Avis d'expert

Genesis GV60 Performance 2023 : essai routier

8,3
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    9/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    9/10
  • CONFORT
    9/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    8/10
  • VALEUR
    8/10

Le premier trio coréen est désormais complet. Après le très couru Hyundai IONIQ 5 et le très stylisé Kia EV6, l’aile luxueuse Genesis arrive ces jours-ci avec le GV60, un autre multisegment basé sur cette plateforme mieux connue sous l’appellation E-GMP (pour Electric-Global Modular Platform). Cette architecture sera réutilisée à plusieurs reprises au fil des années, mais pour l’instant, le géant de la Corée du Sud plonge tête première avec trois multisegments exclusivement électriques différents à plusieurs points de vue. Mais, le sont-ils réellement?

C’est ce que j’ai tenté de découvrir en prenant le volant d’une livrée Performance de ce nouveau modèle électrique issu d’une division qui a le vent dans les voiles.

Design : 8,5/10

Le moins que l’on puisse dire à propos de cette autre création coréenne, c’est qu’elle attire les regards. Sommes-nous vraiment étonnés de cette curiosité des amateurs de voitures? En un mot : non. Les départements de design des trois marques roulent à fond de train et la plupart de leurs véhicules sont accueillis à bras ouverts par les consommateurs. En revanche, le GV60, à l’instar des deux cousins de plateforme, peut polariser le débat. Certains aiment cette audace, tandis que d’autres, un peu moins!

Habillée de cette teinte Menthe Hanauma, le GV60 Performance ne passe vraiment pas inaperçu, quoique les couleurs Rouge Mauna, Lime Sao Paulo et Cuivre Atacama auraient certainement eu le même effet sur les automobilistes croisés durant cette semaine d’essai. Heureusement pour les consommateurs qui préfèrent se fondre à la jungle urbaine, Genesis propose des couleurs plus sobres, et même trois options de couleurs mattes… pour un supplément de 1 700 $ toutefois.

Heureusement, le GV60, ce n’est pas uniquement une affaire de couleur de carrosserie, les designers qui ont eu la main heureuse avec ce bouclier avant arrondi, les blocs optiques à deux niveaux, l’écusson bien en vue et ce grillage massif logé plus bas. La fenestration tout en courbes est brusquée par ce détail chromé en « V » non loin du pilier C, tandis que le véhicule se termine avec un hayon de type « fastback » et deux lunettes séparées par un aileron. Pour supporter son côté « utilitaire », le GV60 a droit à des barres de toit prêtes à recevoir une boîte de chargement ou un support à vélo. Finalement, la livrée Performance reçoit de superbes jantes de 21 pouces.

Caractéristiques : 8,5/10

Genesis est encore un nouveau joueur dans l’industrie, ce qui explique pourquoi la sélection des variantes est assez simple pour le consommateur. Il n’y a aucune option disponible… ou presque si on tient compte de la couleur de la carrosserie, et le nombre de versions est souvent assez limité. Avec le GV60, il y a la version Advanced et la version Performance, cette dernière étant la plus véloce et la plus équipée des deux. À bord de cette variante qui se distingue notamment par ses jantes de 21 pouces (des jantes de 20 pouces sont boulonnées sur le modèle inférieur), on retrouve notamment un groupe motopropulseur plus puissant que dans la livrée Advanced. Il y a aussi des freins monoblocs à l’avant, une suspension sport, un siège du conducteur à 18 réglages électriques, des caméras sur 360 degrés, l’assistance de stationnement intelligent à distance, une chaîne audio haut de gamme Bang & Olufsen à 17 haut-parleurs, des pare-soleils latéraux arrière et des vitres arrière stratifiées.

La version Advanced doit quant à elle se « contenter » d’une mécanique livrant une puissance de 314 chevaux et un couple identique à celle de la livrée Performance. Sans surprise, le rouage est intégral, il y a une pompe à chaleur et un système de chauffage de la batterie, un toit ouvrant avec pare-soleil électrique, des sièges en cuir Nappa, des sièges chauffants aux deux rangées et des sièges avant ventilés, un siège du conducteur à 14 réglages, un régulateur de vitesse intelligent, un affichage tête haute, plusieurs dispositifs de sécurité, une chaîne audio à huit haut-parleurs et même la reconnaissance Face Connect et le lecteur d’empreinte digitale et bien plus encore. Bref, pour le conducteur qui n’a pas besoin des performances plus électrisantes de la variante Performance, ce GV60 Advanced peut très facilement jouer le rôle d’électrique luxueuse.

Puissance : 9/10

Avec tous les bouchons de circulation de nos jours, est-il vraiment pertinent de se trimbaler à bord d’un véhicule doté d’une mécanique de plus de 400 chevaux? Dans ce cas-ci, les 429 chevaux (483 ch avec la fonction Boost) et un couple de 446 lb-pi (516 lb-pi avec la fonction Boost), le Genesis GV60 Performance offre amplement d’explosivité pour l’amateur d’adrénaline. En fait, en désactivant l’antipatinage et le contrôle de stabilité, il est même possible de faire patiner les quatre pneus lors d’un départ arrêté. Après quelques mètres, le véhicule tire du côté droit, mais pour les sensations fortes, le GV60 Performance mérite amplement son appellation.

Confort : 9/10

Réglons tout de suite la question du silence qui règne à bord. C’est l’un des gros avantages des véhicules électriques de nos jours et le GV60 – livrée Performance ou non – ne fait absolument pas exception à cette règle. Même en mode Sport et avec la fonction Boost enclenchée, le GV60 Performance demeure merveilleusement bien isolé du reste du monde (lorsque les fenêtres sont relevées), surtout avec l’annulation active du bruit sur la route.

Quant au confort des sièges, ceux-ci s’apparentent à ceux des autres modèles de la marque : ils sont donc suffisamment moelleux pour que les occupants puissent se rendre jusqu’à la prochaine borne de recharge. C’est un peu plus dur à la deuxième rangée, mais n’ayez crainte, il existe des véhicules passablement moins confortables sur le marché. Mentionnons également que la suspension à contrôle électronique avec aperçu de la route réussit plutôt bien son examen sur les routes bosselées de la belle province, et ce, malgré la présence de ces immenses jantes de 21 pouces.

Habitabilité : 8/10

Le Genesis GV60 se retrouve dans la même catégorie que les autres multisegments électriques de taille compacte, notamment l’Audi Q4 e-tron et le Volvo XC40 Recharge et face à ces deux pointures européennes, le représentant de la Corée du Sud fait mieux au chapitre de l’espace cargo. Il est tout de même étrange que le compartiment bagages ne soit pas accompagné d’un cache-bagages, ne serait-ce que pour mieux retenir le contenu du coffre lors des freinages soutenus. Aux deux rangées de sièges, le GV60 est également dans la très bonne moyenne de la catégorie; l’espace pour la tête est bon et le plancher plat derrière ne nuit pas à ceux et celles qui prennent place sur la banquette. Sans surprise, cette dernière peut se replier en totalité ou en partie si l’occasion de transporter un objet plus encombrant se présente. Ah oui, et pour ceux et celles qui se demandaient si le GV60 héritait du même petit espace de chargement sous le capot avant que dans ses cousins de plateforme (Hyundai IONIQ 5 et Kia EV6), la réponse est oui.

Sécurité : 9/10

Je n’étonnerai personne en affirmant que cette facette de l’automobile est de plus en plus égalitaire. En effet, une majorité de véhicules sort de l’usine avec une belle brochette de dispositifs de sécurité et c’est le cas du GV60 le mieux équipé.

En plus de tout ce qui est déjà implanté à bord du GV60 Advanced (alerte d’occupant arrière (radar), régulateur de vitesse intelligent, affichage tête haute, assistance à l’évitement de collision frontale avec détection en virage d’intersection, assistance à l’évitement de collision transversale arrière, assistance à l’évitement de collision dans les angles morts, assistance de suivi de voie et assistance au maintien de voie), la livrée Performance reçoit aussi des caméras sur 360 degrés, un moniteur d’angles morts, une assistance de stationnement intelligent à distance, et l’assistance à l’évitement de collision arrière en stationnement.

Convivialité : 8/10

Les habitués des récents modèles du groupe coréen auront déjà reconnu l’arrangement à deux écrans dans la planche de bord, mais je me dois de féliciter les concepteurs des trois marques d’avoir accouché de trois tableaux de bord complètement différents. Le volant multifonctions s’est avéré très facile à comprendre dès les premiers kilomètres, et ce, même si je ne suis pas le grand admirateur de cette fonction tactile pour naviguer à travers les multiples menus. Le système infodivertissement est également relativement facile à vivre au quotidien. En revanche, l’écran tactile pour le contrôle de la climatisation est un peu plus corsé, quoiqu’il existe des options plus difficiles à utiliser au sein de l’industrie.

J’ai bien aimé cette grosse molette façon « téléphone à roulette » pour le maniement de la boîte de vitesses, idem pour les petits cylindres pour le changement des stations de radio et le volume au bout de la console centrale. Je me demande encore la pertinence d’avoir cette autre molette comme seconde option de navigation de l’écran central, mais bon, disons que j’ai surtout pris le temps de bien sentir les réactions du châssis à mes coups de volant pour ce premier contact.

Agrément de conduite : 8/10

Sous ses airs de multisegment sage comme une image – j’avoue avoir été influencé par la combinaison carrosserie/habitacle – se cache un VÉ assez performant merci. Inutile de rappeler les chiffres de puissance et de couple, le GV60 Performance est un producteur d’adrénaline. D’ailleurs, pour mieux apprécier le potentiel sportif de ce multisegment, il est préférable de sélectionner le mode de conduite Sport à l’aide du bouton monté au volant et pour rehausser un peu plus la folie, le bouton « Boost » ajoute son grain de sel pour une durée de 10 secondes seulement, un laps de temps plus que suffisant pour dépasser sur l’autoroute ou pour une folle accélération.

Le GV60 Performance est une formidable machine d’accélération, mais qu’en est-il lorsque le tracé se tortille un peu? Disons seulement que les ingénieurs ont accompli un travail honnête pour contrer le poids important des batteries boulonnées sous le plancher. Certes, le véhicule n’a pas la même agilité que la Hyundai Veloster N dans les virages, le GV60 qui a besoin d’un bon freinage pour stopper ses ardeurs avant de tourner, mais il se débrouille bien si on tient compte de sa vocation. On parle d’un véhicule de luxe ici, pas d’une bête de piste!

Genesis a aussi pris le temps d’élaborer trois sonorités uniques pour séduire l’amateur de conduite, mais disons que l’effet n’est pas aussi impressionnant que dans la Porsche Taycan ou le BMW iX par exemple. Règle générale, le GV60 Performance se veut une option très agréable pour les déplacements quotidiens.

Économie de carburant : 8/10

Soyez rassurés, aucune goutte de carburant fossile n’a été utilisée pour abreuver le GV60 en énergie. L’ÉnerGuide canadien annonce une consommation combinée de 2,6 Le/100 km et une autonomie de 378 km entre les recharges. Pour ma part, j’ai enregistré une moyenne de 23,9 kWh/100 km à cause d’une majorité de mon trajet effectué sur l’autoroute. Bien que je n’aie pas parcouru plus de 400 km pour ce premier contact, j’ai rapidement pu voir que le mode Sport avait une incidence assez notoire sur l’autonomie restante.

Valeur : 8/10

À 79 000 $, le Genesis GV60 Performance 2023 joue du coude avec plusieurs des modèles mentionnés plus bas. Comme je l’ai mentionné plus tôt, le conducteur qui n’a cure des performances ahurissantes ferait mieux de considérer l’option Advanced plus économique à l’achat, mais pour le reste, le GV60 est une formidable machine conçue pour dresser les poils de ses passagers.

Conclusion

Ce premier contact aura été très positif, et ce, même si j’ai pu déceler quelques points en commun avec la plus économique Hyundai IONIQ 5, vendu près de 40 000 $ moins cher. Néanmoins, la division luxueuse a trouvé le moyen de judicieusement positionner son premier VÉ face aux deux autres cousins de plateforme. Reste maintenant à savoir si la fiabilité sera au rendez-vous, car le GV60 est un nouveau produit.

Caractéristiques
Cylindrée 320 kW
Nb. de cylindres n/d
Puissance 429 ch (483 ch avec le mode Boost)
Couple 446 lb-pi (516 lb-pi avec le mode Boost)
Consommation de carburant 2,4 / 2,9 / 2,6 Le/100 km, 21,7 / 25,5 / 23,0 kWh/100 km ville/route/comb; 378 km autonomie est.
Volume de chargement 680 / 1 549 L sièges rabattus
Modèle à l'essai Genesis GV60 Performance 2023
Prix de base 79 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation Inclus
Prix tel qu’essayé 79 100 $
Équipement en option
Aucune