La minifourgonnette est la championne du voyage en famille

Traduit par Vincent Aubé

Quand j’étais enfant, je pensais que notre minifourgonnette était la voiture la plus cool du quartier. Même si son apparence ou son côté pratique ne m’intéressait pas, mon père avait réussi à installer un magnétoscope avec une petite télévision à l’intérieur, ce qui, pour un enfant, était la meilleure chose qui pouvait m’arriver. Avec mes cassettes VHS de Mon voisin Totoro, du Roi Lion ou des 101 Dalmatiens, je me vantais fièrement à mes amis, non pas de mon voyage en famille à Disney World, mais du fait que nous allions regarder des films pendant tout le trajet. Au début des années 90, c’était du jamais vu.

En repensant à ce grand voyage en famille avec notre Mazda MPV, ma mère a dit : « C’était un voyage si tranquille avec le magnétoscope. Deux jours sans se plaindre. AUCUNE PLAINTE. Si quelqu’un a déjà passé du temps avec des enfants, ne pas se plaindre durant le trajet tient du miracle. Pas un seul « Est-ce qu’on est arrivé? », ce qui signifie que le magnétoscope et la minifourgonnette valaient leur pesant d’or.

Rendu à l’âge adulte, j’accepte de sacrifier, à l’été 2021, une semaine de mes précieux jours de vacances pour accompagner mon copain et ses deux enfants, âgés de 7 et 11 ans, dans un chalet situé à quelques minutes de marche de la plage. C’est étrange parce que 1) je n’apprécie pas particulièrement la compagnie de la plupart des enfants, et 2) je ne suis pas vraiment une personne qui aime la plage.

Ma promesse de les accompagner pendant une semaine entière m’a rendu anxieuse – c’est une énorme responsabilité après tout! Je n’ai jamais passé plus de deux nuits avec les enfants (et même cela peut parfois être difficile), et très souvent, je suis submergée par le travail. Mais avec un long trajet et une semaine entière de gîte et de devoirs familiaux au programme, j’ai dû faire en sorte que ça fonctionne. Je voulais jouer le rôle de « l’adulte amusante et solidaire » et je voulais être présente pour ces enfants, peut-être d’une manière différente de celle à laquelle je m’étais habitué dans le passé.

La réponse est la minifourgonnette

Ma petite voiture à hayon ne suffira pas. Je repense à mon enfance et une ampoule s’allume. J’ai besoin d’une minifourgonnette! La Kia Carnival 2022 (anciennement appelé Sedona) a été complètement retravaillée l’an passé, la refonte qui a transformé un véhicule déjà familial encore plus convivial. Sous certains angles, elle ne ressemble même plus à une « minivan », rappelant même un certain Ford Expedition au lieu de la traditionnelle boîte à pain. Avec son toit flottant, sa posture plantée, ses plis aigus, ses détails intelligents et ses phares aux DEL en forme d’éclairs, je dirais même que la Carnival a l’air cool. J’ai tout de suite pensé qu’elle serait le parfait outil pour réussir ce voyage.

Le segment des minifourgonnettes est petit, mais puissant. Les seuls modèles encore en lice sont vraiment bons à plusieurs niveaux, et comme la plupart d’entre eux ont été récemment révisés, je suis émerveillé par toutes les caractéristiques incroyables qui font honte au lecteur VHS de mon enfance à bord de la vétuste Mazda MPV.

Une capacité de chargement énorme

Naturellement, les enfants ont besoin de beaucoup de choses. Les 2 461 litres d’espace de chargement de la Kia Carnival derrière la deuxième rangée ont facilement avalé l’incroyable quantité de provisions que nous devions emporter pour une semaine de voyage.

J’adore le fait que la troisième rangée se rabatte facilement dans le plancher (on peut le faire d’une seule main) et une fois relevée, elle laisse un puits massif et profond, assez grand pour contenir 1 139 L de matériel. Lorsque toutes les rangées sont repliées, on obtient un volume de 4 110 litres. C’est environ trois fois plus que ce que peut contenir une boîte de chargement de camionnette typique.

Même avec des nouilles de piscine, des planches à voile, des chaises de plage et des parasols, des glacières remplies de nourriture, des boîtes de provisions, du papier hygiénique, des piles de serviettes, des scooters, des casques, deux énormes sacs à ordures remplis de literie pour quatre personnes, et deux valises remplies de vêtements jetés au hasard à l’arrière de la Carnival avec la troisième rangée repliée dans le plancher, il reste encore de la place. La capacité de chargement des minifourgonnettes ne cessera jamais de m’étonner. De plus, nous avons réussi à charger la Carnaval la veille de notre départ. Les choses ont bien commencé.

Un salon mobile

Les enfants n’ont pas pris trop de temps avant de s’exclamer : « Nous adorons cette voiture! » et sont immédiatement obsédés par les portes coulissantes automatiques de la Carnival. Ils ont adoré avoir des portes coulissantes – leur mère possède un camion, donc il faut une manipulation délicate chaque fois qu’ils sortent du camion pour éviter de frapper les portières contre les autres voitures. Les enfants ont également apprécier d’avoir une poignée pour les aider à se hisser à l’intérieur et que le siège du milieu de la banquette de deuxième rangée se rabatte pour qu’ils puissent l’utiliser comme une table et avoir plus de porte-gobelets à leur disposition.

Cela signifie également qu’il n’y avait pas de plaintes classiques du genre « Elle m’a frappé! » ou « Elle est dans mon espace! ». Ma mère se souvient que, lorsque j’étais enfant, je m’étais plainte de ma sœur qui « était dans ma bulle ». C’était probablement pendant que nous attendions que la cassette VHS rembobine.

Nous avons aussi découvert la caméra passager de la Carnival, qui montre une image en direct de la deuxième et de la troisième rangée sur l’écran tactile. Les enfants ont adoré se donner en spectacle et nous demandaient sans cesse d’allumer la caméra pour qu’ils puissent chanter, danser et faire des grimaces, comme s’ils étaient sur YouTube et qu’ils diffusaient des images au monde entier.

Bien que la Kia Carnival 2022 n’était pas équipée d’un magnétoscope – les enfants de mon copain ne sauraient même pas ce que c’est [ni la plupart des étudiants universitaires de nos jours d’ailleurs] – nous avons fait bon usage des multiples ports USB pour garder leurs tablettes chargées. Avec des jeux téléchargés au préalable, ils se sont amusés pendant tout le trajet jusqu’au chalet. Nous nous amusions même à compter le nombre de porte-gobelets de la Carnival. Nous ne sommes pas encore tout à fait sûrs, mais il y en a beaucoup et les enfants affirment en avoir compté au moins 10.

Dernières réflexions

À maintes reprises au cours de notre semaine avec le Kia Carnival 2022, je me suis surprise à penser à quel point cette semaine d’éducation serait plus difficile sans un véhicule comme celui-ci. Je ne dis pas que je suis maintenant prête à être parent à plein temps – c’est une énorme responsabilité et je n’ai fait qu’effleurer la surface –,mais la Kia Carnival a rendu l’expérience plus facile.

En fin de compte, les enfants de conjoint ont passé un agréable moment, rempli de bons souvenirs dont ils se souviendront, je l’espère, quand ils auront mon âge. J’ai réussi à surmonter certains obstacles mentaux pour que cela se produise, mais cela n’aurait probablement pas été possible sans les caractéristiques pratiques et familiales de la Carnival. Ces souvenirs seront liés à la minifourgonnette, tout comme ils l’étaient lorsque j’étais enfant.