Actualité automobile

Ford présente la Mustang la plus puissante de l'histoire : la Shelby GT500 2020

Après la présentation très importante du Ford Explorer 2020 la semaine dernière, les gens du constructeur de Dearborn avaient une autre surprise pour cette ultime édition hivernale du Salon de Détroit : la Ford Mustang Shelby GT500 2020 développée par l’équipe de Ford Performance, la même qui a contribué à la victoire de Ford aux 24 Heures du Mans.

Et comme vous pouvez le voir sur ces premières photos du bolide américain, la Shelby GT500 ne fait pas dans la subtilité! Des ailes élargies et ventilées aux nombreux appendices aérodynamiques, sans oublier le bouclier agressif au possible, tout est là pour attirer l’attention et annoncer ses couleurs au voisinage. Les acheteurs de ce muscle car de haut niveau ne passeront pas inaperçus à bord du serpent à moteur V8 suralimenté.

Car oui, c’est bel et bien un V8 suralimenté de 5,2-litres assemblé à la main qui prend place sous le capot ventilé et ce dernier livre comme promis une puissance supérieure à 700 chevaux. En fait, le moteur est déjà connu du public puisque l’engin a tout d’abord pris naissance sous le capot de la Shelby GT350, le V8 atmosphérique équipé d’un vilebrequin à surface plane qui n’a plus vraiment besoin de présentation.

Sauf que pour cette version plus diabolique, les ingénieurs ont coiffé le moteur d’un compresseur volumétrique de type Roots pour faire osciller la puissance totale au même niveau qu’une Dodge Challenger SRT Hellcat.

Ironiquement, la seule boîte de vitesses proposée est une nouvelle unité à double embrayage à sept rapports, un signe qui démontre que les décideurs de Ford veulent donner un statut plus international à cette super Mustang. Verra-t-on éventuellement une bonne vieille boîte manuelle à bord de la Mustang la plus puissante de l’histoire? Il est permis d’y croire, mais pour l’instant, la boîte automatisée demeure la seule option.

Mais, ce n’est pas tout, puisque la Shelby GT500 reçoit également son lot de pièces haute performance comme le système de freinage Brembo qui vient d’office avec des étriers à six pistons à l’avant et quatre à l’arrière ou les systèmes de refroidissement pour le moteur, la transmission ou le différentiel. L’arbre de transmission en fibre de carbone est lui aussi digne de mention, tandis que le différentiel à glissement limité Torsen, la suspension ajustable Magneride et l’ensemble optionnel en fibre de carbone ne sont que quelques-unes des innovations prévues pour ce monstre américain.

Notons également cet ensemble de pneus Michelin Pilot Sport 4S livré d’office. L’ensemble optionnel ajoute plutôt des pneumatiques Pilot Sport Cup 2 sur des jantes en fibre de carbone exposé, un matériel qui se retrouve sur l’aileron arrière de type GT4, tandis que les sièges arrière sont carrément enlevés pour économiser du poids.

À l’intérieur, l’ambiance Mustang est de retour, mais avec un soupçon de Shelby, les écussons brodés sur les sièges qui vendent la mèche sur le caractère de la voiture. Malheureusement, ces superbes baquets Recaro sont optionnels au Canada. Ford a donc pensé aux conducteurs qui privilégient le confort à la performance.

La nouvelle Mustang Shelby GT500 2020 fera son entrée sur le marché à l’automne prochain et, au moment d’écrire ces lignes, les prix ne sont pas connus, mais avec un tel niveau de performance, il faut s’attendre à une facture salée.