Actualité automobile

Au tour du Kia Telluride d'être remodelé pour 2023

Le Hyundai Palisade a peut-être été dévoilé un peu plus tôt à ce Salon de l’auto de New York, mais Kia n’avait pas dit son dernier mot. En effet, le cousin éloigné du Palisade, le Kia Telluride, a lui aussi été dévoilé pour le millésime 2023.

Les changements extérieurs sont moins frappants en ce qui concerne l’autre VUS coréen. Il y a toujours cette large grille de calandre en forme de « nez de tigre », mais celle-ci reçoit un nouveau grillage, tandis que les blocs optiques à la verticale – et aux DEL – ont été redessinés pour l’occasion, tout comme le pare-chocs.

Même son de cloche à l’arrière où les feux de position présentent un nouveau design, Kia qui ajoute aussi trois coloris, de nouvelles jantes et même deux livrées pour aventuriers, X-Line et X-Pro, cette dernière qui se démarque particulièrement par ses pneus tout terrains Continental et ses jantes exclusives de 18 pouces. La livrée X-Line est moins agressive dans son approche avec des jantes de 20 pouces. Notez également une garde au sol surélevée de 10 mm pour les deux modèles tatoués du X (X-Line et X-Pro). On ne parle donc pas d’un rival au Jeep Wrangler Rubicon ici!

À l’instar du cousin Hyundai, le Kia Telluride 2023 conserve son moteur V6 atmosphérique à cycle Atkinson de 3,8-litres, le moulin qui développe une puissance de 291 chevaux et 262 lb-pi de couple. Le 6-cylindres fait toujours équipe avec une boîte automatique à huit rapports et un rouage intégral livré d’office.

À l’intérieur, refonte de mi-parcours oblige, la planche de bord est toujours agrémentée par ce vaste panneau à deux écrans – celui du milieu étant tactile –, Kia qui s’est concentré à rendre son VUS phare un peu plus connecté avec une connexion sans fil à Internet sur toutes les livrées et une compatibilité à plusieurs modèles d’appareils intelligents qui peuvent remplacer la clé traditionnelle pour accéder à l’habitacle. L’afficheur tête haute en couleurs est également plus large en 2023.

Sans surprise, le gros véhicule utilitaire regorge de dispositifs de sécurité, mais pour la nouvelle année, deux nouveaux systèmes s’ajoutent à la longue liste : l’aide intelligente à la limite de vitesse qui peut même ralentir le véhicule en reconnaissant les panneaux routiers et le virage assisté à gauche qui, s’il détecte une collision imminente, peut freiner le véhicule pour éviter le pire.

Bien entendu, le contenu technologique du nouveau Telluride est beaucoup plus impressionnant, mais au moment d’écrire ces lignes, nous nous concentrons sur l’essentiel des nouveautés.

Nous en saurons plus au cours des prochains mois, le nouveau modèle qui est attendu plus tard cette année.