Actualité automobile

Les véhicules les plus recherchés au Québec sur autoHEBDO.net en 2019

De nos jours, l’achat d’une voiture neuve ou usagée passe très souvent par une première recherche sur le web, que ce soit sur un bon vieux ordinateur portable ou  sur un appareil intelligent.

Le réseau des réseaux regorge non seulement d’essais routiers et de commentaires sur tous les modèles disponibles sur le marché, mais en plus, ce n’est pas le choix qui manque sur le marché local. Des grands réseaux de concessionnaires aux petits commerçants de véhicules usagés, il y a vraiment de tout, pour tous! Toutefois, le marché canadien comporte certaines exceptions régionales, comme au Québec par exemple où les consommateurs ne recherchent pas tout à fait le même type de véhicule qu’ailleurs au pays.

Le site web d’autoHEBDO.net a d’ailleurs remarqué que les consommateurs de la belle province avaient encore un œil sur les voitures compactes et les véhicules pratiques en général. Les résultats de cette étude qui se limite aux habitudes de recherche de l’année en cours (2019) confirment également que le Canada ne fait pas exception au reste du monde avec un intérêt plus marqué pour les camions et les VUS.

Nous vous proposons d’énumérer les 10 véhicules les plus recherchés au Québec, tout en gardant un œil sur la tendance du reste du pays. Vous allez voir, la voiture compacte occupe encore une place de choix dans le cœur des automobilistes québécois, ce qui est un peu moins le cas à la grandeur du pays.

10e position : Chevrolet Corvette

Il ne faut absolument pas être étonné de la position de la sportive au nœud papillon. Les passionnés québécois de l’automobile ont cette fibre nostalgique pour les icônes de l’industrie. Qui plus est, l’année 2019 est très importante dans l’histoire du modèle puisqu’il s’agit de la dernière chance – pour les amateurs – de mettre la main sur la toute dernière Corvette à moteur avant. À partir de l’année-modèle 2020, la « Vette » fait confiance à une architecture à moteur central en plus d’accueillir une seule et unique boîte de vitesses à double embrayage. Ce n’est pas pour rien que la Corvette est très recherchée au Québec.

Pendant ce temps dans le reste du Canada, la Porsche 911 se retrouve au dixième rang des recherches, l’icône de Stuttgart qui est également renouvelée pour 2020.

9e position : Mazda3

La compacte de Mazda occupe une place de choix dans l’imaginaire collectif québécois. Cet amour pour la 3 remonte à l’époque où la Protegé était encore en vente. Voiture amusante à conduire, la Mazda3 est également une voiture fiable à long terme, mais souffre d’une valeur de revente inférieure à plusieurs de ses rivales au fil du temps. Ajoutons à cela les histoires d’horreur reliées à la rouille (on pense ici aux générations antérieures du modèle) et on comprend pourquoi la Mazda3 est plus abordable lorsqu’elle atteint le marché de l’occasion. On doit toutefois applaudir Mazda d’avoir intégré un rouage intégral à l’alignement de la 3, une traction intégrale qui ne peut être accouplée à une boîte de vitesses manuelle toutefois. Néanmoins, avec sa qualité de construction en hausse et cet agrément de conduite supérieur, la Mazda3 est là pour rester, surtout au Québec!

Au neuvième échelon canadien, les consommateurs ont recherché le Toyota RAV4, une autre preuve que les VUS compacts ont la cote partout au pays.

8e position : Mazda CX-5

Les voitures compactes ont beau être encore en vogue au Québec, les VUS compacts sont également très populaires. Justement, le grand frère de la Mazda3, le CX-5, se retrouve au huitième rang des recherches en 2019 et ce n’est assurément pas à cause de l’ajout d’une motorisation turbodiesel, une mécanique qui risque d’être assez rare sur nos routes dans quelques années, vu le prix exorbitant demandé.

Ironiquement, au huitième rang canadien, on retrouve une voiture compacte, la Toyota Corolla. Remarquez, la notoriété du modèle est à souligner ici, d’autant plus que le constructeur a bonifié sa gamme depuis un peu plus d’un an.

7e position : BMW Série 3

Les automobilistes québécois ont également des envies luxueuses à l’occasion comme en fait foi la position qu’occupe la Série 3 de BMW. Il ne faut surtout pas oublier que la berline a fait peau neuve en 2019, un facteur non négligeable ici. Qui plus est, les générations antérieures du modèle sont très prisées auprès des collectionneurs.

À l’opposé d’une berline sport comme la Série 3, le reste du Canada a plutôt recherché la camionnette Ram 1500 au septième échelon.

6e position : Ford Mustang

La popularité des muscle car est une formalité au Québec, et ce, depuis le début du mouvement dans les années 60. La renaissance de ce créneau à la fin des années 2000 n’a rien changé à cette règle. La Ford Mustang est encore considérée aujourd’hui comme une voiture de rêve… à un prix « abordable »!

Pendant ce temps, ailleurs au Canada, les internautes ont recherché la Chevrolet Corvette au sixième rang.

5e position : Toyota RAV4

L’année-modèle 2019 aura été très florissante pour le RAV4 qui a repris son trône du VUS le plus vendu au pays. En fait, le RAV4 est sur le point de détrôner la Honda Civic de son titre de voiture la plus vendue au Canada. Le Toyota RAV4 a gagné beaucoup de parts de marché en 2019, tandis que la Civic a perdu du terrain à cause de la mode des VUS et autres multisegments.

Le reste du pays a recherché la Ford Mustang en cinquième position.

4e position : Toyota Corolla

Une autre voiture compacte très populaire au Québec, la Toyota Corolla, a fait l’objet de quatrième plus grand nombre de recherches sur www.autoHEBDO.net dans la belle province. Avec le renouvellement du modèle en plus de l’addition d’une livrée hybride, la Corolla n’a pas de complexe face au raz-de-marée utilitaire. De toute manière, la Toyota Corolle est un modèle reconnu mondialement.

Au quatrième rang des recherches à l’extérieur du Québec, on retrouve sans surprise la BMW Série 3.

3e position : Ford F-150

Sur le podium, la présence de la camionnette F-150 de Ford ne devrait étonner personne. La belle province a beau avoir un penchant pour les petits véhicules pratiques, il y a tout de même un marché important pour la camionnette pleine grandeur. Et la domination du F-150 depuis plus de cinquante ans au pays est une tendance observée même au Québec.

Les consommateurs qui ont effectué des recherches sur www.autoHEBDO.net ont plutôt regardé du côté du Honda CR-V au troisième rang.

2e position : Honda CR-V

Tiens tiens, le Honda CR-V qui obtient le deuxième plus grand nombre de recherches sur le portail autoHEBDO.net. Sommes-nous étonnés? Absolument pas, puisque le CR-V est un favori du public québécois depuis son introduction à la fin du siècle dernier. Espérons seulement que les troubles de motorisations turbocompressées ne terniront pas trop la réputation du VUS compact.

Dans le reste du Canada, le deuxième véhicule le plus recherché dans ses pages est la Honda Civic. Encore là, la présence de la voiture la plus vendue au pays depuis plus de 20 ans n’a rien d’une surprise, et ce, même si les consommateurs se tournent de plus en plus vers les véhicules utilitaires.

1ère position : Honda Civic

Au Québec, c’est encore la Honda Civic qui trône au sommet des recherches sur www.autoHEBDO.net, la voiture compacte qui répond malgré tout aux besoins de plusieurs petites familles ou même à ceux et celles à la recherche d’un brin de sportivité. En plus des deux livrées de base, la Honda Civic est disponible en version Si, tandis que le haut du pavé est occupé par la très épicée Civic Type R.

Le reste du pays recherche plutôt la camionnette Ford F-150, encore là un phénomène qui ne devrait surprendre personne, le pickup qui est non seulement très utile aux entrepreneurs, mais aussi aux familles agrandies avec ces livrées à cabine allongée.