Actualité automobile

Et de trois... Genesis lance son troisième VÉ, le GV70 Électrifié 2023

Plus rien ne semble pouvoir arrêter le rouleau compresseur du groupe Hyundai. Cette fois, c’est du côté de Genesis que la marque de luxe présente un autre modèle de sa série Électrifié. Après la berline G80 Électrifié en vente depuis quelques mois seulement, c’est désormais au tour du GV70 Électrifié de faire son apparition, lui qui joint également le GV60, un VÉ exclusivement disponible avec un groupe motopropulseur électrique, contrairement aux deux autres qui peuvent toujours être commandés avec deux motorisations thermiques.

À l’extérieur, le nouveau GV70 Électrifié conserve sa sympathique silhouette de multisegment athlétique, quoique les habitués auront déjà remarqué la « fausse grille de calandre » à l’avant, une formule déjà utilisée sur la version électrique de la G80. Notez également que le port de charge se trouve justement à même ce panneau de plastique G-Matrix qui fait office de grille.

À l’extérieur, le nouveau modèle se distingue aussi par ses plaques de protection avant et arrière, tandis que le pare-chocs arrière est unique au modèle électrique. Quant aux jantes de 20 pouces, elles sont uniquement disponibles sur cette version électrique, les jantes qui sont enveloppées par des pneus Michelin Primacy Tour A/S, les étriers de freins à disque qui tons peints en blanc. Comme c’est très souvent le cas pour les versions électriques, le coefficient aérodynamique est bonifié, celui du GV70 Électrifié qui est de 0,29, grâce justement à ces améliorations apportées à la caisse, aux roues et même aux dessous plats de la caisse.

À l’intérieur, on retrouve la même ambiance que dans le modèle à essence, mais avec une touche « environnementale », notamment par l’utilisation de tissus en suède composés de fils fabriqués à partir de bouteilles de plastique recyclées et de filets inutilisés pour la garniture de toit, des montants et des pare-soleils.

Le nouveau modèle propose aussi une conduite à une pédale – ou « I-Pedal » comme se plaît à l’appeler les stratèges de la marque – ainsi que cinq niveaux de récupération d’énergie au freinage via les deux palettes logées derrière le volant.

Au Canada, la division va s’en tenir à une seule finition, à l’instar de la berline G80, soit le niveau Prestige doté de sièges en cuir Nappa, d’un siège du conducteur à 14 réglages électriques avec quatre réglages électriques et même la possibilité de masser son conducteur. Sans surprise, les deux sièges de la première rangée sont chauffants et ventilés. Il y a également un moniteur de vue périphérique sur 360° avec assistance de stationnement intelligent à distance, un volant chauffant, une chaîne audio Lexicon à 15 haut-parleurs, un afficheur tête haute, un toit panoramique, un plateau de recharge sans fil, les interfaces Apple CarPlay et Android Auto et même des sièges chauffants à la deuxième rangée.

Pour propulser ce nouveau venu, Genesis fait une fois de plus appel à une batterie d’une capacité de 77,4 kWh qui peut être rechargée de 10 à 80 % en seulement 18 minutes avec une borne de recharge rapide de 350 kW. Et l’agrément de conduite semble faire partie de la formule pour ce nouveau multisegment sport, les ingénieurs qui ont intégré une paire de moteurs électriques de 160 kW chacun, ce qui porte la puissance totale à 429 chevaux et le couple à 516 lb-pi. Et n’ayez crainte, la fonction « Boost » disponible à bord du GV60 est de retour pour le GV70 électrique. Lorsque le bouton est enfoncé, le véhicule bénéficie d’une injection de puissance (483 ch) pendant 10 secondes.

On devrait en savoir plus lorsque le véhicule fera son entrée sur le marché au début de 2023, notamment le prix. À titre d’information, la berline G80 Électrifié s’affiche à un prix de 105 000 $ (en dollars canadiens).