Actualité automobile

Mercedes-Benz confirme le retour du GLC hybride rechargeable en 2024

Malgré son implication dans l‘électrification de sa flotte, le constructeur Mercedes-Benz garde un œil sur l’alternative hybride. Le marché semble hésitant sur cette question depuis quelques mois et la présentation de ces nouvelles variantes hybrides ne fait que confirmer cette tendance.

Cette fois, c’est au tour du GLC 350 e 4MATIC 2024 de faire son apparition au sein de la gamme du constructeur. Au moment d’écrire ces lignes, quelques détails demeurent inconnus comme le prix des variantes ou même le nom de ces livrées attendues plus tard cette année.

La gamme GLC sera donc doublée, le GLC 350 e qui vient seconder le modèle GLC 300 muni du 4-cylindres turbo. Ce nouveau modèle hybride rechargeable reprend d’ailleurs ce bloc 4-cylindres turbo de 2,0-litres et lui greffe un moteur électrique d’une puissance de 134 chevaux et une batterie d’une capacité de 24,8 kWh. En mode combiné, le groupe motopropulseur développe une puissance de 313 chevaux et un couple optimal de 406 lb-pi.

Là où ça devient, c’est au chapitre de l’autonomie prévue, Mercedes-Benz qui estime que le multisegment peut rouler sur une distance de 130 km, selon la méthode de calcul WLTP. Il faut donc s’attendre à une autonomie réduite, les standards nord-américains qui sont plus sévères que cette méthode employée ailleurs dans le monde. Peu importe, il est clair que la nouvelle variante fera mieux que l’ancienne à cet égard.

Le véhicule offre bien entendu des modes de conduite adaptés au style de conduite. Le mode Hybride s’appuie sur le mode Électrique pour prioriser la conduite zéro émission en ville, tandis que le mode Hors route autorise même des balades silencieuses loin des sentiers battus.

Basé sur le GLC 300, le nouveau modèle enfichable propose la même ambiance que dans le modèle de base. Il y a donc cet écran numérique de 12,3 pouces derrière le volant et cet autre écran, plus vertical celui-là, de 11,9 pouces pour faire le lien avec la console centrale. Le système d’infodivertissement MBUX est également de retour, mais il s’agit de la troisième évolution de ce dernier.

Bien que les détails ne soient pas encore connus pour le GLC 350 e 4MATIC canadien, on peut s’attendre à un niveau d’équipement assez relevé, compte tenu de son prix qui risque d’être plus élevé que celui du GLC 300. Le GLC 350 e 4MATIC américain viendra avec un chargeur intégré, un câble, l’application Mercedes Me, la suspension autonivelante, les deux écrans sur la planche de bord, la recharge par induction pour appareil intelligent, les versions sans fil d’Apple CarPlay et Android Auto, le système MBUX, l’entrée et le démarrage sans clé, les sièges électriques et chauffants à la première rangée, la navigation intégrée, 64 couleurs d’ambiance, des phares et feux de position aux DEL, des essuie-glaces automatiques et quelques dispositifs de sécurité et d’aide à la conduite.

Reste maintenant à savoir si les clients vont préférer cette nouvelle option plus puissante, plus frugale et assurément plus dispendieuse à l’achat. On le saura assez vite lorsque les premières livraisons auront été complétées d’ici la fin de l’année.