son côté pratique, à sa grande valeur et à sa fiabilité.

Ces voitures sont – pour la plupart, de toute manière – l’équivalent automobile des appareils; les appareils vers lesquels nous nous tournons dans notre vie quotidienne pour faire le travail en toute simplicité. Pendant la majeure partie des 13 dernières années, la Honda Fit a livré tout cela et plus encore, ce qui en fait un choix facile pour la meilleure voiture globale autoHEBDO.net 2020.

Pour les prix de cette année, un jury de plus de 20 experts automobiles de partout au pays a examiné et évalué chaque nouveau véhicule sur le marché, en le réduisant à cinq finalistes dans 19 catégories différentes. À partir de là, les votes ont été comptabilisés et les gagnants ont été déterminés sur la base de 12 critères couvrant tout, de la valeur à l’innovation et à l’excellence globale.

Enfin, le prix de la meilleure voiture globale autoHEBDO.net 2020 a été décerné au gagnant du premier prix de toutes les voitures qualifiées. Il peut sembler étrange que cette petite voiture ait été élue comme la meilleure dans un marché qui regorge d’offres extrêmement impressionnantes et de haute technologie, mais la vérité est que la plupart des Canadiens n’ont pas réellement besoin de plus de voiture que cela.

L’aspect le plus impressionnant (peut-être) de la victoire de la Fit est qu’elle est loin d’être une voiture récente sur le marché. En fait, elle est parmi les plus anciennes – bien qu’elle ait subi une légère refonte pour l’année-modèle 2018 – faisant de cette victoire un témoignage de l’impressionnante qualité de cette citadine.

Avec un petit 4-cylindres de 1,5-litre sous le capot, la Fit est désavantagée en puissance (130 chevaux et 114 lb-pi de couple dans les modèles manuels; 128 chevaux et 113 lb-pi de couple dans les versions automatiques), mais se reprend de belle manière au niveau du plaisir. Bien qu’elle ne soit pas aussi enjouée que les versions antérieures, cette Fit de troisième génération réussit encore à accrocher un sourire au visage de son conducteur. Elle est également assez économe en carburant, avec une moyenne de seulement 7,0 L/100 km en ville et de 5,9 L/100 km sur l’autoroute avec la transmission automatique à variation continue.

La Fit est peut-être la plus petite voiture de la gamme canadienne de Honda, mais vous ne le sauriez pas lorsque vous êtes assis dans l’habitacle incroyablement spacieux et infiniment configurable. Avec 1 492 litres d’espace de chargement avec les sièges arrière rabattus, il y a plus d’espace pour les choses dans la Fit que la plus grande Civic à hayon, malgré une empreinte beaucoup plus petite.

Mieux encore, la conception intelligente du siège à l’arrière permet de soulever le coussin de siège pour transporter des articles plus grands, tandis que le rangement des sièges arrière signifie un plancher plat sur les dossiers des sièges avant – ou jusqu’à l’avant avec le siège passager avant rabattu vers le bas. Enfin, il y a le mode « ciné-parc » où les deux sièges avant se replient au ras des sièges arrière pour se transformer en une paire de chaises longues. Vraiment impressionnant.

Avec beaucoup de compartiments et de pochettes dans tout l’habitacle, la Fit privilégie la fonction à la forme – bien qu’elle soit loin d’un intérieur peu attrayant, une autre façon de réussir à dépasser les attentes dans un segment axé d’abord sur son côté abordable. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont inclus dans toutes les livrées, sauf ceux de base, grâce à l’écran tactile de sept pouces, tout comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’assistance au maintien de trajectoire sur les modèles autres que de base équipées de l’unité CVT.

Les autres caractéristiques de sécurité avancées des modèles Fit équipés de la CVT comprennent l’avertissement de collision avant et le freinage d’urgence automatique, ainsi que l’avertissement de sortie de voie. Le système d’angle mort LaneWatch de Honda, qui utilise une caméra dans le rétroviseur extérieur côté passager pour montrer ce qui se passe du côté droit de la Fit, est également disponible sur les versions plus cossues.

Bien qu’aucun volant chauffant ne figure sur la liste des options, la Fit peut être utilisée avec tout, des sièges chauffants et du régulateur de vitesse conventionnel (de série sur toutes les versions sauf le modèle de base) au cuir, à la climatisation automatique et à la navigation par satellite. Elle offre également la meilleure qualité de construction de sa catégorie, avec une finition impressionnante.

En bref, la Fit offre la plupart des fonctionnalités souhaitées par les acheteurs de ce segment et même plus. Et elle le fait d’une manière franchement abordable. Alors que le modèle DX de base est tarifé en conséquence, avec un prix de 15 590 $ (17 276 $ avec les frais de livraison), même la livrée EX-L Navi entièrement équipée de moins de 25 000 $ (27 176 $ avec les frais de livraison) est une valeur exceptionnelle pour votre argent, peu importe la version retenue.

Avec une nouvelle version hybride dévoilée au Salon de Tokyo à l’automne, l’avenir de la Fit au Canada demeure néanmoins flou. Nous espérons que ce n’est pas la fin de la ligne pour cette petite voiture avec son habitacle démesuré, mais en attendant, apprécions la Fit pour ce qu’elle est : l’une des meilleures propositions de valeur sur le marché, et la meilleure voiture globale autoHEBDO.net 2020.