Camions et VUS

Meilleur VUS : Volvo XC40

Il est terminé ce « bon vieux temps » des berlines et des familiales qui dominent le marché – ce qui peut sembler une mauvaise nouvelle pour une marque comme Volvo, qui a bâti sa réputation grâce notamment à ses familiales robustes.

Heureusement, la société suédoise a réussi à s’épanouir dans le créneau des véhicules utilitaires sport tout en restant fidèle à ses racines. Et le plus petit VUS de la marque pourrait très bien être le meilleur – et en fait le meilleur que vous puissiez acheter aujourd’hui, selon l’équipe de plus de 20 experts d’autoHEBDO.net – le XC40 remportant le prix du meilleur VUS global 2020 autoHEBDO.net.

Pour les prix de cette année, un jury de plus de 20 experts automobiles de partout au pays a examiné et évalué chaque nouveau véhicule sur le marché, en le réduisant à cinq finalistes dans 19 catégories différentes. À partir de là, les votes ont été comptabilisés et les gagnants ont été déterminés sur la base de 12 critères couvrant tout, de la valeur à l’innovation et à l’excellence globale.

Enfin, le prix du meilleur VUS global autoHEBDO.net 2020 a été décerné au gagnant du premier prix de toutes les catégories de VUS.

Comme un meuble moderne du milieu du siècle pour la route, le XC40 est superbement élégant à l’intérieur comme à l’extérieur, avec un joli mélange de matériaux tout en respectant une esthétique simpliste. Comment il parvient à se démarquer stylistiquement dans le processus est un exploit digne de mention. (Quoique le toit de couleur contrastante disponible aide vraiment le XC40 à se différencier des autres ici.)

À l’intérieur, le XC40 est un espace moderne rempli d’une batterie de formes et de finitions emblématiques, et de panneaux de portières en moquette uniques – tout cela fait partie de l’expérience Volvo. La sellerie va du tissu noir dans les modèles de base au nubuck velouté dans le R-Design et à une multitude de choix de cuirs, y compris une belle nuance de rouge sang. L’espace à l’intérieur est également réfléchi, avec de nombreux endroits pour loger des objets comme les appareils intelligents.

L’emballage est un peu particulier, s’inscrivant dans la tendance de la marque de l’individualisation sans fin – quoiqu’un peu compliquée, il faut l’admettre. Le modèle de base, par exemple, peut être obtenu avec le choix de deux moteurs turbo, tandis que les sièges en tissu peuvent être échangés contre des sièges en cuir. Le R-Design, quant à lui, n’est livré qu’avec le plus puissant de la paire de moteurs, mais il n’y a pas de rembourrage en option; c’est le nubuck et rien d’autre pour ce modèle intermédiaire. De même, la garniture supérieure n’est disponible qu’avec le moteur le plus puissant, mais l’ensemble complet des options en cuir est au menu.

À l’extérieur, le R-Design obtient un toit noir indépendamment du choix de couleur, ce qui crée un joli contraste. Le choix d’une garniture de chaque côté du R-Design apporte un toit assorti à la carrosserie, mais la livrée de base peut être achetée avec un ensemble de contraste qui peint le toit, les coques de rétroviseurs et les roues en blanc.

Une suspension à commande électronique peut être ajoutée à n’importe quelle version du XC40, tout comme un logiciel de performance, tandis qu’un système audio Harman Kardon et une navigation par satellite améliorée peuvent être ajoutés au modèle de base sans oublier le R-Design.

Tout cela crée une expérience de magasinage déroutante qui peut faire grimper le prix de départ raisonnable du XC40 de 39 750 $ (41 765 $ avec frais de transport et frais) jusqu’à plus de 60 000 $ toujours dans la version de base. C’est beaucoup d’argent pour un petit VUS, et même pas si loin de l’imposant XC90.

C’est même un peu plus cher que ses adversaires allemands, mais il vaut à peu près chaque centime. Un grand écran tactile de neuf pouces monté verticalement se trouve au sommet de la planche de bord et est aussi facile à utiliser que tout autre système d’infodivertissement sur le marché. Il est également compatible avec Android Auto et Apple CarPlay, tandis que les fonctions de sécurité active standard et disponibles – pensez au maintien de la trajectoire, au régulateur de vitesse adaptatif et autres – permettent une facilité d’utilisation exceptionnelle.

Les deux moteurs turbo génèrent plus que suffisamment de puissance pour motiver le XC40 (187 chevaux et 221 lb-pi de couple; 248 chevaux et 258 lb-pi de couple), tandis que le sélecteur de mode de conduite standard et la transmission intégrale garantissent que tout est transmis à la route de manière utilisable. Sa maniabilité est également digne de mention, les dimensions réduites du XC40 qui le rendent idéal pour la conduite en ville.

Ce que le plus petit Volvo manque en termes d’empreinte extérieure, il compense amplement avec son habitacle logeable. Le dégagement pour les jambes et la tête est excellent à l’avant ou à l’arrière, permettant à quatre adultes de s’adapter confortablement à l’intérieur – une caractéristique rare dans un multisegment de cette taille. L’espace de chargement maximal est également impressionnant, avec 586 litres derrière les sièges arrière et 1,336 litres lorsqu’ils sont rabattus.

Tout compte fait, le Volvo XC40 a facilement remporté le prix du meilleur VUS global autoHEBDO.net 2020, impressionnant les juges grâce à son intérieur intelligent et attrayant, sa conduite agréable et sa facilité d’utilisation. Il est peut-être un peu cher, mais le XC40 fait plus qu’assez pour justifier son prix d’entrée.