Actualité automobile

Genesis dévoile officiellement le GV70 2022

Voilà, c’est fait : Genesis a désormais deux véhicules utilitaires sport au sein de sa gamme qui ne cesse de croître. Bon, en réalité, le petit frère du GV80 – le GV70 2022 pour ne pas le nommer – ne sera disponible chez nous qu’au deuxième semestre, ce qui explique son appartenance à l’année-modèle 2022.

Comme prévu, le nouveau venu conserve cette silhouette qui avait été montrée plus tôt au mois d’octobre via le site officiel de Genesis en Corée du Sud. Cette fois, le lancement ajoute des détails nord-américains à l’équation.

On sait par exemple que le GV70 sera disponible avec deux motorisations, soit un moteur 4-cylindres turbo de 2,5-litres qui devrait en principe livrer une puissance de 300 chevaux et un couple optimal de 311 lb-pi comme c’est déjà le cas à bord de la G80 et du récent GV80. En ce qui concerne la puissance du V6 biturbo de 3,5-litres de cylindrée, ce moulin devrait atteindre la bagatelle de 375 chevaux et un couple de 391 lb-pi, du moins si on se fie aux chiffres de V6 boulonné sous le capot de la berline G80, notamment. Le marché américain pourra bénéficier d’une livrée à roues motrices arrière, mais au nord du 49e parallèle, le GV70 sera exclusivement à quatre roues motrices.

Étroitement lié à la berline G70, le GV70 privilégie l’essieu arrière pour une conduite plus sportive, une solution de plus en plus répandue surtout du côté luxueux de l’industrie automobile. La grande utilisation d’acier haute résistance et d’acier estampé à chaud devrait contribuer à une impression de solidité à bord. Le constructeur a tout de même tenu à habiller son petit VUS d’un capot et d’un hayon en aluminium, de manière à réduire le poids du véhicule. Sans surprise, le GV70 2022 va offrir quatre modes de conduite, soit Eco, Confort, Sport et Personnalisé. Genesis va aussi offrir un ensemble optionnel Sport, ce dernier qui ajoutera un mode Sport Plus à l’équation.

L’ensemble GV70 Sport va donner au multisegment sport une apparence encore plus convaincante avec l’ajout de garnitures noires, de chrome foncé tridimensionnel, ainsi qu’un design exclusif des pare-chocs, de larges embouts du système d’échappement, d’un diffuseur agencé à la couleur de la carrosserie et de jantes exclusives. À l’intérieur, le GV70 Sport sera habillé avec des coloris exclusifs, en plus de recevoir de la fibre de carbone et un volant distinctif.

Sans surprise, le petit nouveau sera disponible avec une batterie de systèmes de sécurité, tous plus sophistiqués les uns que les autres, mais ce qui surprend à bord de ce dernier, c’est l’arrivée d’un système d’authentification d’empreintes digitales, ainsi qu’un système d’alerte d’occupant arrière avancée basée sur des capteurs-radars. En effet, ceux-ci sont capables de détecter plus adéquatement si un bambin est demeuré sur la banquette arrière après avoir verrouillé le véhicule. Ces radars intégrés sont même en mesure de détecter les petits mouvements respiratoires près de la poitrine.

Au moment d’écrire ces lignes, l’aile canadienne n’avait pas dévoilé les prix des variantes disponibles. Ces informations seront divulguées plus près de l’arrivée officielle du modèle sur nos routes quelque part à l’été 2021.