Actualité automobile

Trouvaille de la semaine : Lotus Esprit SE Turbo 1988

Avec la récente mise en ligne de la bande-annonce officielle du prochain chapitre de la série 007, les discussions entourant le célèbre agent secret James Bond peuvent reprendre. Malheureusement, pour le film complet, il faudra attendre au mois d’avril prochain.

Dans les cercles consacrés à l’automobile, on parle évidemment des Aston Martin – le prochain long-métrage en comptera au moins trois (Aston Martin DB5, Aston Martin V8 et la récente Aston Martin DBS Superleggera) –, mais également des modèles issus de d’autres marques. Parmi celles-ci, une autre marque britannique s’est démarquée à une autre époque : Lotus avec son bolide de grand tourisme Esprit.

C’est au Salon de Turin de 1972 que Lotus dévoile le prototype de la Lotus Esprit. L’exotique voiture aux angles coupés au couteau et propulsée par une mécanique centrale va non seulement marquer l’histoire de la série James Bond, mais également le créneau de la voiture sport pendant plus de vingt ans.

La trouvaille de la semaine, une Lotus Esprit SE Turbo 1988, est définitivement une belle trouvaille, surtout avec cette robe blanche au possible à l’extérieur et cet habitacle habillé de cuir bleu et de suède gris, les tapis de la voiture qui sont quant à eux de couleur bleu marine, un agencement qui ne ferait pas nécessairement école de nos jours. Mais pour l’époque, la Lotus Esprit SE Turbo « Commemorative Edition » produite à seulement 88 exemplaires constituait une superbe manière de se déplacer avec style et sportivité.

Comme toutes les Lotus de l’histoire, l’Esprit SE Turbo privilégie la légèreté à la puissance brute, et ce, même si le moteur 4-cylindres turbo de 2,2-litres de cylindrée logé derrière les occupants développait au moins 228 chevaux, une statistique non négligeable à la fin des années 80.

La planche de bord habillée du même cuir bleu que les sièges et d’une portion en bois derrière le volant, se joignait à cette chaîne audio Sony haute définition, celle-ci étant tout juste par-dessus les commandes de la climatisation.

L’exemplaire déniché dans les pages d’AutoHebdo.net se trouve actuellement à la concession Lotus Montréal et provient des États-Unis, le nombre de milles (6900) affichés au compteur qui indiquent que la voiture n’a pas beaucoup roulé en plus de trente ans d’existence. En kilomètres, cette distance se traduit par un peu plus de 11 100 km.

Sans surprise, la condition de ce morceau d’histoire semble en superbe état – le contraire aurait été étonnant d’ailleurs –, l’habitacle qui m’a l’air bien conservé, tout comme les panneaux de carrosserie, et même les jantes d’origine. Curieusement, aucune photo du compartiment moteur n’est fournie avec l’annonce, mais de toute manière, un tel classique mérite d’être apprécié en personne. Pour 49 900 $, cette Lotus Esprit SE Turbo 1988 n’est pas une voiture accessible à tous, mais pour le collectionneur ou même l’amateur des films de James Bond, une Lotus Esprit constitue toujours une incroyable trouvaille, quel que soit le prix demandé.