Conseils

10 voitures usagées vendues à moins de 15 000 $... et une neuve!

Le marché automobile est en constante évolution depuis que l’automobile sillonne les routes du monde entier, mais une chose est sûre, la pandémie de la COVID-19 a changé la donne. La pénurie de semi-conducteurs, la fermeture des usines pendant quelques mois et le pouvoir d’achat plus grand des consommateurs sont tous des facteurs qui ont contribué à gonfler les prix de manière démesurée.

Acheter une voiture en 2021 n’est pas une mince affaire. Le pouvoir de négociation est quasi inexistant et les stocks sont limités. Bref, si vous devez acheter une voiture neuve ou usagée ces jours-ci, il faut accepter de payer un peu plus que par le passé. Même le seuil des 15 000 $ est difficile à respecter sur le marché en ce moment. Bien entendu, à ce prix, ce n’est pas le choix qui manque, mais si on ajoute une contrainte comme un kilométrage sous la barre des 75 000 km par exemple, la liste des candidats diminue considérablement.

Pour vous aider à trouver votre prochain véhicule, nous avons réuni 10 véhicules tous disponibles dans les pages d’AutoHebdo.net dont le kilométrage n’excédait pas 75 000 km et dont le prix était inférieur à 15 000 $. Pour l’occasion, nous nous sommes basés sur les prix officiels des constructeurs (dans le cas des véhicules neufs), tandis que du côté usagé, c’est plutôt l’offre et la demande qui fixe les prix en ce moment.

Honda Civic (2015 et plus)

La voiture la plus vendue au Canada depuis plus de 20 ans demeure un excellent choix sur le marché de l’occasion. Disponible en trois carrosseries (berline, coupé et hatchback), l’ancienne génération est enfin disponible à des prix plus cléments, surtout depuis que la nouvelle livrée est entrée en scène plus tôt cette année. Pour un maximum de fiabilité, le moteur atmosphérique de 2,0-litres est celui que nous recommandons, et ce, même si le bloc 1,5-litre turbo est plus énergique.

Toyota Corolla (2014 et plus)

La rivale de la Civic se doit d’être de la partie, notamment parce que sa réputation de voiture sans histoire la précède. Un peu moins sportive que la Honda, la Toyota Corolla est en revanche l’une des meilleures voitures sur le marché pour sa fiabilité et même sa consommation d’essence. Et pour les amoureux de voitures hatchback, le constructeur a même commercialisé une version 5 portes avant la génération actuelle du modèle, la voiture bicorps qui a aussi porté l’écusson Scion au début de son cycle.

Subaru Impreza (2015 et plus)

Pour un peu plus de motricité à bord d’une voiture compacte, l’Impreza de Subaru est incontournable. Certes, la fiabilité des produits de la marque n’est peut-être pas aussi réputée que celle des véhicules Toyota par exemple, mais pour l’expérience de conduite et l’aspect sécuritaire à cause des quatre roues motrices, l’Impreza se doit d’être sur votre liste.

Mitsubishi RVR (2015 et plus)

Le multisegment de poche de la marque aux trois diamants n’est plus une jeunesse, le modèle qui a fait son entrée sur le marché en 2011 sous cette forme. Depuis, Mitsubishi l’a redessiné à trois reprises. Pour dénicher un exemplaire sous les 15 000 $, il faudra viser une année-modèle plus ancienne, mais sachez que les groupes motopropulseurs sont les mêmes – ou presque – depuis les débuts du modèle il y a 10 ans. De plus, le rouage intégral disponible sur les livrées plus cossues est excellent.

Nissan Qashqai (2017 et plus)

Débarqué en 2017, le représentant Nissan dans le créneau désormais très populaire des multisegments de poche « un peu plus grands » connaît un bon succès en sol québécois. Son confort général et son habitacle un peu plus invitant ne sont que deux de ses forces dignes de mention ici. Il sera un peu plus difficile de trouver un exemplaire sous les 15 000 $ avec un kilométrage de moins de 75 000 km, mais avec un peu de recherche – et de chance –, le Qashqai est atteignable.

Hyundai Santa Fe Sport (2013 et plus)

Apparu sous cette forme pour l’année-modèle 2013, le Hyundai Santa Fe Sport se veut une option plus logeable que les deux autres utilitaires de cette liste. Notez que Hyundai a aussi offert une version XL (lire plus longue) du même véhicule, ce dernier qui venait toutefois avec une troisième rangée de sièges et un moteur V6. En ce qui a trait au Santa Fe Sport, le moteur de base 4-cylindres atmosphérique de 2,4-litres est amplement suffisant, et ce, même si le bloc turbocompressé de 2,0-litres est plus véloce.

Hyundai Accent / Kia Rio (2015 et plus)

Même si la voiture sous-compacte n’est plus à la mode – de nos jours, ce sont les véhicules utilitaires qui ont la cote –, ça ne veut pas dire qu’elle est désuète pour autant. Le tandem coréen est définitivement à considérer si vous êtes à la recherche d’une voiture simple, sans histoire, bien équipée et même économique à la pompe. De plus, les deux sous-compactes les plus populaires des dernières années sont très fiables. Et puis, vous pouvez même viser un modèle un peu plus vieux et trouver une perle à moins de 10 000 $.

Toyota Yaris (2015 et plus)

C’est la même histoire du côté de la sous-compacte Toyota, la Yaris qui mérite sa réputation de voiture peu coûteuse à entretenir. Il faut toutefois apporter une précision en ce qui a trait à la Yaris berline remodelée en 2016, cette version du modèle qui était assemblé par l’usine mexicaine de Mazda. En effet, sous cette robe se cache une Mazda2 berline, un modèle qui n’a jamais été commercialisé chez nous sous la bannière Mazda. De plus, Toyota a ajouté la version 5 portes de cette même Mazda2 déguisée pour l’année-modèle 2020 seulement. Bref, si vous tenez absolument à un produit 100 % Toyota, il est préférable de viser une version à hayon commercialisée jusqu’en 2019 chez nous. Son groupe motopropulseur est increvable. Quant à la Yaris d’origine « Mazda », elle est certainement plus amusante à conduire.

Ford Fiesta ST (2015 et plus)

Pour un peu plus de sportivité concentrée, la Ford Fiesta ST se veut une belle alternative à sa grande sœur la Ford Focus ST ou même certaines rivales comme la Volkswagen Golf GTI ou la Honda Civic Si. L’espace est compté à bord et la fiabilité n’est pas aussi « bétonnée » que celle d’une Toyota Yaris par exemple, mais l’agrément de conduite vaut à lui seul le détour. Notez également que la Fiesta ST a exclusivement été commercialisée avec une boîte manuelle à six rapports.

Nissan LEAF (2016 et plus)

Avec l’engouement pour la voiture électrique qui ne ralentit pas, il est tout à fait normal de vouloir s’intéresser à cette énergie alternative comme mode de propulsion. La Nissan LEAF a été la première voiture électrique abordable sur le marché et, dans certains cas, la dépréciation de cette citadine fait en sorte qu’il est facile de dénicher un exemplaire sous la barre des 15 000 $. Quant aux LEAF usagées qui s’approchent de notre plafond monétaire, leur kilométrage est ridiculement bas. Et avec un peu de chance, en visant une livrée 2017 ou 2018, la voiture est éligible à un rabais gouvernemental de 4 000 $ du gouvernement du Québec. Ce n’est pas rien!

Chevrolet Spark 2021

La plus petite Chevrolet sur le marché est la seule voiture neuve « recommandable » sur le marché. C’est vrai que la Mitsubishi Mirage s’inscrit également au sein de cette catégorie des très petites voitures vendues à moins de 15 000 $, mais la Spark est une bien meilleure voiture, que ce soit au niveau de la puissance sous le capot ou de sa qualité générale de construction. Le seul avantage qui peut faire pencher un consommateur pour la Mirage, c’est la longévité de sa garantie. Au final, une Chevrolet Spark 2021 est un très bon achat si votre budget est de 15 000 $ ou moins.