Actualité automobile

Salon de l'auto de Shanghai 2023 : huit étonnants véhicules chinois que nous aimerions avoir chez nous

L’industrie automobile chinoise en a fait du chemin depuis une quinzaine d’années. C’est au Salon de l’auto de Détroit 2008 qu’une poignée de divisions automobiles chinoises avait pris l’industrie nord-américaine par surprise. À l’époque – ça fait tout de même déjà quinze ans –, la qualité de construction et les designs très aléatoires faisaient davantage l’objet de moqueries de la part des experts et même des amateurs présents à l’exposition.

Mais, ce serait mal connaître la volonté de l’industrie de l’empire du Milieu qui est même en train de faire mal aux marques occidentales au sein de son marché local. En effet, les grandes marques venues d’Europe, du Japon et d’Amérique du Nord doivent composer avec un intérêt de plus en plus grand des consommateurs chinois pour les marques automobiles locales, au détriment des Buick, Volkswagen et Porsche de ce monde.

Quelques jours après l’ouverture des portes du Salon de l’auto de Shanghai 2023, nous vous présentons huit étonnantes créations dévoilées par différentes marques automobiles chinoises, huit véhicules qui pourraient même venir brouiller les cartes en Amérique du Nord.

Yangwang U9

Cette supervoiture entièrement électrique issue d’une marque de luxe, dont vous n’avez probablement jamais entendu parler, fait partie du groupe BYD (pour Build Your Dreams). En plus de son groupe motopropulseur de plus de 1 000 chevaux, la voiture s’est surtout fait remarquer par ce système de suspension baptisé Disus qui serait même capable de rouler sans une de ses roues. En effet, le système est capable de garder la voiture en contrôle, et ce, jusqu’à une cadence de 120 km/h. Le système a d’ailleurs la capacité d’être intégré aux autres modèles du groupe BYD.

La voiture est dotée d’une autonomie entre les recharges de 700 km, tandis que le 0-100 km/h nécessiterait moins de deux secondes.

Great Wall Cannon CyberP!ckup

Il n’y a pas que les constructeurs américains ou allemands qui songent à des camionnettes à trois essieux. Le constructeur Great Wall Motors a profité de son passage au Salon de Shanghai pour dévoiler cet incroyable pickup à six roues motrices. D’ailleurs, le nom CyberP!ckup est clairement un clin d’œil au Cybertruck de Tesla, surtout avec ce point d’exclamation inséré dans la nomenclature.

En revanche, contrairement aux camions 6x6 occidentaux ou au futur camion de Tesla, le Cannon CyberP!ckup fait appel à une motorisation hybride rechargeable pour se propulser. Sous le capot, un moteur 6-cylindres biturbo de 3,0-litres de cylindrée, d’une puissance de 510 chevaux et un couple de 553 lb-pi, s’occupe d’acheminer toute cette cavalerie aux six roues motrices du véhicule via cinq différentiels à glissement limité.

Li Auto L7

Le multisegment à vocation familiale avait déjà été dévoilé plus tôt cet hiver, mais sa présence au Salon de Shanghai a été remarquée. À l’extérieur, le design est très épuré avec une devanture qui n’est pas sans rappeler les récentes créations du groupe Hyundai avec cette barre aux DEL montée par-dessus ce bouclier qui regroupe des blocs optiques. Le profil est également très linéaire, tandis qu’à l’arrière, cette autre bande lumineuse horizontale caractérise le véhicule utilitaire.

Dans ce cas-ci, le Li Auto L7 est un véhicule doté d’un prolongateur d’autonomie ou, si vous préférez, un véhicule hybride rechargeable. L’autonomie selon le cycle de calcul WLTC serait de 1 100 km, tandis que le temps d’accélération à 100 km/h ne prend que 5,3 secondes. Pas mal pour un véhicule cinq places truffé d’écrans d’infodivertissement à l’intérieur.

XPeng G6

La marque XPeng a dévoilé son nouveau multisegment coupé électrique à Shanghai, le véhicule qui reprend aussi à sa manière cette signature mettant à l’avant-plan une bande lumineuse supérieure et des phares installés plus bas. De profil, on a presque l’impression d’admirer un nouvel utilitaire issu de la gamme Jaguar. Le multisegment aérodynamique devient le cinquième modèle de la marque chinoise et un véhicule qui a clairement le Tesla Model Y dans sa mire… et tout autre modèle surélevé et aérodynamique.

Équipé d’une technologie 800 V pour la recharge, le véhicule serait capable de rouler sur une distance de 755 km selon les informations véhiculées par le constructeur. XPeng a également indiqué qu’il était possible d’ajouter 300 km d’autonomie en 10 minutes seulement… avec une borne de recharge appropriée bien entendu.

NIO ET7

Les amateurs de la série Formule E connaissent sans doute cette division nommée NIO, le constructeur d’origine chinoise qui est impliqué dans le sport motorisé depuis les débuts de cette monosérie.

Mais, au-delà des aspirations en sport motorisé de la division chinoise, c’est le design très réussi des véhicules destinés au grand public qui retiennent l’attention du côté de NIO par les temps qui courent. La nouvelle berline électrique par exemple en est le parfait exemple avec cette silhouette aérodynamique et son autonomie – dans sa livrée Extra Long Range – de 1 000 km (selon le cycle de calcul CLTC). Quant à l’habitacle de cette berline électrique, il n’a rien à envier aux plus récentes voitures des grandes marques commercialisées en Amérique du Nord.

BYD Song L EV

Le constructeur BYD (pour Build Your Dreams) a vraiment impressionné à cette édition 2023 du Salon de Shanghai. En plus de la supervoiture commercialisée sous la gamme luxueuse du groupe, la Yangwang U9 pour ne pas la nommer, le constructeur a aussi dévoilé ce superbe multisegment aux arêtes musclées. Si la devanture rappelle le Kia EV6 avec ces piliers A noirs et ce capot plongeant, il y a aussi un soupçon d’un certain Toyota Venza au niveau de la « calandre ». Puis, derrière, la forme des feux de position regroupés sous une seule bande peut même être confondue pour une création de la division Porsche. Il y a du Cayenne Coupé dans cette partie arrière du véhicule.

Disponible en version à un ou deux moteurs, le BYD Song L EV serait aussi équipé d’une technologie 800 volts qui autoriserait des temps de recharge rapides. Malheureusement, BYD n’a pas divulgué tous les détails entourant ce futur modèle de production.

HiPhi Y

La compagnie HiPhi n’a pas encore pignon sur rue en Amérique du Nord, mais elle a indiqué plutôt au mois de mars dernier qu’elle visait le marché européen avec son premier véhicule homologué pour le vieux continent. Le HiPhi Y est quant à lui le troisième véhicule dévoilé par la firme supportée par Human Horizons Technology.

Si le design de cet autre multisegment se montre assez « robuste » avec son toit flottant et ses deux bandes lumineuses aux extrémités, c’est plutôt la curieuse ouverture des portières arrière qui fait beaucoup jaser depuis sa présentation. En effet, en plus de l’arrangement habituel (c’est-à-dire une portière qui s’ouvre sur un axe vertical), HiPhi a également ajouté ces deux fenêtres de toit qui se soulèvent vers le ciel. Est-ce un clin d’œil dirigé en direction de Tesla avec son Model X? C’est possible. Le constructeur a aussi annoncé des autonomies qui varient entre 560 et 810 km, selon la méthode de calcul CLTC. Qui plus est, HiPhi a aussi divulgué les chiffres de puissance du véhicule, soit 331 chevaux pour la version à un moteur et 498 pour la version à deux moteurs.

Zeekr X

La marque haut de gamme électrique du groupe Geely, Zeekr, est présente sur le marché chinois depuis 2021 seulement, mais déjà, elle sait faire parler d’elle, notamment par des designs hauts en couleur. Le Zeekr X a été conçu dans l’optique de compétitionner avec les autres multisegments compacts du moment. Pensez aux Mercedes-Benz EQA et BMW iX1 de ce monde, pour ne nommer que ceux-là.

Basé sur la plateforme SEA (pour Scalable Electric Architecture) qui se retrouve aussi du côté de la marque Smart avec son nouvel utilitaire #1, le Zeekr X est capable de rouler sur une distance estimée à 560 km.