Actualité automobile

Porsche ajoute deux autres variantes hybrides rechargeables à sa Panamera 2025

Après une refonte de mi-parcours dévoilée en décembre dernier, voilà que Porsche remet ça avec deux nouvelles variantes de sa grande berline Panamera. Précisons toutefois que ces deux additions hybrides rechargeables seront ajoutées à la gamme 2025 de la berline sport pleine grandeur. Autrement dit, il faudra attendre un peu plus longtemps que pour les Panamera/Panamera 4 et Panamera Turbo E-Hybrid déjà en vente en tant que modèles 2024.

La Panamera sera donc disponible avec deux autres versions électrifiées, baptisées respectivement Panamera 4 E-Hybrid et Panamera 4S E-Hybrid. D’ailleurs, le constructeur a confirmé qu’il y aurait une quatrième Panamera hybride au sein de la gamme.

Et contrairement à plusieurs croyances à propos des voitures hybrides, les versions secondées par la technologie n’auront aucun point en commun avec une tortue. La Porsche Panamera 4 E-Hybrid sort donc de l’usine avec un V6 biturbo de 2,9-litres de cylindrée d’une puissance de 300 chevaux et d’un système hybride, ce qui porte la puissance à 463 chevaux et le couple, à 476 lb-pi. La voiture est capable de rouler jusqu’à une vitesse de pointe de 280 km/h et d’abattre le 0-100 km/h en 4,1 secondes seulement.

L’autre échelon, que les stratèges de la marque appellent Panamera 4S E-Hybrid, profite du même moteur V6 biturbo, mais sa puissance est portée à 348 chevaux, tandis que l’apport du système hybride fait en sorte que la voiture développe 536 chevaux et 553 lb-pi. Côté performances, cette 4S E-Hybrid enlève quatre dixièmes au 0-100 km/h (3,7 s), tandis que la vitesse de pointe est limitée à 290 km/h.

À l’instar des deux autres variantes dévoilées à la fin de 2023, les deux nouvelles Panamera hybrides ont la capacité de recharger leur batterie plus rapidement grâce à cette nouvelle batterie d’une capacité de 25,9 kWh.

Les ingénieurs ont aussi repositionné le moteur électrique qui, pour l’occasion, a gagné en puissance et en couple (187 ch et 331 lb-pi). Ce dernier a été installé dans le carter de la boîte de vitesses à double embrayage de la marque, mieux connue sous l’acronyme PDK.

En bonne berline grand luxe, la Panamera (E-Hybrid ou 4S E-Hybrid) propose quatre modes de conduite, dont le E-Power (100 % électrique), Hybride Auto, E-Hold, ainsi que les deux modes Sport et Sport Plus, qui s’adressent aux amateurs de conduite dynamique. Tous ces modes ont leurs particularités et se basent aussi sur le positionnement satellite pour aider la voiture à améliorer l’efficacité énergétique du groupe motopropulseur et, ainsi, de bonifier l’autonomie avant le prochain arrêt pour de l’énergie électrique ou de l’essence.

Malgré leur mission plus « écolo », les deux nouvelles Panamera hybrides reçoivent d’office la suspension adaptative à deux chambres, et même le système PASM (pour Porsche Active Suspension Management). Il est possible toutefois de commander la nouvelle suspension Porsche Active Ride qui, si on se fie aux dires de la marque, « procure une traction et une performance optimisées dans les virages ainsi qu’un haut niveau de confort ».

Sans surprise, la Panamera 4 E-Hybrid est installée plus bas dans l’organigramme de la marque, avec des jantes de 19 pouces, des étriers de freins noirs et des phares à matrice de DEL. La Panamera 4S E-Hybrid opte plutôt pour des jantes de 20 pouces, des tuyaux d’échappement sport argentés et des étriers de freins rouges. Précisons d’ailleurs que les étriers avant de cette 4S E-Hybrid compte pas moins de dix pistons. Et pour ceux et celles qui croient encore plus à l’importance du freinage, un ensemble de freins en carbone-céramique est livrable avec un ensemble de jantes de 21 pouces.

Disponibles à partir du mois prochain en commande, les deux plus récentes additions de la gamme Panamera s’afficheront à un prix de base de 129 800 $ pour la 4 E-Hybrid et de 148 900 $ pour la 4S E-Hybrid. Les premiers exemplaires sont quant à eux attendus à l’automne prochain.