Véhicules verts

Finalistes 2021 : Voitures vertes de moins de 50 000 $

Il n’y a pas de meilleur moment pour passer à l’énergie verte, le marché qui regorge actuellement de véhicules à propulsion alternative. On pense notamment aux modèles hybrides, hybrides rechargeables ou purement électriques. Avec plus d’autonomie que jamais, la dernière cuvée de véhicules électriques utilise également une gestion intelligente de la batterie pour vous aider à tirer le meilleur parti de chaque recharge.

Voici les six finalistes de nos prix autoHEBDO.net 2021 dans la catégorie meilleur véhicule vert de moins de 50 000 $. Notre jury, composé de plus de 20 experts automobiles de partout au pays, a examiné chaque véhicule du segment pour ensuite arrêter son choix sur cinq finalistes. Ces experts ont tenu compte de nombreux facteurs importants comme l’innovation, la technologie, les performances et la conception. Spécifiques à ce segment, trois aspects ont été particulièrement examinés : la valeur, l’efficacité et l’autonomie de la batterie, et l’aspect pratique. Les gagnants seront annoncés au mois de février 2021.

Toyota RAV4 hybride / RAV4 Prime 2021

Le toujours populaire multisegment Toyota ne compte pas une, mais deux variantes électrifiées chez nous. La plupart des acheteurs connaissent probablement bien le RAV4 hybride assemblé au Canada, qui associe un moteur à combustion interne à quatre cylindres de 2,5-litres à un groupe motopropulseur hybride électrique pour une puissance totale de 219 chevaux. Tous les modèles hybrides, même la livrée de base LE (à 32 490 $), enregistre une moyenne de 5,8 L / 100 km en ville, 6,3 sur l’autoroute et un rendement énergétique combiné digne d’une sous-compacte de 6,0 L / 100 km. Pas mal pour un multisegment à rouage intégral pouvant accueillir confortablement cinq personnes et offrant jusqu’à 1977 litres d’espace de chargement.

Ceux qui cherchent à s’engager davantage dans un mode de vie respectueux de l’environnement voudront probablement se pencher sur le nouveau RAV4 Prime hybride rechargeable, qui utilise une batterie plus grosse pour une autonomie tout électrique impressionnante. Le RAV4 Prime peut parcourir 68 km avec une charge complète, en plus d’être le RAV4 le plus puissant de l’histoire du modèle, avec plus de 300 chevaux. Le prix exigé est dispendieux à 44 990 $ pour le modèle SE et perd environ 110 litres de capacité de chargement totale en raison de la batterie plus grosse, mais il est plus rapide, peut remorquer plus et peut aller encore plus loin avec un seul réservoir de carburant et une pleine charge, soit environ 1 000 km.

Kia Soul EV 2021

Original et unique dans son approche, le Kia Soul propose deux modèles électriques pour 2021, chacun d’entre eux avec des capacités de batteries et des autonomies différentes. Heureusement, les deux modèles ont le même style unique, ce qui conduit à un espace intérieur impressionnant pour un véhicule compact. Avec 663 litres de rangement derrière la banquette de deuxième rangée et un total de 1735 lorsque vous rabattez celle-ci, le Soul EV défie même certains multisegments plus grands en matière d’espace de rangement.

Les deux modèles Soul présentent des spécifications et des prix très différents. Le Soul EV Premium est celui qui convient le mieux à cette catégorie, avec un prix de 42 895 $ et une autonomie de 248 kilomètres. Ce modèle utilise une batterie de 39,2 kWh et l’associe à un moteur électrique de 134 chevaux. À l’aide d’un chargeur rapide CC, vous pouvez recharger la batterie en un peu moins de 60 minutes. Une version Limited avec une batterie plus grande offre une autonomie de 383 km, bien que nous ayons vu plus de 450 km lors de journées favorables. Ce Kia Soul EV à plus longue portée débute à 51 895 $.

Kia ne lésine jamais sur l’équipement à bord, et même le modèle le plus abordable du Soul EV a droit à un volant chauffant, un système d’infodivertissement à écran tactile de 10,25 pouces, un chargeur de téléphone sans fil, un régulateur de vitesse adaptatif et une assistance au maintien de voie. Nos experts ne sont pas seulement impressionnés par le prix des Soul EV, mais aussi par sa gamme étoffée et l’équipement que les consommateurs obtiennent pour leur argent.

Chevrolet Bolt EV 2021

La Chevrolet Bolt EV est l’un des véhicules électriques les plus anciens parmi ces finalistes, mais elle a été mise à niveau cette année pour augmenter l’autonomie de sa batterie de 66 kWh. Désormais capable de rouler sur une distance de 417 km sur une seule charge et avec un prix de départ de 44 998 $, le Bolt EV est l’un des véhicules électriques les plus abordables avec l’une des cotes d’autonomie les plus élevées du marché, ce qui a attiré l’attention de nos experts en matière de valeur et d’efficacité. La Bolt est également très rapide avec 200 chevaux et 266 lb-pi de couple, ce qui est suffisant pour envoyer cette compacte à des vitesses d’autoroute en environ six secondes.

Bien que la Bolt soit impressionnante, les conducteurs doivent se passer de certains des conforts que l’on retrouve chez la concurrence. Vous ne trouverez pas une suite aussi complète d’aides à la conduite et il n’y a pas autant de luxes reliés au confort des occupants. Il existe un équilibre délicat entre les performances et l’équipement en termes de valeur, et nos experts ne peuvent ignorer cet aspect aussi important pour les consommateurs.

Hyundai Kona électrique 2021

Le Hyundai Kona est un excellent véhicule, comme le prouvent les deux prix autoHEBDO.net remportés l’an dernier : le meilleur multisegment sous-compact et le meilleur véhicule vert de moins de 50 000 $. Inutile de dire que tous les autres finalistes cherchent à la supplanter cette année. Une tâche difficile à accomplir puisque le Kona EV est proposé en deux niveaux de finition à moins de 50 000 $, tandis que même le modèle de base offre une autonomie de 415 km. Alors que la version Kona EV Essential à 44 999 $ n’offre que l’essentiel (!), le modèle Kona EV Preferred à 46 049 $ est livré avec la batterie de systèmes de sécurité Hyundai SmartSense, y compris l’assistance au maintien de voie, l’alerte de collision avant et le régulateur de vitesse adaptatif. C’est une très bonne affaire.

Au-delà du rapport équipement/prix, le Kona EV est également pratique, bien que pas aussi logeable que les autres véhicules de cette liste, avec 544 litres d’espace de rangement derrière les sièges arrière, passant à 1296 litres avec la banquette abaissée. Tous ces facteurs entrent en ligne de compte lorsqu’est venu le temps de sélectionner un gagnant.

Nissan Leaf 2021

La Nissan Leaf est l’un des modèles les plus anciens et les plus populaires du monde des véhicules électriques. La Leaf est maintenant offerte avec deux options de batteries : une unité de 40 kWh dans le modèle SV de base à 44 298 $ et une batterie de 62 kWh que l’on retrouve sur tous les autres modèles, à commencer par la version S Plus à 46 898 $.

Ce genre de flexibilité et de choix attrayants est ce qui fait de la Nissan Leaf un si bon choix dans ce segment, sans parler de son autonomie tout électrique décente. Les modèles Leaf SV offrent 240 km d’autonomie et une puissance de 147 chevaux, tandis que la S Plus est bonne pour 363 km de conduite électrique. Et n’ignorez surtout pas les livrées SV Plus et SL Plus, qui sont évaluées à 349 km sur une seule charge. Les modèles Plus disposent également de 214 chevaux, ce qui se traduit par une conduite plus réactive. La Leaf offre également une expérience de conduite à une pédale que les amateurs de VÉ adorent, sans oublier la suite de systèmes d’assistance à la conduite ProPilot Assist, qui aide les conducteurs à se sentir en sécurité et en confiance sur la route. L’un des inconvénients de la Leaf est qu’elle est moins pratique que les autres véhicules finalistes, avec seulement 668 litres de chargement derrière les sièges arrière et 850 litres lorsqu’ils sont rabattus. Elle est beaucoup plus petite que les autres voitures de cette liste, ce qui limite cet aspect, mais heureusement, elle est beaucoup plus abordable et cela compte aussi au final.