Actualité automobile

Le Mercedes-Benz GLS se refait une beauté

Mercedes-Benz profite du Salon de l'auto de New York pour dévoiler la plus récente version de son VUS le plus cossu, le GLS (anciennement nommé GL). Le gros transporteur de troupe gagne en volume, en technologie et en confort.

Grâce à une longueur totale allongée de 77 mm, une largeur supplémentaire de 22 mm ainsi qu'un empattement repoussé de 60 mm, le GLS sera plus spacieux que jamais. On note d'ailleurs un volume de chargement maximal de plus de 2 400 litres. Mercedes-Benz annonce que l'espace supplémentaire est surtout concentré au milieu du véhicule; en effet, c'est les passagers qui en profiteront le plus.

Venant d'office avec trois rangées de sièges, le GLS peut désormais être commandé avec un ensemble de sièges capitaine à la seconde rangée; bien qu'on perd une place, le confort supplémentaire de ces gros sièges moelleux sera apprécié des passagers! Tous les sièges à bord sont électriques, ce qui permet d'entrer et de ressortir facilement. Le manufacturier annonce aussi que des adultes mesurant jusqu'à 1,94 mètre pourront s'asseoir à la troisième rangée !

Parlant de confort pour les occupants arrière: Mercedes-Benz offre sur le GLS 2020 une paire d'écrans d'infodivertissement de 11,6 pouces qui serviront à écouter des films, de la musique ou même à naviguer sur Internet. La climatisation à cinq zones permet aux occupants d'être à l'aise.

Une nouvelle version retient notre attention: baptisée 580 4MATIC, cette nouvelle venue est dotée d'un V8 développant 483 chevaux et 516 livres-pied de couple. Grâce à un système électrique de 48 volts ainsi que d'un démarreur-générateur, le VUS peut gagner jusqu'à 184 livres-pied de couple supplémentaire. Cette motorisation devrait être utile pour déplacer prestement le véhicule et contribuer à diminuer la facture d'essence.

Mercedes-Benz annonce aussi que le système E-Active Body Control sera disponible sur le GLS. Capable de modifier en temps réel et indépendamment la suspension de chaque, roue, ce dispositif a fait ses preuves dans les berlines de la marque allemande. Pour le GLS, le système se dote d'un mode hors route (pouvant déprendre un véhicule embourbé en lui faisant faire des mouvements de va-et-vient) ainsi qu'une fonctionnalité baptisée CURVE; celle-ci fait pencher légèrement le GLS dans les virages -comme une moto, en gros- pour aider à diminuer l'effet de roulis.