Insolite

Meilleurs VUS à considérer en 2021

Traduit par Vincent Aubé

Le marché canadien des VUS et multisegments regorge d’options qui peuvent satisfaire vos besoins, votre style de vie et votre budget. Nous savons qu’il peut être difficile de choisir le bon véhicule; nous nous sommes donc appuyés sur nos collaborateurs pour vous aider à mettre en évidence les meilleurs choix au sein des multiples catégories de véhicules utilitaires.

Plus de 20 experts automobiles de partout au pays ont examiné tous les VUS et multisegments disponibles et ont déterminé les meilleurs afin de sélectionner les gagnants de nos prix AutoHEBDO.net 2021. Et, même si certains de ces véhicules n’ont pas remporté de prix, ils étaient assez bons pour être considérés parmi les meilleurs.

Voici donc les meilleurs VUS et multisegments de chaque créneau, qui étaient tous finalistes pour les prix de 2021.

Meilleurs VUS sous-compacts

Kia Seltos

Le Seltos est le premier modèle multisegment Kia de taille sous-compacte, et illustre bien pourquoi la division sud-coréenne est sur une lancée : il s’agit d’un bon rapport qualité/prix, son volume intérieur est impressionnant et il est agréable à conduire, avec une direction précise et une transmission automatique à variation continue (CVT) si bien calibrée que vous oublierez qu’elle existe.

Dans la plupart des versions, les performances sont modestes grâce à un moteur 4-cylindres de 2,0-litres de 146 chevaux; si vous voulez plus de puissance, optez pour la livrée SX Turbo, propulsée par un moteur turbo de 1,6-litre de 175 chevaux accouplé à une boîte automatique à double embrayage. Bien que le modèle SX Turbo soit rapide et offre une maniabilité plus précise, nous pensons que le groupe motopropulseur de base est plus homogène.

Le prix du Seltos LX débute à 23 095 $ avec la traction avant et la CVT, tandis que la traction intégrale (AWD) ajoute 2000 $ à l’équation. Le Seltos EX Premium (30 695 $) bénéficie d’une gamme complète de dispositifs de sécurité et de haute technologie, et le sportif SX Turbo qui commande une somme de 32 695 $, a droit à une chaîne audio améliorée et un affichage tête haute.

Découvrez notre essai complet du Kia Seltos 2021 ici.

Mazda CX-30

Introduit en 2020, le CX-30 se veut le deuxième modèle de Mazda dans la catégorie des multisegments de taille sous-compacte. Le véhicule repose sur la même plateforme que la Mazda3 à hayon; il partage donc la sensation centrée sur le conducteur et la qualité intérieure quasi luxueuse de cette voiture compacte. Sur le plan pratique, il s’agit d’une grande amélioration par rapport au petit CX-3, plaçant Mazda au beau milieu du peloton de tête des petits utilitaires, même s’il est plus petit à l’intérieur que certains concurrents.

Rien d’autre dans le segment n’offre autant de variété sous le capot : il y a un 4-cylindres de base de 2,0-litres de 155 chevaux; un 2,5-litres de 186 chevaux pour les versions un peu plus cossues; et un moteur turbo de 2,5-litres de 250 chevaux en option qui confère au CX-30 des performances égales aux VUS de luxe vendus plus cher.

Le CX-30 est le choix des passionnés parmi les petits multisegments : si vous aimez la conduite sportive, vous aimerez probablement la façon dont il se comporte sur la route. Le prix varie de 24 550 $ (GX 2RM) à 36 250 $ (GT Turbo 4RM).

Vous pouvez lire notre essai du Mazda CX-30 2021 ici.

Subaru Crosstrek

Le Subaru Crosstrek est l’un des multisegments sous-compacts les plus anciens sur le marché, le véhicule qui est apparu pour la première fois en 2013 en tant qu’option surélevée à la gamme Impreza. Ce n’est pas pour rien qu’il se comporte encore comme une voiture au milieu de tous ces petits utilitaires, et pourtant nous pensons qu’il est plus joli que l’Impreza. Le Crosstrek bénéficie de la longue expérience de traction intégrale de Subaru. La garde au sol généreuse le rend presque imbattable dans la neige profonde, et il est également capable de se débrouiller dans les situations de conduite hors route légères.

Pour 2021, Subaru a bonifié l’attrait du Crosstrek avec un nouveau moteur de 2,5-litres de 182 chevaux qui corrige les performances décevantes de l’autre mécanique qui est encore au menu. Si vous aimez changer de vitesse, le moteur de base de 152 chevaux est livré avec une boîte manuelle à six rapports – l’un des rares multisegments qui offrent encore une telle boîte de vitesses. Le Crosstrek met l’accent sur le confort et l’économie de carburant plutôt que sur la sportivité, mais c’est un véhicule facile à vivre.

Le prix varie de 23 795 $ à 34 495 $, et la plupart des versions viennent de série avec le système de sécurité EyeSight de Subaru.

Lisez notre essai du Subaru Crosstrek 2021 ici.

Hyundai Kona

On retrouve aussi au sein de cette catégorie prisée des automobilistes le Hyundai Kona, l’un des noms les plus courus de la marque coréenne par les temps qui courent. C’est vrai que son design polarise les opinions, mais que vous aimiez ou non, vous devez admettre qu’il a beaucoup de personnalité. Le Kona est compact à l’intérieur, bien sûr, mais il est très pratique en tant que véhicule urbain grâce à des dimensions similaires à celles d’une berline compacte.

Sous le capot, un moteur 4-cylindres de 2,0-litres livre 147 chevaux dans les livrées abordables, et un moteur turbo de 1,6-litre livrant 175 chevaux aux modèles plus dispendieux du Kona. La version turbo (étiquetée 1.6T) est plus amusante – même dans la neige –, mais le moteur de base est livré avec une suspension bien calibrée et une étonnante maniabilité.

La valeur est élevée, avec des sièges chauffants de série à 21 299 $ dans le modèle Essential à deux roues motrices; la version Preferred de 23 049 $ à traction intégrale ajoute une clé intelligente et la surveillance des angles morts. La livrée Ultimate (la plus équipée) commande 32 299 $, avec le moteur turbo et plus de dispositifs de sécurité.

Lisez notre essai du Hyundai Kona 2019 ici.

Chevrolet Trailblazer

Le Chevrolet Trailblazer 2021 est un multisegment sous-compact récent qui a plutôt bien réussi son entrée dans ce segment à croissance rapide : il est accrocheur sans être étrange, et son prix est adapté aux premiers acheteurs débutants. Nos collaborateurs apprécient le Trailblazer pour son habitacle plus spacieux que prévu pour sa taille, ainsi qu’une bonne économie de carburant et une maniabilité agile adaptée à la conduite en ville.

Chevrolet propose deux moteurs dans le Trailblazer, les deux étant des blocs turbocompressés à trois cylindres. Le moteur d’entrée de gamme est un 1,2-litre de 137 chevaux, et les versions supérieures obtiennent une version de 1,3-litre qui fait passer la puissance à 155 chevaux. Il est possible de commander une livrée à roues avant motrices et boîte CVT ou une livrée à rouage intégral et boîte automatique à neuf rapports.

Le prix de 23 898 $ du Trailblazer LS comprend la climatisation, un écran tactile de sept pouces et des aides à la conduite. Pour un peu plus de 30 000 $, vous obtenez des rétroviseurs et des sièges avant chauffants et un siège conducteur à commande électrique.

Lisez notre essai du Chevrolet Trailblazer 2021 ici.

Meilleurs VUS compacts / à 2 rangées

Toyota RAV4

Ce n’est jamais vraiment une surprise quand un produit Toyota remporte un prix, surtout lorsque le véhicule en question est le RAV4, un véhicule assemblé au Canada et l’un des piliers dans le paysage automobile local. Les acheteurs de RAV4 bénéficient d’un habitacle spacieux, confortable et pratique et d’une gamme très étoffée pour satisfaire tous les budgets.

Toyota s’appuie fortement sur son expertise hybride ici, offrant à la fois des variantes hybrides conventionnelles et rechargeables (Prime) qui offrent une excellente économie de carburant et une conduite douce et silencieuse. Tous les modèles RAV4 utilisent un moteur à quatre cylindres de 2,5-litres livrant 203 chevaux à lui seul; 219 chevaux dans l’hybride; et 302 chevaux dans le Prime hybride rechargeable.

Le prix passe de 28 590 $ pour la livrée LE à deux roues motrices à 43 350 $ pour un modèle hybride Limited AWD, et 44 990 $ pour l’hybride rechargeable Prime. La plupart des ensembles de sécurité disponibles du RAV4 sont inclus dans le modèle de base; tout ce qu’il y a à ajouter, c’est le freinage automatique arrière.

Lisez notre essai du Toyota RAV4 2021.

Lisez notre essai du Toyota RAV4 hybride 2019.

Lisez notre essai du Toyota RAV4 Prime 2021.

Mazda CX-5

Comme c’est généralement le cas avec un véhicule Mazda, le CX-5 est le choix de l’amateur de conduite dans la catégorie des multisegments compacts : sous son style haut de gamme se cache un châssis capable de suivre la cadence sur des routes sinueuses presque aussi bien que des compactes européennes vendues plus cher. En fait, nous parions que beaucoup de gens, s’ils étaient placés à l’intérieur d’un CX-5 dénué de son logo, confondraient cet impressionnant véhicule pour un véhicule plus cher grâce à son intérieur bien conçu, ses groupes motopropulseurs raffinés et une garniture Signature qui ajoute une touche haut de gamme surprenante.

En parlant de groupes motopropulseurs, Mazda en propose deux : un 4-cylindres de 2,5-litres développant 187 chevaux et un 4-cylindres turbo de 2,5-litres développant 250 chevaux et 320 lb-pi de couple. Les phares à DEL, les jantes en alliage et les essuie-glaces à détection de pluie sont de série; les versions haut de gamme sont dotées de cuir Nappa, de garnitures en bois véritable et d’un affichage tête haute.

Les prix débutent à 28 500 $ et grimpent jusqu’à 43 550 $ dans sa livrée exclusive 100e anniversaire 2021 qui a tout d’un véhicule de luxe, à part peut-être le nom.

Lisez notre essai du Mazda CX-5 2021.

Subaru Outback

La plupart des multisegments de nos jours reposent sur des plateformes de berlines, mais l’Outback a justement bâti sa réputation autour de la version familiale de la berline Legacy. Subaru a redessiné l’Outback en 2020, et l’année-modèle 2021 ne propose pas de gros changements, l’intérieur spacieux, la conduite reposée et une sécurité assurée par le système EyeSight de Subaru. Si vous utilisez une boîte de chargement, vous apprécierez que le toit de l’Outback soit un peu plus bas que celui des nombreux concurrents.

La plus récente Outback offre l’option d’un moteur turbocompressé de 2,4-litres (260 chevaux / 277 lb-pi) qui confère à la voiture une sensation plus dynamique que le moulin de base de 182 chevaux. L’écran d’infodivertissement de 11,6 pouces en option est une touche moderne facile à apprécier. Le niveau de finition Outdoor ajoute un rouage intégral plus sophistiqué qui renforce la crédibilité déjà forte du modèle.

Le prix d’entrée est de 30 695 $; le niveau Outdoor XT obtient le moteur turbo pour 38 695 $, et la finition Premier XT frôle les 44 000 $.

Lisez notre essai du Subaru Outback 2020.

Hyundai Santa Fe

Le Hyundai Santa Fe 2021 est une évolution du modèle de quatrième génération introduit en 2019; cette année apporte un style rafraîchi qui donne à cet utilitaire pratique une apparence haut de gamme soutenue par une garniture Ultimate Calligraphy de 47 499 $ qui comble le fossé avec la marque de luxe Genesis avec du cuir Nappa et un système de stationnement à distance.

Mais le Santa Fe reste un multisegment familial impressionnant et accessible avec le prix de départ de 31 399 $ de la version Essential de base (33 399 $ avec la traction intégrale) et un moteur de 191 chevaux. Ce prix comprend les sièges chauffants et les aides à la conduite de base, tandis que la version Preferred ajoute un climatiseur à deux zones, un avertisseur d’angle mort et un système sans clé passif pour moins de 40 000 $.

Si vous voulez plus de puissance, l’Ultimate Calligraphy obtient un moteur turbo de 277 chevaux, et si l’économie de carburant est votre priorité, procurez-vous la finition hybride de luxe avec son combo essence-électrique de 178 chevaux. Quelle que soit la version que vous choisissez, vous obtiendrez un véhicule élégant avec une cabine confortable et une conduite aisée.

Lisez notre essai du Hyundai Santa Fe hybride 2021 ici.

Honda CR-V

Le CR-V de Honda est un autre pionnier du concours de popularité des multisegments compacts au Canada. C’est vrai que le CR-V n’est pas le plus joli du lot, mais ses proportions étranges contiennent le genre d’habitacle pratique qui explique pourquoi cette Honda est un préféré des jeunes familles. Il y a beaucoup d’espace et ce plancher de chargement à hauteur réglable ajoute de la flexibilité.

Le moteur turbo de 1,5-litre de 190 chevaux et la boîte de vitesses CVT offrent des performances moyennes, mais il s’agit de l’un des groupes motopropulseurs non hybrides les plus efficaces de sa catégorie, avec ou sans traction intégrale. Le CR-V privilégie l’aspect pratique à la performance, mais il est étonnamment gratifiant de franchir un virage rapide à son bord.

Une jauge d’information numérique livrée d’office ajoute une ambiance haute technologie, et chaque version, du LX 2RM à 30 270 $ à la livrée Black Edition à 43 870 $, bénéficie d’une technologie d’évitement de collision, d’une climatisation automatique à deux zones et d’une entrée passive sans clé. La finition Sport constitue un excellent choix avec un volant chauffant, un siège conducteur à commande électrique, des phares antibrouillard, un hayon électrique, des jantes de 19 pouces et une caméra d’angle mort du côté droit.

Lisez notre essai du Honda CR-V 2020.

Meilleurs VUS à trois rangées / pleine grandeur

Kia Telluride

S’il y a encore des sceptiques quant au sérieux de la division coréenne, le VUS Telluride s’est occupé de changer l’opinion de tous. Il s’agit d’un utilitaire « quasi pleine grandeur » avec trois rangées de sièges qui vise à imiter certains des VUS de luxe les plus chics de l’industrie, et ce, à une fraction du prix.

La version EX à 46 195 $ comprend un hayon mains libres, un volant chauffant, une climatisation à trois zones, une garniture de tableau de bord en similibois et un écran d’infodivertissement de 10,25 pouces – tous des éléments pour lesquels vous devez payer un supplément dans certains modèles plus chers. Et avec l’ensemble SX Limited Édition Nocturne à 55 695 $, vous obtenez une suspension arrière à nivellement automatique, des sièges chauffants et refroidis à l’avant et à la deuxième rangée et un affichage tête haute.

Le Telluride soutient ce rapport qualité/prix avec une cabine haut de gamme et une sensation de conduite. Si quelque chose révèle la banalité sous-jacente du Telluride, c’est un V6 de 291 chevaux qui est souple, mais qui n’a pas la puissance disponible des VUS de luxe plus chers.

Lisez notre test du Kia Telluride 2020.

Hyundai Palisade

Le modèle phare de Hyundai est un jumeau structurel et mécanique du Kia Telluride, ce qui explique pourquoi les deux font la paire au sein de cette catégorie. L’objectif du Palisade est de fournir des fonctionnalités de gros VUS, mais avec des performances plus efficaces qu’un modèle basé sur un châssis à échelle.

Un style audacieux et une garniture Ultimate Calligraphy (un clin d’œil aux livrées Autobiography de Land Rover) vous font presque penser que vous êtes au volant d’un véhicule bien plus cher. Le prix de 54 699 $ de cette version supérieure comprend des caractéristiques qui doivent être commandées en options chez Land Rover ou ailleurs.

Un V6 de 3,8-litres de 291 chevaux offre des performances adéquates, mais vous rappelle qu’il ne s’agit pas d’un utilitaire haute performance. Il joue davantage le rôle de logement confortable, spacieux et bien équipé, conçu pour vous donner, à vous et à votre famille, un avant-goût de la vie huppée à un prix de départ atteignable de 39 199 $.

Lisez notre essai de la Hyundai Palisade 2020.

Chevrolet Tahoe / GMC Yukon

Le Tahoe et le Yukon dominent le marché des VUS pleine grandeur pour plusieurs raisons : ces modèles basés sur des plateformes de camionnettes – tous deux redessinés pour 2021 – offrent une fonctionnalité de VUS familial avec une capacité de remorquage équivalente à celle des pickups pleine grandeur de GM. Il est impossible de contourner le fait qu’il s’agit de véhicules imposants, mais les plus récents Tahoe et Yukon profitent de ce gabarit avec des places assises utilisables à la troisième rangée. Il y a un écran tactile, bien sûr, mais GM place toujours des boutons sur le tableau de bord pour les fonctions courantes, ce qui améliore ainsi la convivialité.

La refonte de GM apporte un style pointu, mais c’est vraiment cette nouvelle suspension arrière indépendante qui améliore la qualité de conduite et convient bien aux ensembles de luxe Yukon Denali et Tahoe High Country. La puissance de base provient d’un V8 de 355 chevaux, elle qui passe à 420 chevaux dans les livrées haut de gamme, tandis que le nouveau 6-cylindres en ligne turbodiesel en option est un atout écoénergétique unique à GM.

Les prix débutent aux alentours des 57 000 $, tandis que les versions de luxe se situent autour des 81 000 $.

Lisez notre essai du Chevrolet Tahoe 2021.

Lisez notre essai du GMC Yukon 2021.

Subaru Ascent

Subaru a entamé sa dernière incursion dans le territoire des VUS à trois rangées en 2019 avec l’Ascent. Bien que nos collègues aient critiqué son apparence générique, les acheteurs d’ici ne récompensent généralement pas le style aventureux, le look effacé convient donc bien au segment. L’Ascent possède l’une des troisièmes rangées les plus spacieuses du segment, qui peut être configurée pour accueillir trois personnes.

Un moteur 4-cylindres turbo à plat de 260 chevaux offre des performances décentes, et l’excellent système de traction intégrale de Subaru assure une motricité optimale dans toutes les conditions. L’Ascent privilégie le confort au comportement sportif, un autre exemple qui confirme que Subaru écoute sa clientèle.

La livrée Commodité (36 995 $) offre un bon rapport qualité/prix avec des sièges avant chauffants, un climatiseur à trois zones, la suite de sécurité EyeSight et des phares réactifs à la direction ; l’édition Tourisme bénéficie d’une entrée sans clé, d’un toit ouvrant et d’un écran d’infodivertissement plus grand pour 42 495 $. Le haut du pavé se termine par l’édition Premier à 51 495 $, avec des sièges ventilés et une caméra avant.

Lisez notre essai du Subaru Ascent 2019.

Toyota Highlander

De nos jours, Toyota ne peut pas se démarquer simplement en construisant certains des véhicules les plus fiables; ceux-ci doivent également se démarquer sur le plan visuel. C’est pourquoi le Highlander de quatrième génération, introduit en 2020, a cette apparence. Malgré cette silhouette remaniée, très peu de choses ont changé : le Highlander est un véhicule familial confortable et compétent avec une conduite douce et, si vous optez pour le groupe motopropulseur hybride, dotée d’une excellente économie de carburant.

Considérez-le davantage comme un gros VUS à deux rangées avec une troisième rangée à usage occasionnel. Le nouveau design de Toyota signifie que les versions Limited haut de gamme imitent l’ambiance Lexus grâce à un grand écran tactile, un cuir couleur selle et un large tableau de bord avec beaucoup de rangement pour petits objets.

Les modèles à essence reçoivent un V6 de 3,5-litres de 295 chevaux et l’hybride associe un moteur 4-cylindres de 2,5-litres à des moteurs électriques, portant la puissance à 243 chevaux. Seule la version d’entrée de gamme L est à traction avant (40 450 $); la traction intégrale est livrée d’office sur la version LE (43 950 $) jusqu’à la version hybride Limited (54 150 $), quel que soit le groupe motopropulseur.

Lisez notre essai du Toyota Highlander 2020.

Lisez notre essai du Toyota Highlander hybride 2021.

Meilleur VUS sous-compact de luxe

Volvo XC40

Le Volvo XC40 a remporté un prix autoHEBDO.net à chacune des années depuis son lancement en 2019, et avec raison. Volvo a réussi un tour de force lors de la conception du XC40, le multisegment qui jumelle beauté et fonction. L’intérêt visuel réside dans des détails comme le toit contrastant, qui crée l’illusion d’une forme plus épurée. Le XC40 n’a donc pas l’air grand, mais c’est le cas, lui qui peut facilement accueillir quatre adultes.

Le couple turbocompressé rend le moteur 4-cylindres de 2,0-litres plus fort qu’il ne l’est, et le système de traction intégrale livré de série est aussi efficace pour offrir une adhérence sûre que pour permettre à un conducteur enthousiaste de profiter du plaisir hivernal à quatre roues.

Le XC40 est un rare exemple de véhicule abordable doté d’une architecture et d’un groupe motopropulseur qui travaillent en parfaite harmonie. Le prix de départ est de 39 950 $ pour la livrée T4 équipée du moteur de 187 chevaux, mais le T5 de 248 chevaux (42 800 $ 49 250 $) se veut la meilleure livrée pour les performances. Et puis, il ne faut pas oublier le XC40 Recharge 100% électrique à 64 950 $, qui développe 402 chevaux.

Lisez notre évaluation du Volvo XC40 2020.

Lisez notre examen du Volvo XC40 Recharge 2021.

BMW X2

Les marques de luxe ont élargi leurs gammes vers le bas ces dernières années dans le but de séduire un public plus jeune. Combinez cette stratégie avec l’amour de l’industrie pour les VUS et les multisegments et vous obtenez quelque chose comme le BMW X2, le plus petit multisegment de la marque. Comme la plupart de ses semblables, le look du X2 n’est qu’à quelques pouces d’une petite voiture compacte – il est lié au MINI Clubman, ainsi qu’à la Série 1 vendue en Europe – et il offre le même genre de conduite agile et divertissante que les voitures du groupe.

Un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres développe 228 chevaux ou 302 chevaux selon la version, et les deux méritent de se retrouver sous le capot d’une BMW; la traction intégrale et une boîte de vitesses automatique à huit vitesses viennent de série dans les deux versions. Mais, malgré sa dynamique amusante, le X2 est un véhicule confortable au quotidien qui promet une économie de carburant décente.

Vous devez payer pour jouer – le prix de départ est de 43 275 $ et frôle les 50 000 $ avec le « gros » moteur –, mais nous croyons que le X2 vaut le détour malgré tout.

Audi Q3

Faire preuve de créativité avec le design d’un VUS peut être une affaire délicate. Un style trop agressif peut affecter l’aspect pratique, mais en revanche, plusieurs acheteurs du créneau haut de gamme recherchent un style qui reflète leur mode de vie. La solution d’Audi consistait à mettre le flair du design du Q3 dans ses détails, comme une calandre et des feux avant et arrière distinctifs qui ressemblent à des œuvres d’art lorsqu’ils sont allumés.

Un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres est disponible en deux niveaux de puissance : 184 ou 228 chevaux. L’expertise d’Audi en matière de turbocompression signifie que l’un ou l’autre est bien adapté à la plateforme du Q3, qui donne l’impression d’être encore plus petit qu’il n’en a l’air grâce à des voies élargies. Audi est reconnu pour son design intérieur de haute qualité, et le constructeur n’a pas lésiné ici malgré le prix de départ de 37 250 $ du Q3.

Un grand écran tactile est bien intégré dans le tableau de bord élégant et un groupe de jauges numériques est inclus dans la version supérieure Technik pour un prix raisonnable de 46 350 $.

Mercedes-Benz GLA

L’année modèle 2021 apporte un Mercedes-Benz GLA redessiné qui conserve ce qui était bon dans le modèle de première génération et ajoute plus de ce qui manquait. Le GLA adopte un look plus conventionnel pour 2021, y compris une ligne de toit plus haute. Il est moins distinctif, mais il ajoute beaucoup d’espace intérieur, en particulier sur le siège arrière où l’ancien GLA était à l’étroit. Si l’extérieur est plus simple, il y a de quoi retenir votre attention à l’intérieur, comme des bouches d’aération rondes et une paire d’écrans numériques logés dans un habitacle qui s’étend sur la moitié de la largeur du tableau de bord.

Mercedes-Benz offre une plus grande variété de groupes motopropulseurs que la plupart des marques de cette catégorie avec trois versions du 4-cylindres turbo de 2,0-litres avec 221, 302 ou 382 chevaux, toutes équipées de la traction intégrale et d’une unité automatique à huit rapports. Une paire de modèles AMG amplifie la maniabilité déjà pointue du GLA; notre seule critique se trouve au niveau de la fermeté de la suspension.

Les prix de base varient de 42 400 $ à 60 500 $.

Lisez notre essai du Mercedes-Benz GLA 2021.

Lexus NX

À l’instar de sa société mère Toyota, Lexus a décidé qu’il ne suffisait pas d’être réputé pour sa fiabilité, alors il s’est efforcé de faire en sorte que ses modèles, y compris le petit NX, se démarquent au point de vue esthétique. Le constructeur a trouvé son identité, mais nous vous laissons décider si vous aimez ou non. À cet effet, nous préférons nous concentrer sur ce que le NX fait vraiment bien : vous offrir un habitacle confortable avec un minimum de tracas.

Les groupes motopropulseurs du NX représentent des forces du véhicule. Le NX 300 obtient 235 chevaux extirpés d’un moteur 4-cylindres turbo doux et riche en couple. Le NX 300h, quant à lui, est un modèle hybride livrant 194 chevaux qui offre l’une des meilleures économies de carburant de sa catégorie. Aucune des deux versions n’est particulièrement amusante à conduire, mais le châssis offre une maniabilité compétente et inspirante avec beaucoup de raffinement et de traction intégrale; le NX est également livré de série avec des aides à l’évitement des collisions. Les matériaux de l’habitacle de Lexus sont de bonne qualité, et il y a un espace utile – probablement le meilleur de son groupe – pour quatre passagers à l’intérieur.

Les prix de départ vont de 44 600 $ pour le NX 300 à 47 100 $ pour le NX 300h.

Meilleur VUS de luxe à deux rangées (compact)

Porsche Macan

Si vous recherchez une voiture sport déguisée en VUS compact, ne cherchez pas plus loin que le Porsche Macan. Ce dernier est imprégné de l’esprit de la voiture de sport 911 et combine une excellente maniabilité avec suffisamment de praticité pour convenir à une petite famille ou à un couple qui souhaite emmener un ami ou deux avec lui. Le Macan est également l’un des plus jolis multisegments de luxe disponibles aujourd’hui. À l’intérieur, vous pourriez avoir l’impression d’être au volant de n’importe quel modèle Porsche grâce aux sièges enveloppants, à un groupe de jauges centré avec le compte-tours en plein centre, sans oublier cette large console centrale bordée de boutons.

La gamme commence par un modèle de base utilisant un 4-cylindres turbo de 248 chevaux, mais les versions S, GTS et Turbo obtiennent toutes des V6 biturbo de 348, 375 et 434 chevaux, respectivement. L’excellente boîte de vitesses double embrayage PDK à sept rapports confère toute cette puissance aux quatre roues motrices.

Le prix de base est de 57 800 $ et culmine à 96 500 $ pour le modèle Turbo.

Lisez notre essai du Porsche Macan 2021.

Volvo XC60

Comme l’a mentionné l’un de nos collègues, « quiconque affirme que tous les multisegments se ressemblent se doit de passer du temps à bord du Volvo XC60 ». C’est l’un des plus jolis choix de la catégorie des multisegments de luxe compacts – et vous ne le confondrez pas avec les modèles de VUS plus grands ou plus petits de la marque, malgré les traits de famille évidents.

Vu de profil, le XC60 semble prêt à bondir – ce qu’il peut faire, surtout lorsqu’il est équipé du groupe motopropulseur hybride rechargeable T8 (66 650 $) et ses 400 chevaux et 472 lb-pi de couple. Vous n’avez pas besoin de cette puissance? Optez plutôt pour la livrée T5 de 250 chevaux (pour 48 500 $) ou le T6 de 316 chevaux, à partir de 52 000 $.

Peu importe la version retenue, vous obtenez un couple satisfaisant et un rouage intégral efficace. Les sièges avant du XC60 sont parmi les meilleurs de la catégorie, ce qui en fait un choix facile pour les longs trajets. À bord de la version T8, vous pourrez profiter du mode électrique en ville.

Consultez notre évaluation du Volvo XC60 2020 ici.

Mercedes-Benz GLC

Il y a un certain prestige qui vient avec le logo à l’étoile d’argent de Mercedes-Benz, même lorsqu’il est attaché à un multisegment compact au prix de départ sous les 50 000 $. Le GLC est un véhicule attrayant, peu importe la façon dont vous l’habillez, mais une fois que vous pénétrez dans l’univers AMG, vous constatez que l’utilitaire compact reçoit le même traitement que les berlines les plus sportives, avec des calandres uniques et des jantes surdimensionnées. Un système de navigation en réalité augmentée disponible facilite les déplacements, et le système d’infodivertissement MBUX répond à toutes sortes de commandes vocales.

Une conduite confortable vient avec les 255 chevaux du GLC 300; montez dans l’échelle vers les modèles AMG 43 à moteur V6 biturbo et AMG 63 à moteur V8 biturbo (385 chevaux et 503 chevaux respectivement) pour une conduite plus ferme et des performances de voiture sport, mais sachez que l’AMG 63 n’est pas abordable, avec un prix de départ de 94 900 $. Quel que soit le choix du moteur, vous obtenez un habitacle pratique et spacieux. Si vous préférez le style à l’espace, il y a toujours l’option du GLC Coupé.

BMW X5 / X6

L’avenir, c’est aujourd’hui, du moins si on se fie aux multisegments intermédiaires de BMW, le X5 et le X6. Les phares au laser, le groupe motopropulseur hybride rechargeable et une chaîne audio que vous pouvez contrôler avec des gestes de la main ne sont que quelques-uns des éléments de haute technologie qui aident à distinguer ces modèles bavarois au sein d’une catégorie bondée.

Les X5 et X6 sont attrayants à conduire, avec une maniabilité qui dément leur encombrement. Et vous avez le choix entre quatre groupes motopropulseurs turbocompressés : un 6-cylindres en ligne de 335 chevaux que vous pouvez jumeler à la propulsion électrique qui fait grimper la puissance à 389 chevaux; et un V8 de 4,4-litres de 523 ou 600 chevaux.

L’un de nos essayeurs a décrit les X5 M et X6 M ainsi : « vous n’avez pas besoin de ce véhicule, mais après l’avoir essayé, vous allez vouloir repartir à son volant ». C’est particulièrement vrai si vous aimez les longs trajets, les sièges qui sont confortables et qui offrent un bon soutien. Le X5 est même idéal pour les pique-niques grâce à un hayon qui s’ouvre en deux parties, la portion du bas qui fait office de banc.

Lexus RX

Il y a une division claire dans la catégorie des multisegments de luxe intermédiaire entre les modèles qui mettent l’accent sur les performances sportives et ceux qui privilégient une conduite reposée, et le Lexus RX tombe carrément dans cette deuxième catégorie. Lexus n’offre aucune option de puissance haute performance et ne teste pas le RX sur une piste de course pour optimiser sa tenue de route. Au lieu de cela, le RX est un véhicule doux et silencieux avec des sièges confortables et spacieux pour quatre personnes – y compris un grand dégagement pour les jambes à l’arrière – et un espace cargo utile (sinon le meilleur de sa catégorie). Vous avez besoin de plus de sièges? Optez pour le RX L et sa troisième rangée à deux places.

La puissance du RX n’est pas à couper le souffle, mais un V6 de 3,5-litres de série livre 290 chevaux de manière fluide et linéaire, et le RX 450h hybride offre une grande économie et un peu plus de puissance. La plupart des aides à la sécurité du conducteur sont livrées de série pour le prix de départ de 56 650 $, qui culmine à 76 700 $ pour un modèle hybride à sept places.

Lisez notre essai du Lexus RX 2021.

Audi Q5

De nos jours, plusieurs marques de luxe conçoivent des véhicules avec un impact visuel marquant dans un créneau haut de gamme de plus en plus peuplé. Audi, cependant, a conservé un design rafraîchissant et discret qui, à notre avis, vieillira bien au fil des années. Cela s’applique bien au multisegment compact Q5, qui bénéficie d’une mise à jour de bon goût pour 2021. Comme pour la plupart des modèles Audi, l’habitacle du Q5 atteint un point culminant grâce à des matériaux de haute qualité et des interfaces numériques superbement conçues.

En terme de puissance, les modèles de base 45 reçoivent un moteur 4-cylindres turbo de 2,0-litres avec assistance hybride légère pour une puissance totale de 261 chevaux, le niveau 55 fait référence à une configuration hybride rechargeable de 362 chevaux, et dans le SQ5, vous obtenez une puissance similaire extirpée d’un V6 de 3,0-litres et d’un châssis raffermi pour une manipulation plus précise. Il n’existe pas de version RS, mais vous obtenez toujours une conduite amusante sans payer pour une puissance que vous ne pouvez pas utiliser sur les routes nord-américaines.

Les prix de l’Audi Q5 varient de 46 550 $ à 73 100 $.

Meilleur VUS de luxe à trois rangées (pleine grandeur)

Genesis GV80

Comme à peu près tous les véhicules que le groupe Hyundai lance ces jours-ci, le premier modèle utilitaire de Genesis connaît une fantastique entrée en matière. Tout cela commence par un style distinctif qui différencie le GV80 dans le vaste marché des multisegments de luxe d’aujourd’hui et un habitacle « décadent », comme l’a décrit un collaborateur, qui regorge de « fonctionnalités haut de gamme appropriées », notamment un large écran tactile et des sièges en cuir matelassé avec massage inclus.

Nous pourrions continuer, mais il suffit de dire que pour son prix maximal de 85 000 $, le Genesis GV80 regorge d’options qu’on retrouve normalement à bord de véhicules dont le prix de départ surpasse les 100 000 $. Même le modèle de base a l’air et paraît beaucoup plus cher que son prix de départ de 64 500 $. Avec cette somme, vous obtenez un moteur 4-cylindres turbo de 2,5-litres de 300 chevaux, mais la vraie vedette est le V6 turbo de 3,5-litres qui livre 375 chevaux en douceur, mais sans l’urgence que vous rencontrez dans certains modèles allemands. Règle générale, le GV80 est une pièce impressionnante, en particulier pour un nouveau venu.

Lisez notre essai du Genesis GV80 2021.

Lincoln Navigator

Le Lincoln Navigator a parcouru un long chemin depuis qu’il a contribué à créer la catégorie des VUS de luxe pleine grandeur à la fin des années 1990. Il est toujours ostentatoire et énorme et roule comme une barge de luxe à l’ancienne, mais le Navigator d’aujourd’hui est à bien des égards un véhicule tout à fait moderne avec une suspension entièrement indépendante et un V6 turbocompressé doté d’une puissance de 450 chevaux et un couple de 510 lb-pi. Cette puissance se traduit par une accélération rapide ou, si vous souhaitez profiter du châssis à échelle, d’une capacité de remorquage de près de 3 800 kg.

Il y a sept ou huit sièges en cuir livrés d’office, et la troisième rangée est suffisamment spacieuse pour que les adultes soient à l’aise. Besoin de plus d’espace? Choisissez le Navigator L pour un empattement allongé et une carrosserie plus longue avec plus de capacité de chargement. Presque toutes les options du Navigator poussent son prix au-delà des 100 000 $, mais au point de vue pratique, il est encore supérieur aux autres modèles européens comparables.

Cadillac Escalade

Le Cadillac Escalade fait partie de la catégorie des VUS de luxe pleine grandeur depuis plus de deux décennies, mais ce n’est que récemment que l’Escalade est entrée dans l’ère moderne avec sa refonte de 2021. Bien que la forme du VUS soit conventionnelle, il présente des détails avant-gardistes qui lui confèrent une allure sophistiquée d’inspiration européenne. À l’intérieur, le conducteur obtient un siège semblable à un cockpit face à deux écrans à DEL organiques bien conçus. Sous tous les angles, à l’intérieur comme à l’extérieur, l’Escalade paraît dispendieux – ce qui est bien, car il l’est (à 90 398 $ comme prix de départ), bien qu’il soit d’un bon rapport qualité/prix, pour ce qu’il est et peut faire.

Parmi ses capacités, il y a une capacité de remorquage de près de 3 600 kg (grâce à une plateforme partagée avec des camionnettes) et une troisième rangée confortable pour les adultes. Si l’Escalade de base n’est pas assez spacieux, il existe une version ESV plus longue avec plus d’espace pour les jambes et de chargement. Alors que la puissance standard provient d’un V8 très américain de 420 chevaux, un nouveau turbodiesel à six cylindres en ligne pour 2021 correspond au couple du V8 tout en promettant une meilleure économie de carburant.

Lisez notre essai du Cadillac Escalade 2021.

Mercedes-Benz GLE

Le Mercedes-Benz GLE est le frère du milieu de la gamme de VUS de Mercedes-Benz – plus grand que le GLC, plus petit que le GLS et moins « m’as-tu-vu » que la Classe G. Ce qui ne veut pas dire que le GLE ne peut pas porter le « bling » : le style de carrosserie est assez conventionnel, mais les versions AMG sont plus jolies; pendant ce temps, le coupé GLE plus élégant semble en quelque sorte plus imposant malgré sa ligne de toit abaissée. À l’intérieur, les informations sont diffusées sur deux écrans numériques magnifiquement rendus qui répondent à une panoplie de commandes vocales, et les sièges offrent un confort presque sans faille pour la conduite sur de longues distances.

La puissance de base provient d’un moteur 4-cylindres turbo de 255 chevaux, tandis que le 6-cylindres turbo hybride atteint 429 chevaux ; le V8 biturbo, quant à lui, livre 603 chevaux.

Les prix varient de 69 900 $ à 135 300 $.

Lisez notre essai du Mercedes-Benz GLE 2020.

BMW X7

Le X7 est le premier VUS à sept places spécialement conçu par BMW et le modèle utilitaire le plus luxueux de la marque. Le style angulaire masque la taille du X7, ce qui permet de mélanger facilement ce gros utilitaire avec le X5 plus svelte. Ne vous y trompez pas, le X7 est sérieux à propos de sa vocation, offrant un espace intérieur généreux avec une troisième rangée assez grande pour les adultes. Le confort est rehaussé par un système de climatisation à cinq zones et des sièges confortables qui vous rappellent qu’il s’agit du penchant surélevé de la BMW de Série 7. Une suspension pneumatique offre une conduite moelleuse et atténue superbement le roulis dans les virages. Ranger la troisième rangée et l’espace de chargement est généreux à l’intérieur d’un coffre divisé et soigné; le chargement est facilité par un interrupteur qui laisse tomber la suspension pour faciliter le chargement intérieur.

Le modèle de base de 95 800 $ a un moteur 6-cylindres en ligne turbo qui semble plus fort que sa cote de 335 chevaux; il y a deux V8 de 523 et 612 chevaux respectivement, ce dernier chiffre appartenant à la version huppée au possible d’Alpina.

Top 10 des SUV et multisegments avec les scores globaux les plus élevés (tout segment confondu)

Volvo XC40

Déjà récipiendaire de plusieurs prix autoHEBDO.net, le XC40 a une fois de plus attiré un maximum de votes cette année pour plusieurs raisons. Il est à la fois fonctionnel et attrayant, offre un agrément de conduite tout à fait dans le ton avec une traction intégrale performante et un choix entre un moteur turbo (187 ou 248 ch) ou un groupe motopropulseur T8 entièrement électrique avec 402 chevaux sous le pied droit, ce qui fait de ce dernier un VUS très rapide et silencieux. Le prix de départ glisse tout juste sous les 40 000 $ – une bonne affaire dans cette catégorie – et plafonne à 64 950 $ pour la version électrique.

Kia Telluride

Kia n’a pas beaucoup d’expérience dans le développement de gros véhicules, mais vous ne le saurez jamais. Le Telluride est un VUS quasi pleine grandeur qui s’est classé deuxième dans le classement général grâce à sa sensation de luxe et à son prix courant. À 46 195 $, le modèle de base comprend des fonctionnalités qui coûtent plus cher dans les véhicules de luxe, tandis que la version supérieure à 55 695 $ est aussi bien équipée qu’un véhicule de luxe. Le seul élément qui manque à l’équation, c’est une injection de puissance; le V6 de 291 chevaux paraît un peu ordinaire face au reste du véhicule.

Genesis GV80

Genesis gâche la fête des VUS de luxe avec sa première incursion dans le segment : le GV80. Il est imposant et distinctif à l’extérieur et décadent à l’intérieur, tout en faisant mal paraître la concurrence avec son prix, à l’instar de l’industrie automobile sud-coréenne : la version supérieure de 85 000 $ est dotée de caractéristiques réservées aux véhicules qui se vendent normalement au-delà des 100 000 $. Les modèles de base ont 300 chevaux à partir d’un 4-cylindres turbo, tandis qu’un V6 turbo de 3,5-litres développe 375 chevaux.

Toyota RAV4

Nous aurions été surpris que le RAV4 ne fasse pas partie de nos 10 modèles ayant obtenu le plus de votes. Ce multisegment compact n’est pas excitant, mais il fait le travail. Il est spacieux et pratique, son prix de départ est inférieur à 30 000 $ et il est fabriqué au Canada. Une version Trail obtient une cote de remorquage robuste; le modèle hybride conventionnel est une référence pour son efficacité en douceur; et le modèle hybride rechargeable Prime de 302 chevaux autorise des distances intéressantes en mode purement électrique, et ce, pour 44 990 $.

Kia Seltos

Le Kia Seltos est un véhicule modeste, mais important, lui qui s’inscrit au segment des VUS sous-compacts avec un groupe motopropulseur efficace, un habitacle spacieux et un design qui, à nos yeux, vieillira bien. Un moteur turbo de 175 chevaux promet des performances, mais l’option de base de 146 chevaux est dotée d’une direction précise et d’une sensation de conduite agréable. Naturellement, les prix sont très compétitifs : 23 095 $ donnent accès à la plupart des aides à la sécurité, et 32 ​​695 $ comprend un affichage tête haute et une chaîne audio plus haut de gamme.

Mazda CX-30

Plusieurs modèles Mazda figurent parmi les favoris de nos collaborateurs, notamment pour leur agrément de conduite supérieur. Cela explique le décompte impressionnant des votes pour le CX-30, un multisegment sous-compact qui priorise les performances et la finition haut de gamme plutôt que l’espace intérieur pour la famille. Tout cela donne un véhicule utilitaire qui paraît plus cher qu’il ne l’est en réalité, sa gamme de prix qui oscille de 24 550 $ à 36 250 $ – en particulier avec le moteur turbo de 250 chevaux qui vient avec ce prix plus salé. Si vous aspirez à posséder un véhicule haut de gamme, mais que vous ne pouvez pas supporter les prix des marques luxueuses, vous vous devez d’inscrire le CX-30 sur votre liste de véhicules à essayer.

Mazda CX-5

Mazda tient à profiter de la popularité des petits multisegments haut de gamme et nous pensons que le constructeur a ce qu’il faut pour y arriver avec son CX-5 compact. De 28 500 $ à 43 550 $, son prix est compatible avec les modèles grand public, mais peut être équipé comme une voiture de luxe légitime pour bien moins que ce à quoi vous vous attendiez. Et peu importe ce que vous dépensez, vous obtiendrez un véhicule plus cher qu’il ne l’est. Tous les CX-5 utilisent un moteur 4-cylindres de 2,5-litres (186 chevaux et 250 chevaux avec un turbo en option).

Hyundai Palisade

Avec le Palisade, Hyundai se lance également à la poursuite des gros utilitaires pleine grandeur avec plus d’efficacité que la plupart des véhicules du segment supérieur. Les performances sont modestes à 291 chevaux, mais le design « m’as-tu-vu » n’est qu’un aperçu de l’intérieur bien ficelé du Palisade, qui est carrément chic dans la garniture Ultimate Calligraphy à 54 699 $. Nos collaborateurs pensent que même le modèle de base à 39 199 $ donnera à votre famille un avant-goût de la douceur de vivre avec un intérieur spacieux à trois rangées..

Subaru Crosstrek

Subaru a été l’une des premières marques à tester le marché des multisegments sous-compacts, et le Crosstrek demeure l’un des favoris du segment parmi les acheteurs et nos chroniqueurs. Un système de traction intégrale performant et une garde au sol généreuse font de ce petit véhicule un excellent véhicule dans la neige et lui confèrent une certaine crédibilité hors route. Le nouveau moteur de 182 chevaux corrige le déficit de puissance du modèle de base. Cela dit, le moteur de base de 152 chevaux est l’un des rares de cette catégorie qui puisse être accouplée avec une boîte manuelle. Le prix débute à 23 795 $ et culmine à 34 495 $.

Porsche Macan

Le Porsche Macan n’est qu’une voiture sport déguisée en véhicule utilitaire compact et ce dernier complète notre top 10 des VUS ayant obtenu le plus grand nombre de votes. Il compte peut-être quatre portières et un coffre, mais le Macan est imprégné de l’esprit de l’emblématique 911, qui se manifeste par une belle apparence, des sièges enveloppants, une maniabilité digne de la piste et une transmission à double embrayage inspirée de la course. Il existe quatre options de puissance de 248 à 434 chevaux, qui sont toutes livrées avec la traction intégrale pour une motricité douze mois par année. À 57 800 $, le modèle de base est le modèle le moins cher de la gamme, tandis que le Turbo haut de gamme commande plutôt 96 500 $.