Automobiles

Finalistes 2021 : Voitures familiales

Pendant plusieurs années, la voiture familiale a été considérée par de nombreux consommateurs comme une option moins cool que les mouvements de danse de votre père. Supplantées par les minifourgonnettes, ainsi que par les multisegments et autres VUS, les familiales étaient soudainement plus mortes que la mode disco.

Enfin, pas tout à fait. Libérés de leur besoin de créer un toit allongé pour les masses, les designers de familiales ont ​​commencé à implanter des moteurs vitaminés et beaucoup de luxe à bord de ces véhicules polyvalents. Équipée de nombreuses options et d’une puissance équivalente à celle des cousins VUS / multisegments, mais avec un centre de gravité beaucoup plus bas, la familiale moderne est devenue une carte cachée, une sorte de clin d’œil silencieux aux connaisseurs.

En fait, les voitures familiales attirent une clientèle très recherchée par les constructeurs automobiles. Mercedes-Benz, par exemple, affirme que le propriétaire d’une familiale de Classe E a un revenu familial moyen supérieur à presque tous les autres véhicules de sa gamme, à l’exception de la très opulente Classe G.

Notre panel de plus de 20 experts automobiles de partout au pays a sélectionné les cinq meilleures de la catégorie, les faisant passer au dernier tour de scrutin. D’ailleurs, il est important de mentionner que cette courte liste, nos experts n’auraient aucun problème à la recommander à un proche. La familiale gagnante sera dévoilée au mois de février 2021.

Volvo V60 / V60 Cross Country 2021

Basées sur la même plateforme, ces deux boulettes de viande suédoises allient un style minimaliste à une marque habituée à ce type de carrosserie. L’ajout du surnom « Cross Country » au nom bonifie la garde au sol, en plus de ces bas de caisse en plastique noir à la familiale V60 régulière, mais pas assez pour la considérer comme un authentique multisegment ou un VUS (la désignation XC est réservée aux utilitaires de la marque). Les moteurs sont exclusivement à quatre cylindres, mais vont de 254 chevaux dans la version T5 à 43 900 $ à 415 chevaux dans les livrées hybrides rechargeables T8 eAWD Polestar qui coûtent presque le double.

Ce style extérieur minimaliste, mais élégant s’étend à l’habitacle, la majorité des boutons de la console centrale étant regroupés à même cet écran d’infodivertissement à la verticale de 12,3 pouces flanqué de ces grandes buses de ventilation. En ce qui concerne les aides à la conduite, une aide à la direction Pilot Assist (disponible en option) peut faciliter la corvée de la circulation en arrêt et repartir et donner un coup de main lorsque vous conduisez sur l’autoroute. La livrée R-Design accrocheuse comprend ce que Volvo appelle les sièges Supportive Contour ainsi qu’une suspension qui rapproche un peu plus la familiale du sol.

Mercedes Classe C familiale 2021

Stuttgart utilise une dose de franchise typiquement allemande, abandonnant toute stratégie trompeuse en appelant simplement ses berlines à toit allongé des familiales. À l’ère du marketing à double langage où les constructeurs automobiles veulent appeler les familiales autre chose que ce qu’elles sont en réalité, c’est rafraîchissant. La familiale C 300 d’entrée de gamme mérite son rouage intégral 4MATIC en plus de ce moteur 4-cylindres turbocompressé de 255 chevaux. Une variante AMG C 43 avec un V6 biturbo livrant près de 400 chevaux ajoute de l’huile sur le feu.

Son habitacle partage plusieurs composantes avec les véhicules plus dispendieux de la marque, avec une série de buses de ventilation logées sous l’écran d’infodivertissement de style tablette. Plus d’une douzaine de sélections de finitions intérieures sont disponibles, plus une demi-douzaine d’essences de bois. Il y a toutefois quelques détails exaspérants, comme le volant chauffant ou la radio par satellite qui devraient être livrés d’office. Cependant, la superbe chaîne audio ambiophonique Burmester se veut un bon investissement.

Porsche Panamera Sport Turismo 2021

Si atteindre une cadence d’autoroute en environ trois secondes avec les enfants assis derrière est sur votre liste de priorités, Porsche a une familiale pour vous. Préférant l’appeler « Sport Turismo », le constructeur propose pas moins de sept versions différentes – qui ont chacune droit à une motorisation exclusive – qui redéfinissent toutes la notion qu’on se fait d’une familiale lente et lourde. Porsche place la Panamera 4 au premier échelon de son échelle Sport Turismo, avec 325 chevaux extirpés de son moteur V6 biturbo. La Turbo S E-Hybrid se trouve au sommet de la gamme, elle qui profite d’une puissance totale combinée de 690 chevaux (!) et un prix bien au-delà des 200 000 $.

Un châssis fraîchement remanié associé à une sélection de pneus de 20 et 21 pouces renforce sensiblement les caractéristiques de maniabilité de la Sport Turismo, tandis qu’une variété de systèmes d’assistance à la conduite rendent la conduite relaxante lorsque le conducteur choisit de réduire l’intensité. Les combinaisons de couleurs et de garnitures intérieures sont presque infinies, et Porsche est plus qu’heureux de gonfler le prix de la voiture avec une panoplie de touches personnalisées. Il y a aussi suffisamment de l’ADN de la 911 à l’intérieur de cette familiale pour satisfaire les pilotes qui ont rangé leur bolide de course pendant la saison froide.

Mercedes Classe E familiale 2021

Ceux qui recherchent un missile au sol capable de suivre la cadence, en plus de contenir les bagages d’une famille de quatre feraient bien de jeter un coup d’œil à la plus récente livrée de la familiale Mercedes-Benz de Classe E. Offert en trois saveurs – chaud, plus chaud ou dynamite – cette voiture polyvalente est livrée de série avec un rouage intégral et une bonne dose de style. Le modèle E 450 à 76 400 $ se veut une belle manière d’ouvrir le bal avec les 362 chevaux extirpés de son V6 biturbo, avant de sauter à l’E 53 AMG et ses 429 chevaux. Trônant au sommet de la pyramide, la familiale E 63 AMG de 124 200 $ de plus de 600 chevaux avec son V8 biturbo de 4,0-litres fabriqué à la main est une heureuse option.

Les aides à la conduite abondent, du régulateur de vitesse adaptatif aux options comme la direction active et les aides au changement de voie. Si l’impensable se produit, la fonction PRE-SAFE Sound du constructeur émet un « bruit rose » via la chaîne audio lorsqu’il détecte une collision imminente, ce qui précède la défense naturelle de vos oreilles contre les bruits forts d’un accident. Comme les autres modèles de la marque, l’habitacle de la Classe E présente matériaux somptueux et deux écrans haute résolution d’une largeur de 12,3 pouces chacun.

Audi A6 Allroad / RS6 Avant 2021

Au grand bonheur des amateurs de familiales (oui, ils existent) à travers le pays, la haute direction d’Ingolstadt a choisi de bénir les automobilistes nord-américains sa superfamiliale de 592 chevaux. À l’exception de quelques panneaux de carrosserie, l’extérieur de la RS6 Avant à 120 400 $ est composé de pièces spécifiques à la division RS. Cela inclut des ailes élargies cette bosse sur le capot. Quant à l’A6 Allroad de 300 chevaux, elle n’appartient pas tout à fait à la catégorie des multisegments avec sa garde au sol et un revêtement de carrosserie, qui s’agencent bien avec la beauté naturelle de l’A6.

Audi s’est bâti une réputation de créer certains des plus beaux habitacles et la famille A6 ne fait pas exception à cette règle. Semblables à ceux de la grande sœur A8, les écrans tactiles bien intégrés contrôlent la plupart des fonctionnalités de la voiture tandis que l’instrumentation Virtual Cockpit peut présenter des informations au conducteur de plusieurs manières différentes. Quant aux « Sièges Contour Individuels » de l’Allroad, ils permettent d’inclure des choix de rembourrage qui apportent un intérêt visuel à l’intérieur.