Actualité automobile

Le Honda HR-V fait peau neuve en 2023

Le constructeur Honda a enfin levé le voile sur la deuxième génération (nord-américaine) de son multisegment urbain, le HR-V 2023. Contrairement au HR-V dévoilé en 2021 pour certains marchés à l’extérieur du continent nord-américain, le HR-V 2023 se présente sous une robe exclusive, le multisegment qui partage aussi son architecture avec la plus récente Honda Civic.

Avec ce changement de plateforme, le HR-V est appelé à grandir, le constructeur qui promet un capot plus long, une grille de calandre plus imposante et des voies élargies pour une présence accrue sur la route. En réalité, le nouveau HR-V reprend la recette employée chez Toyota avec le Corolla Cross, sans toutefois reprendre la nomenclature Civic. Heureusement, Honda n’est pas tombé dans le piège de rebaptiser le HR-V avec un nom comme Civic Cross par exemple.

L’empattement du nouveau HR-V est également plus long que le modèle précédent, tandis qu’il faut s’attendre à une tenue de route améliorée grâce à l’intégration d’une suspension indépendante à l’arrière.

« Le tout nouveau HR-V sous-compact attirera une nouvelle génération de clients avec ses caractéristiques améliorées et perfectionnées, l'introduction parfaite à notre « Année du VUS Honda » avec les tout nouveaux CR-V et Pilot encore à venir. […]  Le HR-V a acquis des qualités supérieures à celles de son segment tout en conservant la fiabilité, la durabilité et la polyvalence qui ont fait sa réputation. Ce qui en fait un leader auprès des jeunes acheteurs diversifiés qui recherchent un VUS capable de sillonner les rues de la ville et les routes de campagne avec aisance », a déclaré Steve Hui, vice-président adjoint de Honda Canada.

Au moment d’écrire ces lignes, Honda n’avait pas encore dévoilé les détails entourant la motorisation de son VUS d’entrée de gamme, mais il y a fort à parier que le moteur 4-cylindres turbo de 1,5-litre soit la mécanique retenue pour mouvoir cette version agrandie du modèle. Rappelons que dans la berline Civic, le moteur turbo livre une puissance de 180 chevaux et un couple de 177 lb-pi, le tout relié à une boîte de vitesses à variation continue (CVT). Si Honda décide d’y aller avec le moteur atmosphérique de 2,0-litres, ce dernier livre plutôt une puissance de 158 chevaux et un couple de 138 lb-pi, mais il serait surprenant que Honda s’en tienne à ce moteur, et ce, même s’il est exemplaire en matière de fiabilité ou de consommation de carburant.

L’habitacle, en revanche, risque de s’inspirer de celui de la berline Civic et c’est tant mieux ainsi, Honda qui a su rehausser le niveau de qualité à bord de sa populaire voiture compacte.

Les premiers exemplaires du modèle sont attendus plus tard cet été.