Camions et VUS

Meilleur VUS pleine grandeur 2023 : Jeep Wagoneer / Wagoneer L

Par Matthew Guy. Traduit par Vincent Aubé.

Le Wagoneer et son frère allongé, le Wagoneer L, amènent Jeep dans un coin du marché qui était, jusqu’à présent, relativement inexploré par la marque reconnue pour ses produits hors route. Des intérieurs somptueux, un style imposant et une tôle plus longue que certains autobus font partie des efforts de Jeep pour hisser sa marque aux échelons supérieurs – en termes de taille et de bénéfices – du marché des VUS.

Ce n’est pas une tâche facile que de battre les piliers du segment comme le robuste Chevrolet Suburban/Tahoe, le Ford Expedition, le populaire GMC Yukon/Yukon XL et le tout nouveau Toyota Sequoia. Pour remporter les honneurs, les ingénieurs et les stylistes ont dû se surpasser dans cette nouvelle catégorie d’énormes véhicules. Décrits par les dirigeants comme une extension haut de gamme de la marque Jeep, les modèles Wagoneer sont destinés à attirer les clients qui se tourneraient vers l’un des concurrents susmentionnés une fois que leurs besoins auraient surpassé ceux du Grand Cherokee.

Le Wagoneer est disponible avec deux moteurs différents. Le premier est le vénérable V8 HEMI de 5,7-litres, un moteur éprouvé qui existe depuis la nuit des temps et qui est aussi fiable que le lever du soleil. Dans cette application, il est rejoint par le système d’assistance hybride léger eTorque de la marque qui n’ajoute rien aux 392 chevaux et 404 lb-pi de couple de sortie, mais comble admirablement les lacunes de couple à bas régime. En option sur le Wagoneer et de série sur le Wagoneer L, le moteur 6-cylindres en ligne biturbo Hurricane développe 420 chevaux et 468 lb-pi de couple.

Lorsqu’ils sont correctement équipés, Jeep revendique des capacités de remorquage allant jusqu’à 10 000 livres pour ces deux versions du véhicule. Les quatre roues motrices sont livrées de série au Canada.

Alors que le Wagoneer est déjà une brute avec ses 545 cm de long, le Wagoneer L ajoute un pied entier à la longueur (et 18 cm d’empattement) par rapport à son petit frère, pour atteindre la taille énorme de 576 cm. Cette mesure devance de quelques millimètres seulement l’énorme Suburban; étant donné la nature extrêmement compétitive de ce segment, ce n’est sûrement pas une coïncidence. Dans le modèle L, tout cela se traduit par le meilleur volume global pour les passagers et le meilleur volume de chargement derrière la troisième rangée.

Nos juges ont fait l’éloge de l’intérieur du Wagoneer et du Wagoneer L, le trouvant rempli de technologies pratiques et d’idées intelligentes. En ce qui concerne ces dernières, un écran tactile en option peut être installé sur le tableau de bord, juste devant le passager, lui permettant de consulter les options d’itinéraire et même de regarder un film tout en profitant des sièges confortables du Wagoneer. Un écran central de 10,25 pouces gère les fonctions d’infodivertissement, mais des cadrans et des boutons physiques pour l’audio et la ventilation veillent à ce que l’espace ne soit pas complètement dépourvu de commandes utilisables avec des gants d’hiver.

Notre jury, composé de plus de 20 experts en automobile de partout au pays, a examiné tous les nouveaux VUS (à trois rangées) offerts aux Canadiens et a sélectionné le meilleur d’après une douzaine de critères différents allant de la sécurité et de la qualité à l’efficacité et aux performances. Ces critères sont pondérés en tenant compte de l’objectif du segment; par exemple, le confort des passagers et l’espace de chargement étaient plus importants ici que dans la catégorie des voitures de performance. En tant que lauréats de notre prix du meilleur VUS pleine grandeur pour 2023, les Jeep Wagoneer et Wagoneer L remplissent toutes ces conditions.

Ces véhicules ne sont pas très abordables, mais il convient de noter que le prix du Wagoneer et de son équivalent allongé est compétitif par rapport aux autres VUS de ce segment. Un prix de départ de 84 290 $ met la table pour un Wagoneer Série II; l’ajout du suffixe L à n’importe quelle finition fait grimper le prix de 3 500 $. La version haut de gamme de la Série II Carbide vous coûtera 95 290 $, frais de destination compris. Un prix élevé, certes, mais relativement conforme à celui de la concurrence, surtout si l’on considère sa présence massive sur la route et son habitacle extravagant.