Actualité automobile

Ford Bronco et Bronco Sport Héritage 2023 : un clin d'oeil à 1966

Le constructeur Ford a frappé un grand coup avec le retour du Bronco et de sa variante plus urbaine, le Bronco Sport. Et puisque les deux modèles s’inspirent du tout premier modèle apparu en 1966, la division de Dearborn vient de repousser un peu plus loin le lien des variantes modernes avec le Bronco des années 60 avec des éditions Héritage.

« Bronco a captivé l'Amérique au milieu des années 60 avec son style robuste et son agilité hors route sans compromis, un héritage qui prévaut encore aujourd'hui […] Avec ces nouvelles éditions Héritage et Héritage Limited, nous rendons hommage aux racines du Bronco avec des clins d'œil à certains des éléments de design caractéristiques du véhicule de première génération, tout en continuant à développer la marque Bronco avec davantage d'éditions spéciales souhaitées par nos clients. », a déclaré Mark Grueber, directeur du marketing de la marque Bronco.

D’emblée, on remarque que toutes les livrées Héritage reçoivent une peinture deux tons et des coloris inspirés du passé. Plusieurs composants sont peints en Blanc Oxford, à l’instar du toit d’ailleurs, comme les jantes, la grille de calandre et même cette bande autocollante latérale logée tout juste sous la fenestration. Il y a aussi un écusson « Bronco » inspiré du modèle original. Les versions Héritage Limited ont quant à elles droit à des jantes noires et blanches sur le Bronco, tandis que le Bronco Sport Héritage Limited hérite de pneus tout-terrain plus imposants.

Notez que le plus équipé des utilitaires compacts est basé sur le groupe motopropulseur 4-cylindres EcoBoost de 2,0-litres, bon pour 250 chevaux et 277 lb-pi de couple. L’autre Bronco Sport Héritage se contente du petit moteur 3-cylindres turbo de 1,5-litre avec 181 chevaux et 190 lb-pi de couple.

À l’intérieur, l’habitacle des deux variantes est habillé avec des sièges aux motifs à carreaux, une planche de bord peinte en Blanc Oxford, ainsi que des écussons exclusifs sur les planchers et des composantes peintes en rouge. L’effet est assez réussi, il faut l’admettre.

Comme c’est le cas pour le petit Bronco Sport, le Bronco « tout court » équipé de l’ensemble Héritage vient d’office avec le « petit » moteur 4-cylindres EcoBoost de 2,3-litres de cylindrée livrant 3—chevaux et 325 lb-pi de couple, le tout relié à une boîte manuelle à sept rapports ou une unité automatique à 10 rapports. De plus l’ensemble Sasquatch – qui ajoute plusieurs composants conçus pour résister à une conduite hors route – est installé à l’usine.

À bord du Bronco Héritage Limited, c’est plutôt le moteur V6 biturbo EcoBoost de 2,7-litres qui s’occupe de mouvoir la livrée plus cossue avec 330 chevaux et 415 lb-pi de couple, le tout relié à l’unique boîte automatique à 10 rapports. Dans ce cas-ci, c’est plutôt l’ensemble Badlands qui sert de base à ce véhicule. Finalement, mentionnons que les sièges sont recouverts de vinyle à bord de cette livrée.

Au moment d’écrire ces lignes, seules les versions Héritage et Héritage Limited du Ford Bronco Sport 2023 peuvent être commandées. Les consommateurs intéressés par l’équivalent rétro pour les deux versions du Bronco devront attendre encore un peu, ceux-ci étant attendus un peu plus tard cette année.

Il est trop tôt pour savoir si Ford Canada ajoutera ces versions spéciales des utilitaires de la gamme Bronco, mais il serait surprenant que la division locale lève le nez sur des versions aussi attachantes.