Camions et VUS

Finalistes : VUS de luxe à trois rangées de sièges

Les VUS sont un succès retentissant pour les constructeurs automobiles, et plus la demande est forte, plus ils en construisent. Il existe de nombreuses raisons qui expliquent la migration des consommateurs des berlines vers les véhicules utilitaires. Malgré de grandes avancées au niveau du design, leur principal attrait est cette silhouette carrée qui les rend si accueillants. Leur capacité à transporter plusieurs passagers et tout leur équipement ont rendu les multisegments plus utiles aux familles en croissance que l’espace limité dans le coffre d’une berline – et bien plus attrayant qu’une minifourgonnette. Une position assise plus élevée donne confiance au conducteur en lui offrant une bonne visibilité. La plupart sont disponibles avec la traction intégrale, ce qui attire les acheteurs canadiens. Son caractère sportif et polyvalent séduit les voyageurs, ainsi que ceux qui souhaitent simplement projeter une image plus jeune.

Comme dans tous les autres segments, il existe une vaste gamme de véhicules pour répondre aux différents goûts et besoins des acheteurs. Le VUS de luxe à trois rangées occupe désormais le même espace (dans la tête des gens) que les berlines haut de gamme pleine grandeur. Dans ce segment, notre panel de juges considérera l’aspect pratique comme un facteur important, mais gardez à l’esprit que le style et l’abondance d’équipements luxueux sont importants pour l’acheteur. Nos six finalistes sont en mesure d’accueillir sept passagers. Chacun d’entre eux offre un contenu haut de gamme et la meilleure technologie de sécurité et de connectivité. Certains ont la capacité de remorquer de grosses charges ou de s’aventurer hors route, même s’il est peu probable qu’ils soient utilisés loin du bitume. Notre équipe de 20 chroniqueurs automobiles professionnels a examiné chaque VUS de luxe à trois rangées de sièges actuellement en vente et a sélectionné six finalistes éligibles au dernier tour de scrutin.

Après avoir évalué chacun de ces finalistes en utilisant 12 critères différents, un gagnant sera annoncé le 20 janvier 2020.

Acura MDX

Le MDX n’est peut-être pas aussi grand, aussi puissant ni même aussi luxueux que certains des autres véhicules de cette liste, mais il optimise ce qu’il a. Le MDX est doux et confortable, et le groupe motopropulseur réactif dissimule son rendement modeste. Disponible en six versions, y compris la livrée Sport Hybrid, le MDX offre des sièges à trois rangées (bien que la troisième rangée soit restreinte) et un intérieur moderne et « techno ». Le régulateur de vitesse adaptatif, l’avertissement de sortie de voie avec maintien de la voie, le freinage d’urgence automatique, la caméra arrière à angles multiples, le hayon électrique, la climatisation à trois zones, les systèmes AppleCarPlay et Android Auto, les sièges à commande électrique côtés conducteur et passager et la rangée centrale coulissante sont tous livrés d’office. De nombreuses options sont disponibles comme la transmission intégrale, le sellerie en cuir, les boiseries, la navigation, une chaîne audio haut de gamme, une suspension adaptative, des sièges avant chauffants et ventilés, la surveillance des angles morts, etc. Le V6 de 290 chevaux est couplé à une transmission à neuf vitesses, tandis que les acheteurs qui souhaitent une performance accrue devraient essayer le Sport Hybrid qui offre 321 chevaux et 289 lb-pi de couple. Malgré sa petite taille, le MDX peut remorquer jusqu’à 5 000 lb – ce qui est égal ou supérieur à certains de ses concurrents. Les prix varient de 56 596 $ à 70 196 $.

Audi Q7

L’Audi Q7 fera l’objet d’une refonte de mi-parcours en 2020, mais la version actuelle n’est pas en reste avec un équilibre parfait entre raffinement, luxe, hautes technologies et dynamisme. Il est disponible en configurations à cinq ou sept sièges et trois choix de suspension : des ressorts en acier, ou le choix de deux systèmes de suspension pneumatique, y compris une version Sport avec amortissement adaptatif. Il existe deux choix de moteurs : un 4-cylindres turbo de 2,0-litres (248 ch) et un V6 de 3,0-litres suralimenté (329 ch et 325 lb-pi), livrés de série avec une boîte automatique à huit vitesses et le célèbre rouage intégral Quattro de la marque. Il n’existe pas de version de performance du Q7 pour concurrencer les offres AMG de Mercedes-Benz ou les variantes M de BMW. Equipé du V6, le Q7 peut tracter jusqu’à 7 700 kg, tandis que le 4-cylindres peut transporter environ 4 400 kg.

La cabine raffinée est disponible avec le cockpit virtuel 12,3 pouces d’Audi, combinant toutes les informations des jauges traditionnelles dans un écran haute résolution derrière le volant, ainsi qu’un écran d’infodivertissement standard de 7 pouces ou de 8,3 pouces en option. Bien que glisser la banquette (pour accéder à la troisième rangée) soit compliquée, il existe des commandes électriques pour les sièges tout à l’arrière.

Les jantes de 19 pouces, les sièges avant chauffants à réglage électrique avec réglage de la mémoire, le volant chauffant à réglage électrique, le revêtement en cuir, le hayon électrique, le toit ouvrant, les rétroviseurs extérieurs rabattables chauffants, les Apple CarPlay et les phares au xénon à mise à niveau automatique sont tous livrés d’office. Parmi les options dignes de mention, on note les sièges avant ventilés, le système d’entrée sans clé, les jantes de 20 pouces, les phares à DEL et le groupe d’instruments numériques configurables du poste de pilotage. Les prix varient de 66 300 $ à 77 800 $.

BMW X7

Le X7 est le dernier VUS de BMW, un véhicule géant à sept places qui est davantage une vitrine de luxe plutôt qu’un VUS misant sur la puissance avant tout. Au lieu d’adopter une silhouette aérodynamique au possible, le X7 est plus vertical et carré, doté de la plus grande calandre BMW à ce jour. À l’intérieur, vous trouverez le même niveau de matériaux nobles que dans les berlines phares de Série 7 et 8. L’intérieur richement aménagé est recouvert de cuir, de jauges numériques, d’un écran d’infodivertissement de 12,3 pouces avec Apple CarPlay, d’une chaîne audio Harman Kardon à 10 haut-parleurs, d’une navigation intégrée, d’une recharge pour appareil intelligent sans fil, d’une connexion sans fil, d’un éclairage ambiant à 12 couleurs et d’un volant électrique réglable, notamment. Tous les X7 ont trois rangées de sièges et la rangée du milieu peut être configurée avec une banquette ou une paire de fauteuils capitaines. Les deux premières rangées offrent un beaucoup d’espace, tandis que la troisième est plus modeste, mais c’est le cas partout à travers l’industrie. Les deux rangées de sièges arrière sont réglables et peuvent être repliées électriquement pour le chargement d’objets plus encombrants. Il existe une variété de groupes optionnels qui ajoutent des subtilités telles que des sièges chauffants et ventilés avec massage intégré, un toit ouvrant panoramique qui s’étend sur les trois rangées et un ensemble vraiment impressionnant de systèmes de technologie de sécurité du conducteur appelé « Driving Assistant Professional» qui prend pratiquement en charge les fonctions de conduite répétitives lors des arrêts et des ralentissements – à condition que le conducteur ait les mains sur le volant.

Les choix de moteur sont un 6-cylindres en ligne turbocompressé de 3,0-litres développant 335 chevaux et un couple de 330 lb-pi, ou un puissant V8 biturbo de 4,4-litres développant 456 chevaux et un couple de 479 lb-pi. Les deux sont livrés avec des modes de conduite, une boîte automatique à huit vitesses qui modifient la réactivité du groupe motopropulseur tout en ajustant la fermeté de la suspension pneumatique adaptable. La hauteur de caisse peut également être abaissée pour le chargement de la cargaison ou élevée pour la conduite hors route. Les prix varient de 93 500 $ à 113 550 $.

Lincoln Aviator

Le tout nouveau Lincoln Aviator est un VUS intermédiaire à trois rangées qui reprend les éléments de conception du Navigator entièrement révisé et contribue à consolider le retour de Lincoln en tant que marque de luxe. Bien qu’il soit basé sur la même architecture que le Ford Explorer, l’Aviator est doté d’un design élégant et sophistiqué et d’un habitacle bien aménagé. À l’instar du Navigator, l’Aviator gâte ses passagers avant avec des sièges chauffants et ventilés à 30 directions à réglage électrique, et offre un espace suffisant pour la tête et les jambes à ceux du centre. La troisième rangée est cependant si étroite et encombrante qu’elle ne peut être utilisée que par de très jeunes enfants. L’Aviato est doté d’une instrumentation numérique de 12,3 pouces inspirée des avions, avec une garniture en aluminium poli. Le système d’assistance au conducteur Co-Pilot360 de Lincoln est disponible avec un régulateur de vitesse adaptatif avec fonction arrêt/démarrage, une assistance évasive au volant, une assistance au freinage en marche arrière et une assistance active au stationnement. Lincoln équipe aussi son VUS d’un système permettant au téléphone intelligent de faire office de clé pour le véhicule, l’appareil qui permet au conducteur de verrouiller et de déverrouiller les portières, de relever le hayon arrière et même de démarrer le véhicule avec l’application Lincoln Way sur l’appareil intelligent.

La puissance est une gracieuseté du moteur V6 biturbo de 3,0-litres, avec ses 400 chevaux et 415 lb-pi de couple canalisés via une transmission automatique à 10 vitesses aux roues arrière. La transmission intégrale est optionnelle. Bientôt, une nouvelle variante hybride biturbo produisant 494 chevaux et 630 lb-pi de couple. Comme le grand Navigator, l’Aviator dispose de plusieurs modes de conduite. La suspension adaptative disponible s’abaisse pour faciliter le chargement de la cargaison. Elle utilise un système de caméra pour détecter les nids-de-poule ou d’autres dangers sur la route. Elle soulève également la suspension du véhicule pour les éviter. Les prix varient de 75 000 $ à 85 000 $.

Lincoln Navigator

Le VUS pleine grandeur de Lincoln est tombé a perdu des plumes ces dernières années, une relique vieillissante dans un segment en pleine ébullition. Heureusement, la refonte de l’an dernier avec un style complètement repensé, mais fidèle au véhicule concept lui ont fait le plus grand bien. Carré et élégant, le Navigator monte sur des jantes massives à rayons multiples de 22 pouces et arbore un carénage frontal avec une calandre inspirée de Bentley. Dans un segment d’excès surdimensionné, le Navigator mesure 17 pieds de long – il s’étire même jusqu’à 18,5 pieds – et accuse un poids de presque 6 000 lb. Mais le V6 biturbo de 3,5-litres développe 450 chevaux et, plus important encore, 510 lb-pi de couple, ce qui en fait un gros VUS étonnamment rapide. La puissance est transmise par une transmission à 10 vitesses à un système de traction intégrale avec modes de conduite sélectionnables pour différents types de terrain. Le Navigator peut remorquer jusqu’à 8 700 lb et offre la technologie de l’aide de semi-remorque du constructeur automobile pour faciliter les manœuvres.

À l’intérieur, les passagers Lincoln sont séduits par des sièges avant chauffants et ventilés réglables dans 30 directions, et même la troisième rangée peut s’incliner. L’espace de chargement est impressionnant : 2 916 litres avec les deux dernières rangées repliées à plat, ou 3 398 litres dans la version L à empattement long. Un système de gestion de la marchandise peut être configuré pour maintenir tout ce qui se trouve dans le coffre. L’écran tactile de 10 pouces avec les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, une surveillance des angles morts et un point d’accès Wi-Fi sont tous livrés d’office. On retrouve aussi de la technologie montée à bord comme le chargement sans fil, l’aide au maintien de la voie et le régulateur de vitesse adaptatif, notamment. Commencez à intégrer des options telles que les marchepieds éclairés à commande électrique, le Lincoln Navigator peut facilement coûter plus de 100 000 $, mais le prix commence à 90 750 $.

Mercedes-Benz Classe GLE

Baptisée à l’origine Classe M lors de ses débuts en 1997, la Mercedes-Benz GLE-Class a été renommée en 2015 et a récemment fait l’objet d’une refonte complète. Le VUS conserve toujours sa forme de base reconnaissable, mais le style a été mis à jour pour une silhouette plus aérodynamique, ainsi qu’un carénage et une calandre redessinés, de nouveaux feux avant et arrière à DEL et de nouvelles jantes de 21 pouces. Il est légèrement plus long que la version précédente pour laisser de la place à la troisième rangée optionnelle. Conformément aux attentes du segment, le GLE dispose désormais de deux écrans de 12,3 pouces : celui qui remplace la jauge d’instrumentation traditionnelle par des jauges numériques et l’autre qui permet d’accéder à des fonctions de connectivité, de divertissement, de navigation et autres fonctions du véhicule. En plus de la gamme d’aides à la conduite semi-autonomes Distronic Plus, Mercedes propose désormais un nouveau système de suspension optionnel E-Active Body Control avec amortisseurs à commande électronique qui commande chaque roue individuellement, éliminant ainsi le besoin d’une barre antiroulis traditionnelle. Disponible uniquement sur le 6-cylindres GLE 450, la technologie E-Active Body Control accueille également un moteur électrique entre le moteur et la transmission à neuf vitesses, offrant ainsi un système hybride doux produisant 21 chevaux et 184 lb-pi de suralimentation temporaire. Le GLE est muni d’office d’un 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres (255 chevaux) ou d’un 6-en-ligne turbocompressé de 3,0-litres (362 chevaux). Les prix varient de 66 245 $ à 74 245 $.