Actualité automobile

Honda CR-V 2023 : plus grand, plus affirmé et plus économe à la pompe

Enfin, l’attente est terminée : le nouveau Honda CR-V 2023 vient d’être dévoilé juste à temps pour la nouvelle année. Le VUS compact assemblé à l’usine d’Alliston en Ontario se présente sous un nouveau jour, le CR-V qui en est maintenant à sa sixième génération.

Inutile de rappeler à quel point le CR-V est important pour le constructeur nippon, le CR-V qui a même dépassé la Honda Civic au chapitre des ventes l’an dernier.

Sans surprise, la nouvelle robe du VUS le plus vendu de Honda évolue discrètement. Disons seulement que les habitués du modèle reconnaîtront le CR-V dans la circulation lourde. Il y a tout de même un faciès plus agressif que par le passé, la grille de calandre qui adopte une position plus verticale, plus « camionnesque » finalement, tandis que les blocs optiques prennent position aux extrémités supérieures de celle-ci. Plus bas, le pare-chocs est également plus « robuste » dans son approche.

De profil, le CR-V 2023 paraît plus massif grâce à cette devanture plus affirmée, mais pour le reste, nous sommes en terrain connu. Finalement, la portion arrière est également familière avec des feux de position qui grimpe de part et d’autre de la lunette arrière comme pour les versions précédentes du modèle. Au final, le nouveau modèle s’habille d’une carrosserie plus mature.

L’habitacle ne dépaysera pas les habitués de la nouvelle Civic, la planche de bord qui est sensiblement la même que dans la populaire compacte, avec une console centrale adaptée au format plus vertical du véhicule bien entendu. Au centre de celle-ci, l’écran tactile de sept pouces est livré d’office sur les livrées LX et Sport, tandis qu’un écran de neuf pouces prend place à bord des livrées EX-L et Touring. Pour en revenir aux livrées plus abordables, Honda a pensé aux conducteurs connectés avec suffisamment d’espace devant le levier de la boîte de vitesses pour y loger deux appareils intelligents, avec deux ports USB illuminés, un de type A et l’autre de type C. Sur la livrée Touring, Honda a ajouté deux ports USB de type C également.

Les livrées EX-L et Touring profitent aussi des systèmes sans fil Apple CarPlay et Android Auto et d’un pavé de recharge sans fil pour appareil intelligent. Finalement, le CR-V Touring est la seul à venir avec une chaîne audio à 12 haut-parleurs de la compagnie Bose.

Sous le capot, c’est toujours le 4-cylindres turbo de 1,5-litre qui s’occupe de mouvoir le VUS, mais les ingénieurs ont pris soin de le mettre à jour afin qu’il soit plus raffiné, moins polluant et plus réactif avec un couple optimal de 179 lb-pi qui arrive plus tôt dans la courbe du régime moteur. La puissance, elle, est de 190 chevaux. Comme c’était déjà le cas depuis quelques années, la boîte de vitesses est une unité à variation continue qui serait, aux dires de Honda, moins bruyante qu’auparavant. Le CR-V LX de base sortira de l’usine avec deux roues motrices, mais il sera livrable avec le rouage intégral maison. Toutes les autres livrées seront équipées en revanche du système à quatre roues motrices qui peut désormais envoyer jusqu’à 50 % du couple aux roues arrière.

Comme c’est la tendance dans le segment des utilitaires, le CR-V se voit enfin confier un contrôle de descente pour les manœuvres un peu plus corsées, tandis que trois modes de conduite (Eco, Normal et Snow) se greffent au véhicule. La suite de dispositifs de sécurité Honda Sensing est également installée sur toutes les livrées du véhicule avec plusieurs nouveautés comme la reconnaissance des panneaux de signalisation et l’alerte d’attention du conducteur.

Il y a aussi une nouvelle livrée hybride réservée à l’écusson Touring qui vient d’office avec cette motorisation électrifiée. Le CR-V Hybride troque toutefois son bloc de 1,5-litre au profit d’un moteur atmosphérique à cycle Atkinson de 2,0-litres de cylindrée jumelé au système hybride à deux moteurs de la marque nipponne. La puissance totale atteint 204 chevaux, tandis que le couple grimpe à 247 lb-pi. Notez qu’un mode Sport s’ajoute aux trois modes de conduite mentionnés plus haut.

On ne connaît pas encore les cotes de consommation des variantes, ni même les prix du nouveau modèle, mais on devrait en savoir un peu plus au fil des prochains mois, le nouveau CR-V 2023 qui arrive dans les salles de montre du pays cet été, la livrée hybride qui devrait suivre un peu plus tard cette année.