Actualité automobile

La Ford Mustang Mach 1 est de retour pour 2021

Avec le retour du beau temps – et un certain retour à la normalité pendant cette pandémie – la présentation d’une nouvelle Ford Mustang pour 2021 fait du bien… auprès des puristes du modèle du moins! Ford vient en effet de lever le voile sur sa toute dernière Mach 1 2021, une livrée qui sert de lien entre la Mustang GT et la Mustang Shelby. On peut également affirmer que la nouvelle Mach 1 remplace la défunte Mustang Bullitt qui, à l’instar de la nouvelle Mach 1, pouvait également compter sur un V8 atmosphérique de 480 chevaux.

Face aux autres livrées du ponycar, la Mustang Mach 1 se distingue quelque peu par ses éléments de style exclusifs, à commencer par cette grille profonde qui ajoute deux « faux phares ». À l’avant, de nouveaux grillages ont aussi été ajoutés sous les clignotants, tandis qu’un aileron au ras du sol augmente le caractère de ce muscle car moderne.

Sur les flancs, les habitués auront déjà reconnu les emblèmes typiques de la Mach 1, tandis que des jantes de 19 pouces tentent de recréer le look des jantes classiques Magnum 500. Notez qu’il sera possible de commander des sabots plus larges, les jantes optionnelles qui ne sont pas rappeler celles livrables sur les versions Shelby. Bien entendu, le traitement Mach 1 ajout aussi quelques autocollants noirs ici et là et même un écusson logé entre les deux feux de position arrière. Finalement, quatre pots d’échappement viennent confirmer la vocation de cette Mustang intermédiaire.

 

La Mustang Mach 1 2021 vient d’office avec un V8 atmosphérique de 5,0-litres développant 480 chevaux et un couple optimal de 420 lb-pi. Le bloc bénéficie de quelques composantes empruntées à la Shelby GT350 comme le collecteur d’admission, l’adaptateur de filtre à huile et le refroidisseur d’huile moteur. Notez également la présence de la boîte manuelle à six rapports Tremec 3160, cette unité qui provient aussi de la Shelby GT350. Ceux et celles qui ne voudront pas d’une voiture à boîte manuelle pourront se rabattre sur l’option automatique à 10 rapports, cette dernière qui a aussi été retravaillée pour résister à la conduite plus inspirée de cette Mach 1.

À l’intérieur, la planche de bord est spécifique au modèle avec ces accents en aluminium. Les designers ont également voulu recréer le style Mach 1 avec des bandes contrastantes sur les sièges en cuir. L’écran situé derrière le volant comporte lui aussi un affichage amélioré, tandis que le pommeau du levier de vitesses est blanc et l’écusson numéroté du châssis complète l’ensemble.

Le seul hic dans cette histoire, c’est qu’il faudra attendre au printemps 2021 avant de voir débarquer les premiers exemplaires de cette Mustang Mach 1 produite en série limitée. On connaîtra également le prix de cette autre version du ponycar un peu avant son arrivée sur le marché l’an prochain.