Automobiles

Meilleure voiture familiale : Volvo V60/V60 Cross Country

Les tendances automobiles, au même titre que la mode, sont souvent cycliques. Jadis le choix le plus populaire pour trimballer la marmaille, la familiale a été éclipsée par les minifourgonnettes. Plus tard, cette nouvelle catégorie des minifourgonnettes a été remplacée par les multisegments et les VUS, à cause de leur utilité et leur garde au sol accrue. Les vieilles familiales recouvertes de similibois ont malgré tout été remplacées par des familiales modernes et élégantes, un créneau qui semble redevenir populaire au Canada. Pour les personnes à la recherche de capacité utilitaire et de capacité de chargement, mais qui ne veulent pas de compromis en matière de maniabilité, d’efficacité et de performances, une familiale peut être tout à fait appropriée.

Composé de plus de 20 experts de l’automobile de partout au pays, notre jury a réduit la liste des familiales en vente au Canada à cinq finalistes. En tenant compte d’un large éventail de paramètres, chaque véhicule a été évalué pour les facteurs qui intéresseraient le plus les acheteurs de familiales; à savoir la praticité, le confort, la commodité, l’intégration de technologies et d’équipements de sécurité, l’ergonomie et la consommation de carburant. Une familiale moderne doit être élégante et raffinée, tout en étant agréable à conduire. L’étendue de cette catégorie est très vaste, allant de la taille, du niveau d’équipement sans oublier les commodités et les prix. Offrir un bon rapport qualité/prix joue également un grand rôle dans l’équation, car notre jury doit avoir confiance en sa décision de recommander le lauréat.

En battant la Classe E de Mercedes-Benz, la Volkswagen Golf Sportwagen (et sa variante Alltrack), la Porsche Panamera Sport Turismo et la Classe C de Mercedes-Benz, notre équipe de chroniqueurs a identifié le vainqueur pour l’année-modèle 2020 : la Volvo V60 / V60 Cross Country.

La familiale carrée au possible de Volvo est une icône de la culture automobile, mais le format de brique sur roues a été remplacé par quelque chose de plus mature au fil des ans. Désormais habillée de courbes gracieuses et dynamiques, la familiale Volvo est passée à un niveau supérieur. L’extérieur élégant est complété par des options de haute qualité à l’intérieur offrant un espace confortable, calme et propice à la conduite. La technologie intuitive est parfaitement intégrée pour garder l’attention du conducteur sur la route tout en naviguant dans les menus et les activités au sein du grand écran d’infodivertissement de huit ou neuf pouces de largeur, à la main ou par commande vocale. Le hayon arrière à commande électrique s’ouvre également pour révéler l’un des plus grands coffres du segment. Là où la Volvo V60 excelle vraiment, c’est à quel point elle s’intègre facilement et rapidement dans votre quotidien.

Au fil des ans, Volvo a progressivement supprimé ses moteurs à cinq et six cylindres au profit de moteurs exclusivement à quatre cylindres. Ces moteurs Drive-E économes en carburant sont à la fois turbocompressés et suralimentés, offrant des performances robustes à bas et moyen régimes.

Le niveau de finition Momentum bien équipé débute à 43 900 $ avec le moteur T5, d’une puissance de 250 chevaux et un couple de 258 lb-pi, ce dernier étant associé exclusivement aux roues motrices avant. Opter pour le groupe motopropulseur T6 ajoute un rouage intégral en plus de 316 chevaux et 295 lb-pi de couple. Une option plus sportive, la garniture R-Design commence à 54 800 $ et est disponible exclusivement avec la motorisation T6 à traction intégrale. Les palettes de commande au volant, les modes d’entraînement variable livrés d’office et le châssis sport abaissé contribuent tous à une conduite plus ferme et des caractéristiques de maniabilité plus dynamiques. Le niveau Inscription commence quant à lui à 55 400 $, avec l’ajout de phares avant aux DEL, une sélection de signaux de design extérieur et d’améliorations intérieures, y compris une chaîne audio de qualité supérieure Bowers & Wilkins et même une option de massage intégrée aux sièges.

La V60 Cross Country est proposée en un seul niveau de finition, le seul groupe motopropulseur étant le T5 couplé à la traction intégrale. Visuellement, la Cross Country bénéficie d’un revêtement en plastique noir pour une apparence plus robuste, d’une suspension surélevée de 75 mm et d’une transmission intégrale. Elle offre également un contrôle de la descente et un mode de conduite hors route.

Les V60 et V60 Cross Country sont dotées d’une vaste liste d’équipements de sécurité active et passive, à l’image de la réputation de la marque fondée en 1927. En optant pour le groupe Vision, on ajoute une caméra à 360 degrés, une assistance au stationnement avant et arrière, des rétroviseurs à atténuation automatique et un système d’informations pour angles morts avec alerte de trafic transversal. Une cellule de sécurité rigide construite à partir d’acier ultra-résistant protège les occupants, tandis que des zones de déformation stratégiques, des coussins gonflables, des zones de protection pour le coup de fouet cervical et latéral dissipent et absorbent de l’énergie en cas de collision. Après tout, Volvo a la réputation de fabriquer des véhicules sûrs qu’elle doit respecter.

Le V60 utilise également le radar et la caméra pour reconnaître et alerter le conducteur des dangers potentiels, de jour comme de nuit – en appliquant automatiquement les freins s’il sent qu’une collision est imminente avec un autre véhicule, un cycliste, un piéton ou même un grand animal.

Les Scandinaves connaissent bien l’hiver. Le confort et la tranquillité d’esprit font donc partie des équipements standard du propriétaire soucieux de sa famille. Les V60 et V60 Cross Country sont des familiales nous pouvons recommander en toute confiance à nos amis proches et à notre famille.