Actualité automobile

Mercedes-Benz lance le GLC 2023 entièrement redessiné

En plus du Lexus RX et du BMW X1, il y avait un autre véhicule de type utilitaire prévu à l’agenda en ce début du mois de juin, Mercedes-Benz qui a profité du retour du beau temps pour lancer une nouvelle génération de son populaire GLC.

Le nouveau modèle 2023 se montre peu évolutif, le département de design qui n’a pas voulu tout chambouler, compte tenu de l’importance de ce modèle pour le constructeur. Voilà pourquoi la nouvelle génération se veut un heureux mélange entre l’ancienne livrée et le Mercedes-Benz EQC.

À l’avant, la grille de calandre adopte une forme familière, elle qui s’insère entre des blocs optiques redessinés. Plus bas, le dessin du pare-chocs est adouci par rapport à l’ancien modèle. Le profil est quant à lui très similaire aux plus récentes créations utilitaires de l’étoile d’argent. Finalement, le postérieur se distingue par ces feux de position joints au centre par une bande noire. Grâce à une utilisation judicieuse de chrome autour des fenêtres et des bas de caisse, l’élégance de la marque est sauve.

Le nouveau GLC est 60 mm plus long et 4 mm plus bas que son prédécesseur, tandis que les voies ont aussi été élargies au passage. La longueur accrue du GLC contribue à bonifier le volume cargo avec 600 litres, un gain de 50 par rapport au modèle sortant.

Un bref coup d’œil à l’intérieur révèle aussi que les futurs véhicules vont délaisser la planche de bord à un seul écran (en réalité, il s’agit de deux écrans réunis au centre) au profit de cet arrangement où l’écran d’information derrière le volant est plus classique, tandis que celui installé entre les deux occupants de la première rangée est légèrement orienté vers le conducteur, en plus de faire le lien avec cette console centrale, un design aperçu récemment sur d’autres modèles redessinés du constructeur. Les buses de ventilation sont donc installées plus haut sur le tableau de bord.

Bien entendu, le système MBUX, en version améliorée si on se fie aux dires du constructeur, fait partie de la formule, lui qui permet aux passagers d’interagir avec la voiture avec des instructions simples. Il faut aussi le « réveiller » avec un « Hey Mercedes » clair.

Sous le capot, le GLC 300 4MATIC 2023 fera encore confiance à un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée, lui qui sera secondé par un système hybride léger de 48 volts incluant un démarreur-générateur intégré. La puissance totale est de 255 chevaux et le couple, de 295 lb-pi. La boîte de vitesses, quant à elle, est une unité automatique à neuf rapports avec la possibilité de changer soi-même les rapports et le rouage intégral est livré d’office. On peut s’attendre à d’autres livrées plus sportives de la part du constructeur de Stuttgart, et ce, même si Mercedes-Benz a les yeux rivés sur l’avenir électrique de l’automobile.

Les ingénieurs ont aussi retravaillé la suspension, le GLC qui a droit à un nouvel arrangement à l’avant à quatre bras et une suspension multibras derrière, Mercedes-Benz qui affirme que son nouvel utilitaire sera plus confortable et plus agile sur la route que par le passé.

Comme c’est le cas un peu partout dans l’industrie, la sécurité des occupants est primordiale à bord du nouveau GLC avec certains systèmes de sécurité améliorés, notamment celui baptisé Active Distance Assist DISTRONIC qui peut réagir à des véhicules stationnaires, et ce, même à une vitesse de 100 km/h, ce qui n’était pas le cas auparavant puisque le système était limité à une vitesse de 60 km/h). La liste de dispositifs est assez longue, à l’instar des autres produits de la marque. Mercedes-Benz affirme aussi que le nouveau GLC est plus habile en conduite hors route, notamment grâce à ce système de caméra 360 degrés qui affiche un « capot transparent » dans l’écran central de la planche de bord, un détail qui facilite grandement le contournement d’obstacles.

Une chose est sûre, le Mercedes-Benz GLC 2023 va poursuivre sur cette lancée d’ici le printemps 2023, le constructeur qui a tout de même écoulé plus de 2,6 millions de VUS compacts depuis 2008 (en incluant le GLK).