Actualité automobile

Ford Bronco Sport 2021 : voici le troisième membre de la famille

Si le retour du Ford Bronco constitue la grosse nouvelle pour les amateurs de conduite hors route en ce début de semaine, il ne faudrait surtout pas oublier l’autre Bronco, celui qu’on surnomme Bronco Sport au sein de la marque de Dearborn.

En effet, Ford avait déjà annoncé son intention de créer une famille Bronco avec les livrées deux portes et quatre portes du Bronco en tête d’affiche, ainsi qu’un modèle plus accessible pour ceux et celles qui ne veulent pas nécessairement d’un authentique 4x4. C’est là qu’entre en scène le Bronco Sport, un cousin éloigné du Ford Escape avec qui il partage la plateforme et même les mécaniques Ecoboost, et ce, même si les stratèges de Ford répètent sans cesse que le Bronco Sport n’a rien à voir avec l’Escape, plus sage dans son approche.

Contrairement au « gros » Bronco, le Bronco Sport a droit à des cylindrées réduites sous le capot, les deux qui portent l’écusson EcoBoost. Le moteur d’entrée de gamme est le bloc 3-cylindres turbo de 1,5-litre de cylindrée. Ce dernier développe une puissance de 181 chevaux et un couple optimal de 190 lb-pi. L’autre option est un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres avec 245 chevaux et 275 lb-pi de couple. Les deux sont accouplés à la boîte de vitesses automatique à huit rapports et au rouage intégral maison à cause du caractère hors route du Bronco Sport. Mentionnons également que ce rouage intégral offre la possibilité de verrouiller le différentiel arrière, et ce, même si le deuxième essieu peut être désactivé lorsque le véhicule roule tranquillement sur l’autoroute afin de réduire l’empreinte écologique.

Au même titre que le grand frère, le Bronco Sport se voit également confier des modes de conduites G.O.A.T., soit Éco, Sport, Glissant et Sable. Dans la livrée Badlands, les modes Boue/ornières et Roche/traction sont ajoutés pour supporter le caractère un peu plus hors route de cette version. Ford décrit le Bronco Sport comme un VUS capable de se rendre là où l’aventure débute. En plus de la livrée Badlands, le Bronco Sport pourra être commandé avec les écussons Big Bend, Outer Banks, sans oublier le modèle de base.

Comme le Bronco, le Bronco Sport présente un habitacle très fonctionnel avec notamment des sièges en tissu facile à laver, un toit de type « safari » (lire surélevé à la deuxième rangée de sièges) facilitant l’ancrage de vélos de montagne en position debout (avec le support Yakima disponible dans le catalogue des accessoires), des projecteurs de hayon à DEL et même des vide-poches à fermeture éclair au dos des sièges.

La planche de bord est également exclusive au modèle, celle-ci qui adopte une carrure propre au Bronco Sport avec, bien entendu, le logo du cheval en plein centre du volant. L’écran tactile central de huit pouces de largeur est quant à lui livré avec le système SYNC 3, contrairement au Bronco qui peut être équipé du système SYNC 4.

Finalement, le Bronco  Sport 2021 reprend la même formule que le Bronco tout court avec plus de 100 accessoires conçus pour habiller et rendre le VUS plus pratique ou attrayant. De plus, dix couleurs, dont quelques-unes qui sont assez éclatantes, font partie du catalogue.

Le prix de départ du Ford Bronco Sport 2021 est de 32 199 $ et la livraison des premiers exemplaires est prévue pour la fin de 2020.