Avis d'expert

Honda Civic à hayon 2022 : essai routier

7,9
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    8/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    9/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    9/10
  • VALEUR
    6/10

Au mois de juin dernier, je mettais à l’essai la onzième génération de la Honda Civic. La mouture 2022 n’était disponible qu’en format berline à ce moment, mais depuis quelques semaines, Honda propose aussi une variante à cinq portières, celle que l’aile canadienne surnomme simplement Civic à hayon.

J’ai pu redécouvrir ce penchant un brin plus sportif pendant quelques jours au début du mois de décembre et, tel un cadeau de Noël, cette livrée Sport Touring est atterrie dans mon entrée de garage toute de rouge vêtue et munie d’une excellente boîte manuelle à six rapports.

Voici ce que j’ai retenu de ce deuxième contact avec celle qui devrait se sauver avec le titre de la voiture la plus vendue au Canada encore une fois.

Design : 8/10

C’est à la génération précédente que le constructeur a décidé de ramener la variante à hayon au sein de son alignement. Et comme pour le volet précédent, le département de design a dessiné cette Civic à cinq portières tout en finesse. En fait, je trouve même qu’à côté du design de l’an dernier, la nouvelle voiture est résolument plus élégante sans tout ce faux grillage aux deux extrémités.

Et au lieu d’une silhouette de véritable cinq portes avec un petit aileron par-dessus la lunette arrière, cette Civic à hayon 2022 adopte une forme de coupé avec cette ligne de toit tout en courbes. Les plus fins auront peut-être remarqué la présence d’un grillage un peu plus agressif à l’avant tout comme ces faux pots d’échappement, un détail qui permet d’authentifier plus rapidement la berline de celle-ci. Finalement, les feux de position sont eux aussi exclusifs à cette Civic à hayon.

Sécurité : 8,5/10

La politique interne de Honda consiste à offrir tous ces dispositifs d’emblée, même sur cette livrée LX : système de freinage à réduction d’impact, système d’alerte de collision avant, système d’avertissement de sortie de voie, système de reconnaissance des panneaux de signalisation, régulateur de vitesse adaptatif avec réglage à faible vitesse, système d’alerte de franchissement involontaire de ligne, assistance au freinage sans oublier les habituels dispositifs que sont les coussins gonflables, l’assistance à la stabilité du véhicule ou les freins antiblocage par exemple.

Habitabilité : 8,5/10

Avec la popularité sans cesse grandissante des VUS et autres multisegments, les constructeurs automobiles n’ont plus intérêt à faire grandir leurs voitures. Dans ce cas-ci, la Civic à hayon demeure… une compacte! L’espace à la première rangée est le même que dans la berline et les habitués de la Civic ne seront pas dépaysés à part peut-être pour cette planche de bord plus linéaire.

Quant à la deuxième rangée, les passagers ne perdent rien au change, la Civic à hayon qui procure la même habitabilité que la berline, à l’exception du coffre de cette cinq portes qui est plus volumineux.

Convivialité : 8/10

C’est le même constat que dans la berline Touring essayée plus tôt cet été : les graphiques de l’écran tactile central sont plus clairs, la réactivité de l’écran est franchement améliorée et les concepteurs ont même conservé des boutons ici et là pour ceux et celles qui ne sont pas prêts à passer à l’ère tactile. Je réitère toutefois mon désir de voir les stratèges de Honda de modifier la molette pour le volume de la chaîne audio, trop bon marché à mon goût.

Il est également possible de jouer avec les réglages de l’écran d’information derrière le volant, quoique ce dernier n’est pas aussi coloré que l’écran central. On parle quand même d’une Civic de 35 000 $ ici et il ne s’agit même pas de la sportive Si.

Malgré tout, je trouve que l’ergonomie de la planche de bord est excellente, tout comme la position de conduite avec cet agréable pommeau du levier de vitesses qui tombe parfaitement en main.

Confort : 8/10

Il aurait étonnant que cette « hatchback » soit moins confortable que sa cousine un peu plus longue. Les réglages de la suspension sont les mêmes, tout comme les dimensions de la plateforme et le poids à peine plus important n’affectent en rien la douceur de roulement de cette Civic équipée d’une cinquième portière, et ce, malgré la présence de pneus à profil bas. Mentionnons tout de même que cette petite propose une expérience de conduite plus sportive que triste, tandis que l’insonorisation – bien qu’améliorée – n’est pas celle d’un Acura MDX.

Agrément de conduite : 9/10

Je l’avoue : à elle seule, l’excellente boîte manuelle à six rapports transforme carrément le rendement de la Civic. Non pas que l’unité à variation continue soit mauvaise – au contraire, elle fait du très bon boulot –, mais la précision de ce petit levier combinée à la légèreté de l’embrayage rend cette compacte tellement facile à conduire que je recommande à n’importe quel conducteur novice tenté par la conduite manuelle d’apprendre avec une Honda Civic.

La Civic est également une voiture très agile, par ses dimensions certes, mais aussi par sa direction légère et rapide. La suspension est suffisamment ferme pour attaquer un tracé sinueux. La voiture était chaussée de pneus d’hiver au moment de l’essai, mais ceux-ci n’ont pas nui à l’adhérence effectuée majoritairement sur une surface sèche.

Et contrairement à la Civic munie d’une boîte CVT, la boîte manuelle n’autorise qu’un seul mode de conduite et ce dernier est directement proportionnel à l’humeur de celui ou celle qui tient le volant. Autrement dit, avec une boîte manuelle, on peut conduire délicatement en ville ou pousser un peu plus fort lorsque les conditions le permettent. Au final, j’ai eu beaucoup de plaisir avec cette Civic à hayon, comme quoi il n’est pas toujours nécessaire de conduire une sportive de haut niveau pour s’amuser derrière un volant.

Puissance : 7,5/10

Puisqu’il s’agit d’une livrée Sport Touring, la mécanique boulonnée sous le capot est l’habituel 4-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée, le moulin qui livre une puissance de 180 chevaux et un couple de 177 lb-pi. Franchement, pour le train-train quotidien, ces chiffres conviennent amplement, surtout avec une boîte manuelle aussi bien étagée.

Économie de carburant : 9/10

L’ÉnerGuide n’a toujours pas publié de résultats en ce qui concerne les produits Honda 2022, mais si on se fie aux chiffres de Honda, la Civic à hayon est capable d’une moyenne de 8,5 L/100 km en ville, de 6,3 L/100 km sur route et de 7,5 L/100 km en moyenne. Pour ma part, malgré quelques accélérations soutenues, la Civic à hayon a terminé sa semaine avec une moyenne de 7,1 L/100 km. Pas mal pour une voiture chaussée de pneus d’hiver, n’est-ce pas?

Caractéristiques : 8/10

J’aime bien cette nouvelle génération de la Civic, ne serait-ce que pour sa nouvelle planche de bord plus jolie à regarder. Du système d’infodivertissement à l’écran digital derrière le volant, sans oublier le volant multifonctions, la recharge par induction de l’appareil intelligent, les dispositifs Apple CarPlay et Android Auto et cette interminable liste de dispositifs de sécurité, la Civic Sport Touring ne manque de rien, à part peut-être un affichage tête haute et un authentique frein à main pour les dérapages contrôlés. Honda a clairement rehaussé son jeu avec cette onzième génération, un rehaussement qui se remarque aussi dans le prix demandé.

Valeur : 6/10

À 35 000 tomates, cette Civic à hayon ne joue plus ce rôle de sympathique voiture compacte abordable parfaite pour un jeune étudiant... pas cette Sport Touring du moins! Même la berline LX débute juste au-dessus des 24 000 $. À ce petit jeu, la majorité des rivales font beaucoup mieux que Honda à ce chapitre. C’est vrai que l’équipement est presque aussi complet que dans une berline de luxe, mais quand même, on parle d’une Civic ici, ne l’oublions pas!

Conclusion

Cet essai de la seule Civic encore disponible avec une boîte de vitesses à trois pédales (avant l’arrivée ces jours-ci de la berline Si et de la future Type R) confirme une fois de plus à quel point une boîte manuelle peut changer à elle seule le rendement d’une voiture.

La Honda Civic munie de l’unité CVT est déjà une voiture amusante et fort recommandable, mais lorsqu’on y ajoute un soupçon de sportivité, cette compacte si populaire au Canada – et au Québec – prend tout son sens. C’est vrai que les deux Civic sportives seront plus aiguisées, mais pour l’amateur de conduite inspirée, une bonne vieille Civic peut facilement relevé le défi d’accrocher un sourire au visage de son conducteur. Ce n’est pas pour rien que la Honda Civic a été nommée meilleure voiture toutes catégories confondues par les membres de l’équipe d’AutoHebdo pour 2022.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 1,5L
Nb. de cylindres L4
Puissance 180 ch
Couple 177 lb-pi
Consommation de carburant 8,5 / 6,3 / 7,5 L/100 km ville/route/comb (Honda)
Volume de chargement 693 L
Modèle à l'essai Honda Civic à hayon Sport Touring 2022
Prix de base 35 000 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation 1 700 $
Prix tel qu’essayé 36 800 $
Équipement en option
Aucune