Actualité automobile

Salon de Détroit : Jeep ajoute deux nouvelles variantes 4xe pour 2023

La marque Jeep vient à peine de dévoiler sa stratégie d’électrification à long terme que déjà, elle profite de son passage au Salon de Détroit pour dévoiler d’autres produits tatoués de l’écusson 4xe. La bonne nouvelle, c’est que ces deux nouveaux modèles seront bientôt disponibles pour les consommateurs nord-américains.

Eh oui, contrairement aux concepts dévoilés la semaine dernière – les Jeep Recon, Wagoneer S et Avenger – les deux utilitaires 4xe montrés dans la capitale de l’automobile feront partie de l’alignement 2023 de la marque.

Déjà 30 ans pour le Grand Cherokee

C’était à ce même salon que le tout premier Jeep Grand Cherokee a fait son entrée dans l’arène des VUS et c’est à Détroit que l’édition 30e anniversaire vient se greffer à la gamme Jeep. Après plus de sept millions de Grand Cherokee vendus depuis 1993, le VUS intermédiaire a enfin droit à une édition très étoffée pour célébrer cet anniversaire.

« Lorsque le Jeep Grand Cherokee original a fait ses débuts en 1992 en traversant de façon célèbre la vitre du Cobo Hall, il a littéralement brisé les attentes et redéfini ce que pouvait être un VUS haut de gamme », a déclaré Jim Morrison, vice-président senior et responsable de la marque Jeep en Amérique du Nord. « Trois décennies plus tard et plus de 7 millions de Grand Cherokee vendus, le VUS le plus primé de tous les temps continue à ouvrir de nouvelles voies avec le modèle 4xe hybride rechargeable électrifié. L'édition 30e anniversaire du Grand Cherokee 4xe souligne le chemin parcouru par le Grand Cherokee et constitue un nouvel exemple de l'objectif de la marque Jeep d'être le leader de l'électrification des VUS. »

Sous le capot, le Jeep Grand Cherokee 4xe 30e anniversaire 2023 conserve la même motorisation que la version introduite cette année, c’est-à-dire un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres jumelé à un système hybride rechargeable, ce qui donne une puissance totale de 375 chevaux et un couple optimal de 470 lb-pi.

L’édition anniversaire se distingue de ses pairs par plusieurs éléments peints en noir à l’extérieur, ainsi qu’un bouclier modifié, des crochets de remorquage peints en bleu, un système d’échappement double, des jantes de 20 pouces noires, des contours d’ailes agencés à la couleur de la carrosserie et, bien entendu, des écussons 30e anniversaire.

À l'intérieur, le Grand Cherokee 4xe reçoit des sièges en cuir Capri noir chauffants et ventilés, un pavé de recharge sans fil pour appareil intelligent, un toit ouvrant à double vitrage, une chaîne audio Alpine à neuf haut-parleurs et le système Uconnect 5 avec écran tactile de 10,1 pouces, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sans fil, ainsi que d'un système de navigation avec graphiques 3D. Notez également la présence de l'aide au stationnement avant/arrière, de l'aide à la collision aux intersections, de l'entrée passive, des essuie-glaces à détection de pluie, du rétroviseur numérique et du système de caméra à 360 degrés.

Jeep Willys 4xe 2023

Le constructeur en a aussi profité pour montrer son nouveau modèle d’entrée de gamme du côté du Wrangler 4xe, le 4x4 hybride rechargeable qui peut désormais être commandé avec l’ensemble Willys. Doté du même groupe motopropulseur hybride rechargeable que le Grand Cherokee 4xe, l’icône de la marque demeure un redoutable outil pour affronter un chemin accidenté, et ce, même s’il n’a pas toute la quincaillerie installée sur le modèle Rubicon.

Reconnaissable par son autocollant « Willys » sur les flancs de son capot, le Wrangler 4xe Willys sort de l’usine avec un écusson « Electric 4-Wheel Drive » sur la portière arrière, tandis que des détails bleu électrique ornent le 4x4 un peu partout, notamment sur les crochets de remorquage. Le véhicule est équipé de pneus tout terrain et de jantes de 17 pouces de diamètre. La calandre est quant à elle noire, les phares et les antibrouillards sont à DEL et le Wrangler vient aussi avec des barres de protection latérales.

Notez également la présence d’un différentiel à glissement limité, de tapis toutes saisons, d’une chaîne audio Alpine à neuf haut-parleurs et même d’un système quatre roues motrices Selec-Trac avec un rapport de pont de 2.72:1, une capacité de franchir des cours d’eau jusqu’à concurrence de 76 cm (30 pouces), sans oublier les essieux Dana 44.

Le nouveau modèle 4xe sera bientôt disponible aux côtés des autres variantes 4xe du Wrangler (Rubicon High Altitude et Sahara). Le processus de précommande va s’amorcer ce mois-ci, tandis que les premières livraisons sont prévues un peu avant la fin de l’année. Mais, sachez que le modèle Wrangler 4xe le plus abordable en sol canadien, l’édition Sahara débute à 59 995 $. Autrement dit, cette nouvelle variante Willys sera moins chère.