Véhicules verts

Meilleure voiture verte de moins de 50 000 $ : Hyundai Kona électrique

Il s’agit d’une catégorie de plus en plus importante pour nos prix autoHEBDO.net et puisque les Canadiens envisagent de plus en plus de passer aux véhicules verts, les constructeurs automobiles s’ajustent eux aussi avec de nouvelles offres impressionnantes et efficaces. Ce segment se développe chaque année et force est d’admette qu’il est passionnant de le voir évoluer.

Après avoir évalué de manière approfondie toutes les options du marché pour les véhicules verts de moins de 50,000 $ (ce qui comprend les hybrides, les hybrides rechargeables et les véhicules entièrement électriques), notre panel de plus de 20 experts automobiles a élu le Hyundai Kona Électrique comme le meilleur de son groupe.

Nos experts ont examiné chaque véhicule équipé d’un groupe motopropulseur alternatif de moins de 50 000 $ et l’ont évalué selon 12 critères pour déterminer un gagnant. Les finalistes de cette catégorie étaient le Kia Niro EV, le Kia Soul EV, la Nissan Leaf et la Chevrolet Bolt, tous finalistes de cette catégorie de plus en plus prisée.

Dans ce segment, un véhicule gagnant doit offrir plus qu’une simple autonomie, mais plus celle-ci est élevée, mieux c’est. L’innovation est la clé, mais une voiture verte gagnante ne doit pas être un compromis et doit être facile à vivre au quotidien. Une victoire ici nécessite donc quelque chose de supérieur à la moyenne, d’inattendu et de révolutionnaire.

Voici comment le Hyundai Kona Électrique a remporté son titre.

Dans notre catégorie Excellence globale, le véhicule est étudié à plus grande échelle. Il doit établir une nouvelle norme ou une référence pour l’industrie dans son ensemble. Le véhicule dans son ensemble n’a pas de défauts graves, possède de nombreux atouts ainsi qu’une exécution globale au-dessus de la moyenne. Le Kona a excellé dans cette évaluation.

L’attrait des consommateurs est aussi élevé que possible. Les variantes Kona à essence sont excellentes (en fait, nos juges l’ont également élu meilleur VUS sous-compact), et le Kona Électrique a tout ce qui rend ces multisegments si populaires avec l’avantage supplémentaire de ne pas devoir se rendre à la station-service.

Nos juges ont été très impressionnés par le peu d’efforts que le Kona Électrique exige de ses conducteurs pour passer du côté électrique – grâce à une facilité de conduite avec de nombreuses technologies utiles et intuitives. Une taille juste et une agilité adaptée à la ville font que ce dernier se démarque également.

Le prix oscillant aux alentours des 45 000 $ (avant toute incitatif gouvernemental) place ce multisegment électrique capable de rouler 415 kilomètres sur une seule charge à la portée de nombreux acheteurs, les attirant efficacement avec son look unique, sa gamme généreuse et sa technologie accessible. Cela est également lié aux scores élevés du Kona Électrique dans nos critères de valeur. Pour l’argent investi, les conducteurs trouveront que le Kona Électrique constitue une superbe valeur.

À l’intérieur comme à l’extérieur, le style du Kona Électrique se démarque définitivement, ce qui l’a aidé à obtenir une note élevée dans la colonne Conception de nos évaluations. On sent que les concepteurs voulaient donner aux conducteurs la plus récente technologie à portée, sans toutefois les submerger. Les commandes sont logiquement disposées et faciles à trouver, et l’interface à écran tactile est simple et très facile à apprendre. Les performances impressionnantes du Kona dans notre section Design proviennent principalement de sa convivialité. Peu de choses sur la conduite ou l’interaction avec le Kona vous causeront du stress, et nous avons adoré les petites touches de conception intelligentes, comme les graphiques de belle facture pour aider les conducteurs à garder un œil sur les systèmes en tout temps.

Stéphanie Wallcraft, collaboratrice d’autoHEBDO.net et présidente de l’Association des Journalistes Automobile du Canada (AJAC), décrit son expérience avec les interfaces Kona dans un récent test de comparaison.

« Le Kona se démarque le plus dans mon esprit par sa gamification réussie de l’expérience de conduite d’un véhicule électrique », a-t-elle écrit. « La plupart des véhicules électrifiés fournissent un certain degré de rétroaction et de contrôle sur la force de freinage et l’efficacité de conduite, mais le Kona l’amène à de nouveaux sommets avec trois niveaux de régénération, un mode ECO + pas si secret avec un limiteur de vitesse, un freinage en temps réel avec des résultats très efficaces, et des graphiques et des pourcentages pour suivre vos progrès ».

Ceci, ainsi que le réchauffeur de pompe à chaleur de pointe de Kona, et diverses innovations structurelles et de châssis qui l’aident à offrir une conduite raffinée et silencieuse qui lui ont permis d’obtenir des résultats élevés dans les sections Innovation et Technologie de notre vote.

Les amateurs de conduite seront bien servis par les meilleures notes de Kona EV dans nos sections Performance, Excellence en ingénierie et Satisfaction du conducteur. Grâce au groupe motopropulseur entièrement électrique et à plus de 200 chevaux instantanés, le Kona Électrique offre une réponse de la pédale de droite amusante et un couple à bas régime incroyable pour faire une seule bouchée de la circulation urbaine sans bruit.

Les ingénieurs ont soigneusement calibré chaque système, donnant au Kona Électrique une direction rapide et espiègle pour correspondre à sa puissance athlétique, et l’équipant d’une suspension sport pour aider à mieux transmettre tout ce couple à la route.

En un mot, le Kona Électrique est le meilleur véhicule vert de moins de 50 000 $ cette année en raison de sa facilité de transition vers l’automobile électrique et de son attrait pour le consommateur électro-curieux avec son design unique et son excellente utilisation de la technologie moderne.