Insolite

Voici les nouveaux modèles les plus attendus en 2021

La pandémie de la COVID-19 a peut-être ralentit l’industrie automobile, mais elle ne l’a pas complètement arrêtée. La preuve, c’est que les présentations virtuelles se succèdent à un rythme effarant ces jours-ci, signe que les constructeurs veulent rattraper le temps perdu aussitôt que possible.

L’année 2021 est à nos portes et il est plus que temps de jeter un coup d’œil sur ce qui nous attend à compter du mois de janvier prochain. Nous avons donc décidé d’établir une liste des modèles attendus l’an prochain, mais qui ne sont pas encore sur le marché au moment d’écrire ces lignes.

Ford Bronco et Ford Bronco Sport 2021

On lance le bal avec assurément le 4x4 le plus attendu de la décennie : le Ford Bronco. Le nouveau rival direct du Jeep Wrangler a été dévoilé il y a quelques semaines à peine et l’engouement ne dérougit pas pour ce véhicule qui sera disponible en plusieurs livrées et même avec deux ou quatre portières. Mieux encore, Ford a cru bon d’offrir un Bronco Sport en guise de consolation pour ceux et celles qui ne voudraient pas s’encombrer d’un 4x4 pur et dur. Le Bronco Sport sera disponible au début de l’année; le Bronco quant à lui, à la mi-année.

Jeep Wrangler 4xe 2021

Depuis l’annonce de la famille Bronco chez Ford, Jeep multiplie les annonces à propos de son 4x4 maison. S’il est déjà admis qu’un Wrangler à moteur HEMI est en phase de développement, c’est la livrée hybride rechargeable 4xe qui arrivera sur nos routes avant, au début de l’année 2021 nous dit-on. Et comme vous pouvez le voir, la livrée Rubicon existe aussi en version hybride rechargeable.

Nissan Ariya 2021

Restons dans le domaine des utilitaires si vous le voulez bien, sauf que dans ce cas-ci, le type de propulsion ne dépend plus des carburants fossiles, mais bien des électrons qui circulent à travers notre réseau électrique. Le Nissan Ariya 2021 sera bien entendu bourré de technologies, en plus d’offrir deux niveaux d’autonomie et de performance. Malheureusement, il faudra patienter quelque peu, car son arrivée est prévue pour la fin de 2021.

Volkswagen Golf GTI 2022

Toujours au sein de la division de Wolfsburg, la huitième génération de la Golf GTI devrait atterrir chez nous un peu avant la fin de 2021, en tant que modèle 2022 toutefois. Au cas où vous ne le sauriez pas, le constructeur a décidé récemment que la Golf VIII ne viendrait pas en Amérique du Nord, laissant la GTI et la Golf R comme seules représentantes de la famille Golf de ce côté-ci de l’Atlantique.

Maserati MC20 2022

Fraîchement dévoilée il y a quelques jours à peine, la nouvelle exotique au trident est déjà disponible en commande, le prix de base qui oscille aux alentours des 250 000 $. Les clients pressés de repartir au volant de ce bolide à moteur V6 biturbo logé en position centrale pourront le faire à compter de l’automne 2021, la MC20 qui portera le sceau 2022.

BMW M3/M4 2021

Le constructeur bavarois vient lui aussi de présenter l’un de ses tandems dédié à la performance. La nouvelle berline de Série 3 et le coupé de Série 4 ont été retravaillés par les sorciers de la division M et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elles suscitent déjà l’envie des amateurs et même un peu de controverse, à cause de cette fameuse calandre surdimensionnée dévoilée au préalable sur le coupé de Série 4.

BMW i4 2022

L’avenir électrique se précise également chez BMW. 2021 sera l’année de la Série 4 Gran Coupé, la berline qui sera aussi disponible en livrée purement électrique, comme le confirme son appellation i4. Il faut aussi prévoir l’arrivée du multisegment iNEXT au cours de l’année 2021, les deux modèles qui feront partie de l’alignement 2022.

Audi e-tron GT 2022

Ça fait déjà un bail que le constructeur aux quatre anneaux trimballe son superbe prototype e-tron GT. Il est maintenant temps pour Audi d’amener cette berline-coupé entièrement électrique sur notre marché. On ne connaît pas encore tous les détails, mais on peut déjà conclure que la GT profitera de la technologie introduite par la Porsche Taycan, les deux voitures qui partagent la même plateforme.

Porsche Taycan Cross Turismo 2022

D’ailleurs, le constructeur de Stuttgart planche actuellement sur une livrée « Outback » de sa berline Taycan. Des capacités semblables, mais une hauteur accrue et un espace cargo un brin plus logeable. Mentionnons aussi que le Porsche Macan sera éventuellement propulsé par l’énergie électrique… aux côtés de son équivalent à essence.

Mercedes-Benz Classe S 2021

Pour la nouvelle année, la voiture phare de la marque à l’étoile d’argent évolue beaucoup, malgré les apparences. Si le design laisse un peu sur son appétit, c’est tout le contraire à l’intérieur, la planche de bord qui présente un écran tactile central en plus de celui logé derrière le volant. Quant à la liste de technologies embarquées, elle est… interminable, à l’image de l’histoire du modèle d’ailleurs!

Hyundai Tucson 2022

Le constructeur Hyundai a créé la surprise au mois de septembre en dévoilant la quatrième génération de son VUS compact, le nouveau modèle qui sera non seulement plus long que par le passé à cause d’un empattement allongé, mais plus propre également grâce à l’arrivée de livrées hybrides et hybrides rechargeables. Le nouveau modèle est attendu au début de 2021 au Canada.

Kia Sorento 2021

Quelques heures avant de publier ce palmarès, Kia a levé le voile sur la nouvelle génération de son populaire multisegment. Au menu, deux motorisations 4-cylindres et la promesse d'un avenir électrifié. En effet, il ne faut pas s'étonner de voir apparaître une version hybride rechargeable au Canada d'ici un an ou deux. Le modèle hybride sera toutefois limité au marché américain.

Jaguar XJ 2021

Pendant le confinement, les ingénieurs de la marque britannique ont poursuivi le développement de la prochaine XJ, la grande limousine qui va passer en mode électrique à partir de 2021. D’ailleurs, l’autre division du groupe, Land Rover, planche aussi sur une version purement électrique du Range Rover. On ne sait pas encore si ce Range Rover sera disponible avant la fin de 2021 par contre.

Rivian R1T 2021

S’il y a un petit constructeur qui surprend depuis son arrivée dans l’arène automobile, c’est bien Rivian. L’engouement est tel que plusieurs compagnies ont déjà apporté un support financier à Rivian, notamment Ford qui travaille avec cette « startup » pour accélérer l’électrification de ses propres modèles, comme par exemple la livrée électrique du Ford F-150! Le pickup Rivian R1T ne viendra toutefois pas jouer dans le même segment que la Série F.

Toyota RAV4 Prime 2021

Le plus écolo et le plus puissant des RAV4 est déjà disponible en vente libre au Canada, ce qui devrait l’exclure de cette liste, mais la liste d’attente est tellement longue que nous avons cru bon de l’ajouter à ce palmarès des véhicules les plus attendus de 2021.

Dodge Durango SRT Hellcat 2021

Dans un registre complètement différent de celui des véhicules électriques ou même hybrides rechargeables comme le RAV4 Prime, le Dodge Durango SRT Hellcat 2021 vient se positionner comme un cousin éloigné du déjà très bestial Jeep Grand Cherokee SRT Trackhawk. Avec 710 chevaux, le plus puissant des VUS à trois rangées de sièges sur le marché ne devrait avoir aucune misère à transporter les enfants à l’école. En revanche, la facture d’essence risque d’être salée!

Jeep Grand Wagoneer 2022

Toujours chez FCA, le dévoilement récent du concept Jeep Grand Wagoneer n’est qu’une excuse pour faire patienter les consommateurs intéressés par un gros utilitaire luxueux à trois rangées de sièges muni d’une mécanique hybride rechargeable. Dans les faits, le plus imposant des Jeep devrait arriver chez nous un peu avant la fin de 2021, en tant que modèle 2022.

Ford Mustang Mach-E 2021

Il y a un peu moins d’un an déjà, le tout premier multisegment électrique inspiré par la Ford Mustang faisait son apparition au Salon de Los Angeles. La commercialisation de ce Ford Mustang Mach-E était déjà prévue pour 2020, mais la pandémie a changé la donne. Ce qui est certain, c’est que la version GT est attendue en 2021.

Nissan 400Z 2022

À peine quelques jours avant d’établir cette liste, Nissan levait le voile sur le Proto Z, un concept qui livrait les grandes lignes de la prochaine génération de la mythique voiture sport nipponne. Les habitués auront déjà reconnu la silhouette du modèle en service depuis 2008, mais les optimistes rétorqueront que le design rétro est fort réussi. Peu importe s’il s’agit ou non d’une 370Z fortement remaniée, ce qui importe davantage, c’est le retour d’une boîte manuelle à six rapports accouplée à un 6-cylindres, un V6 biturbo emprunté à Infiniti. Le constructeur n’a pas annoncé officiellement de date, mais puisque le concept est déjà très proche de la production, il faut s’attendre à ce que la voiture arrive en territoire canadien avant la fin de 2021. Ça promet!