Actualité automobile

Et de deux : Porsche lève le voile sur le Macan électrique 2024

Voilà, c’est fait : le constructeur Porsche vient de doubler son offre électrique avec le dévoilement très attendu du nouveau Macan 2024. Le multisegment d’entrée de gamme passe lui aussi en mode électrique, à l’instar de la Taycan, seule autre voiture alimentée par les électrons au sein de la marque allemande.

Mais cette fois, le nouveau venu entend gonfler les chiffres de ventes de véhicules électriques Porsche, notamment par le prix d’entrée du véhicule, mais aussi par son format un peu plus pratique que la berline au tempérament sportif. Il est trop tôt pour connaître quels sont les plans de la haute direction en ce qui a trait à la commercialisation de l’actuelle génération à motorisation thermique, mais avec l’accélération de l’électrification dans l’industrie, il est possible que les jours du Macan thermique soient comptés. On verra au fil des prochaines semaines si Porsche veut étirer l’élastique du modèle en service depuis une décennie déjà.

Le Porsche Macan 2024 entièrement électrique repose sur une toute nouvelle plateforme PPE, pour « Premium Platform Electric », qui sera utilisée à toutes les sauces au sein du groupe Volkswagen, notamment chez Audi avec la nouvelle A6 e-tron.

Deux livrées

Le nouveau multisegment électrique sera proposé en deux variantes en 2024, le Macan 4 constituant le modèle de base, tandis que le Macan Turbo s’oriente vers les automobilistes qui accordent un peu plus d’importance à l’agrément de conduite et la puissance du groupe motopropulseur. Malheureusement, le plus récent modèle électrique de Porsche n’est plus aussi abordable que son prédécesseur à essence. En effet, le prix d’entrée est équivalent à celui du Macan GTS actuel, soit 99 300 $ pour le Macan 4 et 125 300 $ pour le Macan Turbo. Notez également que le nouvel utilitaire est déjà disponible en commande, avec les premiers exemplaires attendus plus tard au printemps 2024.

Si le design extérieur se montre assez sobre avec une silhouette tout en courbes, la fiche technique appartient plutôt à celle d’une voiture sport. Le Macan 4, équipé d’une paire de moteurs, livre une puissance de 402 chevaux et un couple maximal de 479 lb-pi. L’autre option, s’avère résolument plus dynamique avec une puissance de 630 chevaux et un couple encore plus électrisant de 833 lb-pi (!). D’ailleurs, malgré le poids plus important du Macan, les temps d’accélération respectifs de 5,2 et 3,3 secondes témoignent du potentiel du véhicule. Autre détail : la vitesse de pointe est de 220 km/h dans le Macan 4 et 260 km/h dans le Macan Turbo.

Entièrement électrique, le nouveau Macan doit aussi répondre à des besoins de recharge. À ce propos, la capacité maximale de recharge est de 270 kW, grâce à une architecture de 800 volts, comme c’était déjà le cas dans la Taycan. Autrement dit, dans des conditions idéales et avec une borne de recharge ultrarapide, il est possible de passer de 10 à 80 % d’énergie dans la batterie en 21 minutes.

Un habitacle plus connecté

À l’intérieur, la planche de bord de l’utilitaire s’inspire de celle qui a récemment été intégrée dans la nouvelle version du Cayenne. La linéarité de celle-ci s’observe notamment dans la possibilité d’y intégrer trois écrans pour la première fois à bord du petit véhicule. En effet, il sera possible de commander un troisième écran (10,9 po) pour le divertissement du passager de droite. L’écran incurvée logé derrière le volant profite quant à lui d’une diagonale de 12,6 pouces, tandis que celui installé en plein centre est également d’une diagonale de 10,9 pouces. Et ce n’est pas tout, puisqu’un nouvel affichage tête haute permet aussi l’utilisation de la réalité augmentée à même le pare-brise.

Qui plus est, le Macan 2024 est le premier de la lignée à pouvoir avaler quelques petits bagages à l’avant, 87 litres pour être précis. L’espace cargo derrière, quant à lui, offre jusqu’à 540 litres ou 1 348 litres lorsque la banquette arrière est repliée.

Sans surprise, les deux variantes du Macan 2024 viennent avec le rouage intégral de série, mais pour la première fois dans l’histoire du modèle, la direction des roues arrière est livrable pour ceux et celles qui aspirent à plus de maniabilité dans les espaces restreints. Et comme si ce n’était pas assez, la suspension pneumatique fait partie de l’équipement de base, ce qui garantit un minimum de confort et de tenue de route.

Il sera très intéressant de voir quelle sera la réaction du public face à ce nouveau Macan entièrement électrique. Certes, les performances risquent de séduire les électromobilistes, mais la forte inflation et l’absence de cette sonorité mécanique d’un des moteurs V6 biturbo pourraient en refroidir plus d’un.