Actualité automobile

Jeep dévoile des versions L pour sa gamme Wagoneer et Grand Wagoneer

Le constructeur Jeep est un nouveau joueur dans le créneau des utilitaires pleine grandeur. La gamme Wagoneer, lancée il y a un an à peine, s’adresse aux consommateurs qui lorgnent du côté des modèles génériques, tandis que le Grand Wagoneer est un VUS tout indiqué pour les automobilistes qui en veulent plus pour leur argent.

Au Salon de l’auto de New York 2022, le constructeur américain a levé le voile sur des versions allongées des deux mêmes véhicules, les deux nouvelles additions qui portent simplement la mention « L » à leur nom. Bien évidemment, les photos officielles du VUS illustrent assez bien la différence notoire entre les deux modèles, mais sachez tout de même que les Wagoneer L et Grand Wagoneer L mesurent 12 pouces de plus en longueur, ce qui a une incidence très favorable dans l’espace cargo derrière la troisième banquette. Mentionnons aussi que l’empattement est plus long de sept pouces. Et même s’il serait surprenant que ça arrive, la traditionnelle feuille de contreplaqué de 4’ x 8’ peut facilement se glisser dans l’habitacle avec les deux rangées de sièges repliées à plat derrière.

Si le design – extérieur et intérieur – demeure identique, le compartiment moteur a perdu deux cylindres au passage. En effet, Jeep profite du lancement des versions L pour dévoiler son nouveau moteur Hurricane 6-cylindres en ligne biturbo de 3,0-litres de cylindrée. Le nouvel engin est également livrable en deux niveaux de puissance : régulière avec 420 chevaux et un couple de 468 lb-pi, tandis que la version à rendement élevé (ou « high-output ») livre plutôt 510 chevaux et 500 lb-pi de couple. Sans surprise, c’est l’unité automatique à huit rapports qui se charge d’envoyer la puissance aux quatre roues motrices de l’une ou l’autre des versions du VUS pleine grandeur. Vous aurez compris que le moteur plus puissant est réservé à la version Grand Wagoneer L, tandis que l’autre bloc se retrouve dans le Wagoneer L.

L’une des raisons derrière ce changement de moteur – l’histoire ne dit pas si les deux moteurs V8 HEMI seront reconduits dans le tandem Wagoneer/Grand Wagoneer toutefois – est de proposer une mécanique aussi puissante, mais plus économe à la pompe. On verra bien si Jeep tient ses promesses lorsque ce nouveau moulin aura atteint notre marché. Jeep a tout de même indiqué que quelques Grand Wagoneer « sans le L » 2022 seraient disponibles avec le nouveau moteur.

Même si le modèle L est très proche techniquement des versions à empattement court, les ingénieurs ont tout de même dû retravailler le châssis vers l’arrière où l’allongement prend naissance. Le plus imposant des véhicules Jeep repose toujours sur un châssis à échelle, mais le plancher, la structure, les renforcements et les fixations des sièges notamment, ont tous été repensés vers l’arrière du véhicule.

Comme c’était déjà le cas, une suspension à air est offerte en option sur le Wagoneer L et de série sur le Grand Wagoneer L. En fait, tout l’équipement déjà offert dans les livrées à empattement court est de retour à bord des versions L… ou presque!

Il sera intéressant de voir comment vont réagir les consommateurs face à ces gros mastodontes de la route, avec cette bataille toute américaine des gros VUS pleine grandeur, tant du côté populaire (Wagoneer L) que luxueux (Grand Wagoneer L). On le saura bien assez vite, les livrées 2023 qui sont attendues dans la deuxième moitié de l’année.