Avis d'expert

VinFast VF 8 2023 : premier essai

7,7
10
SCORE AutoHebdo
Ce score est attribué par notre équipe d’experts après des tests approfondis de la voiture
  • DESIGN
    8/10
  • Sécurité
    8/10
  • HABITABILITÉ
    8/10
  • CONVIVIALITÉ
    7/10
  • CARACTÉRISTIQUES
    8/10
  • PUISSANCE
    7/10
  • CONFORT
    8/10
  • AGRÉMENT DE CONDUITE
    8/10
  • CONSOMMATION DE CARBURANT
    7/10
  • VALEUR
    8/10

Encinitas, Californie – Même si le Vietnam est aux frontières chinoises, le fruit de l’effort automobile national n’a rien des marques génériques et sans saveur de son voisin. Le groupe Vingroup qui chapeaute la marque VinFast a fait appel à Pininfarina pour pondre un modèle original qui plaît à l’œil. On retrouve certaines touches comme la proue qui rappelle un Porsche Macan ou des phares avant et arrière semblables à ceux d’un Ford Mustang Mach-E. Mais, cette calandre flanquée de ce V chromé ne porte pas à confusion; il s’agit bel et bien d’un VinFast.

Design : 8/10

Lorsqu’une maison italienne se charge de votre design, c’est un bon point de départ. Les proportions sont justes et l’équilibre général du véhicule est plaisant à l’œil. Son format est au millimètre près celui d’un Ford Mustang Mach-E. Le VF 8 mesure 4,75 mètres de long par 1,93 m de large et 1,67 m de haut. Ce modèle cinq places offre toutefois un espace cargo plus restreint que celui de son concurrent chez Ford en raison de la forme arrondie du toit à l’arrière. Il va de 342 litres avec sièges relevés à 1 250, avec les sièges abaissés. Vous en avez plus de 400 dans le Mach-E et plus de 500 dans un Kia EV6. Quant au coffre avant, il ajoute 78 litres supplémentaires pour le rangement de petits trucs comme vos câbles de surcharge par exemple.

Sécurité : 8.5/10

Tous les modèles VF 8 sont dotés d’un ensemble complet de fonctions d’aide à la conduite, y compris des fonctions telles que les feux de route automatiques et la reconnaissance des panneaux de signalisation. Les principales caractéristiques de sécurité comprennent le freinage d’urgence automatisé et la surveillance des angles morts de série, l’alerte de sortie de voie avec assistance au maintien de la voie, et le régulateur de vitesse adaptatif de série avec centrage dans la voie. Il faut spécifier que toutes les aides à la conduite sont intrusives au point que nous avons mis hors fonction la détection de changement de voie et d’autres fonctions qui ne cessaient de faire « bip-bip » dans l’habitacle. La bonne nouvelle est qu’il est possible (une fois que vous arrivez à tout localiser dans le menu de l’écran) de désactiver ces fonctions qui vous agacent.

Habitabilité : 8/10

Même si le coffre n’est pas très grand, les passagers eux profitent d’un bel espace de vie. Ceux qui prennent place à l’arrière profitent d’un dossier inclinable, d’un espace généreux pour les jambes et de la présence d’un toit ouvrant panoramique. Contrairement à la majorité des véhicules électriques qui offrent un plancher plat qui ouvre le volume habitable, le VF 8 vient avec un tunnel central. Un vestige de la première vie du VF 8 au Vietnam qui était un modèle équipé d’un moteur à combustion interne. Ce tunnel était nécessaire pour l’arbre de transmission allant aux roues arrière. Pour réduire les frais dans le développement du nouveau modèle, le tunnel est resté en place. Ce qui fait que vous avez une grande console centrale qui limite un peu l’espace à l’avant. Un problème qui devrait disparaître à la première remise à niveau du modèle. Une belle touche de VinFast qui a tapissé le tableau de bord de cuir végan, à l’instar des sièges.

Convivialité : 7/10

La seule chose qui se trouve à l’avant est une grande tablette de 15,6 pouces qui est en tout point semblable à un iPad du géant Apple. Toutes les fonctions du véhicule s’y retrouvent. De l’ajustement des rétroviseurs extérieurs à la radio en passant par la climatisation et autres fonctions comme le réglage du volant, le toit ouvrant et les sièges chauffants. Un employé de VinFast a consacré 20 minutes à faire le tour des principales fonctions avec moi. Ceux qui ont une aversion au numérique auront certains problèmes d’adaptation. La seule commande qui se trouve ailleurs que dans l’écran est un bouton de volume de la radio avec une redondance sur le côté gauche du volant et les commandes du régulateur de vitesse sur le côté droit du volant. Les seules autres informations sont détaillées sur un afficheur tête haute qui est bien situé devant le conducteur, mais est proprement illisible le jour si vous portez des verres polarisés. Il n’y a aucun écran devant le conducteur, ce qui est un peu déroutant par rapport à nos habitudes de conduite nord-américaine. Le massif tunnel central à l’avant vole de l’espace pour les jambes, mais compte des prises USB-C et même une prise pour recharger un ordinateur portable.

Confort : 8/10

L’habitacle est moderne, joli avec des matériaux de qualité comme le cuir végan. La prise en main est intéressante avec le volant à fond plat. Les sièges sont fermes, même pour ceux qui sont habitués à une conduite allemande. La position de conduite est élevée, même à la position la plus basse. La suspension est ferme, mais se charge de bien absorber les imperfections de la route. En contrepartie, le retour de sensation de la direction est un peu artificiel. Vous avez le choix d’un mode de conduite Normal ou Sport. Ce dernier est un peu réactif et nerveux, nous avons préféré le côté plus tranquille de la conduite normale. VinFast nous a précisé que du verre insonorisant est utilisé pour habiller le véhicule rendant l’habitacle très silencieux. Une touche intéressante qui ajoute une couche de luxe dans la conduite et le sentiment de bien-être dans le véhicule.

Agrément de conduite : 8/10

Pour une compagnie qui a vu le jour en 2017, VinFast présente un produit mature. L’intégralité du châssis n’est pas remise en question. La plateforme est solide et la conduite, de qualité. Nous avons mentionné le silence de conduite. Il faut ajouter la bonne tenue de route qui passe par un rouage intégral efficace. L’expérience derrière le volant s’est avérée aussi intéressante que la majorité des autres véhicules électriques du segment.

Puissance : 7.5/10

Chaque VF 8 utilise un groupe motopropulseur électrique à transmission intégrale avec deux moteurs électriques. Le modèle de base offre 349 chevaux et un couple de 369 lb-pi. Le modèle Plus, plus rapide, développe 402 chevaux et 457 lb-pi de couple. Les deux modèles profitent du même chargeur embarqué (11 kW). Sur une prise rapide, le VUS sera capable de charger de 10 à 70 % en 25 minutes environ en supposant que vous êtes en mesure de charger à une capacité de 160 kWh. VinFast a aussi intégré d’office une pompe à chaleur pour faciliter la vie des automobilistes en hiver. Une fois les chiffres mentionnés, disons que la puissance pour les deux modèles est bonne, mais pas renversante. La poussée est honnête, mais pas décoiffante comme peut l’être celle d’un modèle comme le Tesla Model Y.

Économie de carburant : 7.0/10

Nous avons été un peu déçus lors de notre trajet de deux heures sur les routes secondaires du sud de la Californie. Malgré la bonne capacité de la batterie et encore 75 % de réserve d’énergie à notre retour à l’hôtel, notre moyenne de consommation était en 32,1 kWh/100 km. Un résultat assez gourmand, mais sur un essai plutôt court et peut-être insuffisant. Nous allons avoir accès au même véhicule pour une semaine plus tard cet été et nous serons en mesure de donner des mesures plus précises.

Caractéristiques : 8/10

VinFast innove à certains chapitres. Vous avez par exemple une garantie de 10 ans ou 200 000 km. La batterie est garantie 10 ans avec kilométrage illimité. Le constructeur mentionne aussi qu’il veut prendre soin des soucis de la recharge. Avec l’achat d’un VF 8, VinFast vous fournit sans frais une borne de recharge avec son installation à la maison. Si vous ne voulez pas de cette borne (ou en avez déjà une), VinFast vous donne trois ans de recharge sans frais sur le réseau Charge Up. Vous avez aussi l’assistance routière pour 10 ans/illimitée 365 jours par année. À l’image des plus récentes jeunes pousses automobile, VinFast va aussi faire des mises à jour OTA (Over the air) pour l’arrivée de nouvelles caractéristiques dans le véhicule. Vous avez aussi un assistant de commande vocale Alexa qui fonctionne simplement en disant Hey VinFast, suivi de vos demandes.

Valeur : 8/10

Nous n’avons pas encore tous les détails sur les prix. Nous savons toutefois que la version Eco de base va commander un prix de base de 57 500 $. Ce prix est éligible aux deux subventions gouvernementales totalisant 12 000 $, ce qui place le VF 8 dans la course dans ce segment. VinFast a mis de côté (pour le moment du moins) l’idée de louer la batterie sur une base mensuelle. Le projet est sur la glace, mais pas complètement abandonné.

Conclusion

Il s’agit d’un premier modèle convaincant pour une compagnie naissante. Toutefois, il ne faut pas oublier que la route vers le succès est longue et parsemée d’embûches. Comme bien des constructeurs, VinFast a pris du retard dans son calendrier de production. Les 781 premiers VF 8 arrivent à Vancouver au moment d’écrire ce texte. Les véhicules vont ensuite prendre la route de Toronto et Montréal pour arriver chez nous en juin. Un second bateau avec des VF 8 et des VF9 devrait revenir au pays d’ici la fin de l’année.

Les concurrents
Caractéristiques
Cylindrée 295 kW
Nb. de cylindres 2 moteurs électriques
Puissance 369 ch
Couple 457 lb-pi
Consommation de carburant n/d
Volume de chargement n/d
Modèle à l'essai VinFast VF 8 Plus 2023
Prix de base 57 500 $
Taxe climatiseur 100 $
Frais transport et préparation n/d
Prix tel qu’essayé n/d
Équipement en option
n/d