Actualité automobile

La Mercedes-Benz Classe E 2024 dévoilée

Le constructeur Mercedes-Benz poursuit le renouvellement de sa gamme actuelle avec la présentation de la version 2024 de sa très classique Classe E. La berline intermédiaire est donc entièrement nouvelle pour l’année qui vient.

Bien entendu, les proportions sont très semblables à celles de la berline sortante, mais il y a tout de même du nouveau à l’extérieur, à commencer par ce bouclier et cette grille de calandre qui rappelle le traitement appliqué aux véhicules de la gamme électrique EQ.

En revanche, cette grille de calandre est réellement une grille qui laisse entrer l’air dans le compartiment moteur pour alimenter l’une des deux mécaniques planifiées pour cette voiture… pour le moment du moins. En effet, il faut s’attendre à voir d’autres livrées de la Classe E, mais avec un écusson AMG cette fois.

Les phares revêtent eux aussi une nouvelle forme et une nouvelle signature aux diodes électroluminescentes. La portion inférieure rappelle aussi les précédentes générations, mais le « pincement » semble accentué. Si le profil de la nouvelle Classe E demeure familier – on croirait vraiment à une Classe S –, les plus observateurs d’entre nous auront peut-être déjà remarqué les poignées intégrées aux portières, un détail qui se retrouve déjà sur les véhicules électriques du constructeur.

Derrière, les habitués seront peut-être un peu dépaysés avec ces nouveaux de feux de position arborant l’étoile de la division de Stuttgart, tandis que les pots d’échappement sont très larges dans la portion inférieure du pare-chocs.

Les premiers exemplaires de la berline E 350 4MATIC 2024 arriveront avant la fin de 2023, tandis que les versions E 450 4MATIC 2024 devront attendre au début de 2024.

Sous le capot de la Mercedes-Benz E 350 4MATIC, on retrouve un moulin déjà connu du public, le 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée qui livre dans cette application une puissance de 255 chevaux et un couple de 295 lb-pi. L’autre option, boulonnée à bord de la version E 450 4MATIC, est le moteur 6-cylindres en ligne turbo de 3,0-litres développant une puissance de 375 chevaux et un couple de 369 lb-pi.

Mais, puisque les deux motorisations font équipe avec un démarreur-alternateur qui, à l’aide d’une batterie de 17 kW, donne 20 chevaux et 148 lb-pi d’énergie additionnelle, lorsque les conditions le permettent. La boîte de vitesses est toujours une automatique à neuf rapports, mais les ingénieurs ont retravaillé quelque peu l’unité pour l’occasion.

Comme le nom le dit, les deux livrées de la Classe E 2024 sont équipées de série du rouage intégral 4MATIC de la marque, le système qui peut même profiter de la direction aux quatre roues qui offre un angle de 4,5 degrés, ce qui réduit le rayon de braquage. La direction arrière est accompagnée de la suspension AIRMATIC (pneumatique) qui compte aussi sur ses amortisseurs entièrement ajustables pour une conduite digne d’une Classe E.

À l’intérieur, les liens avec les véhicules de la gamme électrique EQ sont évidents. La planche de bord en est d’ailleurs le principal indice avec sa surface vitrée sur toute sa longueur. Les exemplaires les plus cossus de la berline seront reconnaissables par la présence de cet écran tactile pour le passager, tandis que les versions moins équipées se contenteront d’une bande décorative. Le dessin de cette planche de bord a été simplifié face à celles implantées à bord de l’EQS par exemple. En effet, les buses de ventilation circulaires ont été remplacées par ces petits onglets au centre et sur les flancs, tandis que quelques commandes traditionnelles ont été installées sous l’écran central. Pour communiquer avec le système d’infodivertissement, il y a bien sûr le système MBUX à a reconnaissance vocale, mais il y a aussi le volant multifonctions.

Les occupants qui prendront place à bord de la nouvelle Classe E 2024 seront ravis d’apprendre que l’espace intérieur est bonifié dans tous les sens du terme. Cependant, il sera intéressant de voir quelle sera la réaction du public devant ce nouveau système de visualisation du son, l’option qui vient illustrer (via la bande lumineuse décorative) le tempo de la musique depuis la chaîne audio Burmester.

La nouvelle berline intermédiaire se base aussi sur la technologie d’intelligence artificielle pour mieux apprendre la routine de son propriétaire comme la position du siège ou la température de la climatisation. Il est également possible d’imposer une routine à la voiture.

Le contenu technologique de la Classe E de Mercedes-Benz est beaucoup plus complet, mais nous préférons attendre l’arrivée de la voiture sur le marché avant de nous prononcer sur tout ce qui se trouve à bord.

Rendez-vous avant la fin de l’année pour un essai routier complet.