Camions et VUS

Finalistes : VUS de luxe à deux rangées de sièges

Dans le monde en constante évolution des véhicules utilitaires sport et des multisegments, il est de plus en plus difficile d’établir les différences entre ces deux appellations. Il existe non seulement des VUS de luxe compacts, mais aussi des VUS de luxe un peu plus petits, de taille sous-compacte. Les sous-catégories se multiplient de nos jours, mais en ce qui concerne ce groupe bien précis – soit celui des VUS de luxe compacts à deux rangées de sièges –, il est l’un des instigateurs de cette mode.

Peu de temps après avoir introduit les GMC Jimmy, Nissan Pathfinder et Toyota 4Runner (pour ne nommer que ceux-là), les constructeurs de luxe ont vite compris qu’ils disposaient d’une belle opportunité pour engendrer des profits. Ainsi est né en 1997 le Mercedes-Benz Classe M, suivi du Lexus RX en 1998 et du BMX X5 en 1999. Lorsque le Porsche Cayenne est arrivé pour l’année modèle 2003, il était clair que le luxe automobile venait de prendre un virage utilitaire.

Plus de 20 ans plus tard, chaque fabricant de luxe a non seulement ajouté un VUS à deux rangées à son portfolio, il en même ajouté une panoplie. Les cinq véhicules finalistes que notre jury, composé de plus de 20 experts de l’automobile, ont choisis pour le titre de meilleur VUS de luxe à deux rangées.

Notre jury a examiné chacun des VUS de luxe de taille compacte et moyenne à deux rangées pouvant être achetés par les Canadiens et les a évalués dans 12 catégories différentes afin de déceler les meilleurs. Pour ce segment, notre jury a sélectionné des véhicules qui vont au-delà de ce que l’on attend d’eux et ont accordé une importance accrue aux moteurs souples et puissants, à la tenue de route réactive, au style élégant et à une dose minimale de fonctionnalités de luxe, du système infodivertissement aux matériaux de première qualité.

Voici plus d’information sur les finalistes de la catégorie Meilleurs VUS de luxe à deux rangées de sièges.

Cadillac XT4

Le XT4 est l’un des plus récents ajouts à la gamme de véhicules utilitaires sport de Cadillac. Il s’agit probablement de l’un des plus distinctifs de tous les finalistes avec ses lentilles de phare aux formes extravagantes, son arrière trapu avec des feux arrière verticaux et ses capuchons de rétroviseur en losange.

À l’intérieur, le système d’infodivertissement CUE (pour Cadillac User Experience) a été remplacé par une nouvelle version, plus élégante et plus réactive, qui permet le chargement sans fil, la connexion Apple CarPlay et/ou Android Auto, ainsi qu’une connexion sans fil 4G LTE. Ces équipements sont standardisés de nos jours. Là où ce dernier se démarque, c’est au niveau du rétroviseur numérique qui affiche en direct à l’aide d’une caméra installée derrière le véhicule. Il faut s’y habituer au début, mais on s’aperçoit ensuite que, puisque la vue est la même quelle que soit l’angle de rotation du miroir, c’est une bien meilleure solution, surtout si le coffre est rempli à craquer. Bien sûr, vous pouvez facilement revenir à un miroir traditionnel en actionnant le levier généralement utilisé pour activer le mode antiéblouissement du miroir.

Comme seul moteur disponible, le 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres développe 237 chevaux et un couple de 258 lb-pi. Il existe toutefois une version Sport qui offre des amortisseurs adaptatifs en option qui s’ajuste automatiquement en fonction de l’évolution des conditions de la route et du type de conduite que préconise le conducteur. Le modèle Sport se distingue également par ses détails assombris tels que les bas de caisse, les cadres de fenestration notamment, tandis que le modèle Luxe s’habille de chrome à l’extérieur. Quoi qu’il en soit, le XT4 est le « bulldog » du segment, et nos experts ont félicité Cadillac pour ses efforts à cet égard. Les prix pour le XT4 commencent à 34 400 $ et dépassent les 42 795 $ dans les versions les plus cossues.

Jaguar F-Pace

La grande nouvelle pour 2020 en ce qui concerne le F-Pace est l’arrivée d’un modèle SVR suralimenté riche en adrénaline. Ce dernier est bon pour 550 chevaux et 502 lb-pi de couple, le moteur qui fait équipe avec à une boîte de vitesses automatique à huit rapports partagée avec d’autres produits Jaguar-Land Rover, dont la voiture de sport Jaguar F-Type. Bien sûr, les quatre roues peuvent obtenir leur part de puissance, mais le SVR conserve une configuration orientée vers l’arrière (ce qui signifie plus de puissance pour le deuxième essieu pour une sensation plus sportive) pour l’aider à faire face aux autres VUS sportifs comme le Cayenne ou le Macan.

Le Jaguar SVR a également l’air très sérieux à l’intérieur comme à l’extérieur grâce aux jantes agressives enveloppant les étriers de frein rouges et même au choix de couleurs vives « Bleu Vélocité» et « Orange Madagascar », sans oublier l’ensemble aérodynamique.

Les autres moteurs comprennent un 4-cylindres turbo et un V6 suralimenté, un choix très vaste à l’instar du Porsche Cayenne et du Volvo avec leurs options hybrides rechargeables notamment.

Même avec les plus petits moteurs, le F-Pace demeure un redoutable VUS de performance avec une suspension ferme et une direction précise, et cette boîte de vitesses est très versatile puisqu’elle est accouplée à toutes les mécaniques disponibles Les prix débutent à 52 500 $ et dépassent 92 000 $.

Porsche Macan

Nous passons de deux VUS qui privilégient le luxe à la performance absolue à quelques-uns qui essaient d’incarner le comportement d’une voiture sport, en mettant la performance du groupe motopropulseur au-dessus de tout. Disponible avec un moteur turbo à quatre cylindres ou un V6 biturbo, la puissance du Porsche Macan varie de 252 à 400 chevaux (440 ch avec l’ensemble Performance), ce qui est un chiffre impressionnant pour un véhicule aussi compact.

Bien sûr, puisqu’il s’agit d’un véhicule Porsche, il se doit d’avoir la maniabilité et la direction en conséquence et le Macan montre vraiment l’attitude d’une des voitures de sport pour laquelle la marque a atteint son statut. Les amortisseurs adaptatifs en option, l’ensemble Sport Chrono et les sièges baquets profonds soulignent tout le sérieux avec lequel Porsche veut faire en sorte que son multisegment compact soit le choix des conducteurs en quête de performances.

À l’intérieur, l’ambiance est typique des produits Porsche, avec une jauge d’instrumentation à trois cadrans avec ce grand tachymètre au centre, logé derrière le volant à trois branches, l’horloge Sport Chrono par-dessus le tableau de bord, ainsi qu’un large écran d’infodivertissement réactif et élégant.

Au niveau du style, le Macan varie considérablement en fonction de ce que les acheteurs recherchent et Porsche propose une infinité d’options et de personnalisation. Le prix du Macan de base est de 54 100 $ et peut facilement grimper dans les six chiffres pour les livrées plus sportives.

Porsche Cayenne

Si vous aimez les performances du Macan, mais souhaitez un peu plus d’espace et un peu plus de puissance (le Cayenne Turbo S offre une puissance franchement surprenante de 541 chevaux et un couple de 568 lb-pi) ou la possibilité de le brancher et de le recharger, le Porsche Cayenne est un autre VUS à considérer au sein de cette catégorie.

Le Cayenne le plus puissant est aussi l’un des plus avancés sur le plan technologique : il s’agit d’une variante hybride rechargeable appelée Turbo S E-Hybrid. Lorsque son moteur à essence et ses moteurs électriques fonctionnent à plein régime, il produit une puissance ahurissante de 670 chevaux et un couple de 664 lb-pi. Cela en fait non seulement le modèle Cayenne le plus puissant disponible, mais également le deuxième plus puissant de tous les véhicules Porsche (seule la 911 GT2 RS en livre davantage) jusqu’à l’arrivée de la berline électrique Taycan plus tard cette année. Bien entendu, le Cayenne est l’un des VUS les plus pointus du marché, avec une maniabilité équilibrée et une crédibilité en termes de performances pouvant rivaliser avec certaines voitures de sport.

Les autres forces de la Cayenne font écho à celles de son frère Macan, mais à plus grande échelle; il y a cinq jauges au lieu de trois, le volant est partagé avec l’hypervoiture 918 Spyder et il est équipé du plus récent système d’infodivertissement de Porsche, dont le toucher tactile veut aussi dire que plusieurs boutons ont été abandonnés lors de la refonte.

En ce qui concerne le style, comme le Macan, vous avez le choix entre des couleurs douces et des couleurs plus vives, ainsi qu’une vaste gamme de jantes de toutes formes et de toutes tailles, ainsi que de nombreuses options à personnaliser. Le prix du Cayenne débute à 76 000 $ et dépasse 182 200 $ au sommet de la gamme.

Volvo XC60

Oh qu’il est beau celui-là. Les phares en forme de « marteau de Thor », les jolies jantes bicolores (en particulier celles de la garniture R-Design) et le comportement ultramoderne des feux arrière verticaux traditionnels de Volvo confèrent au XC60 un style très réussi, mais également un côté très moderne avec des détails extérieurs bien pensés.

C’est vraiment le début, vraiment, car l’intérieur est un reflet de la qualité de l’extérieur. Le tableau de bord minimaliste est apaisant et dépourvu de boutons et l’intérieur est aéré. L’écran tactile vertical, semblable à une tablette, exploite bien son alignement unique et toute la technologie à laquelle vous vous attendez – chaîne audio Bowers & Wilkins, intégration Apple CarPlay et Android Auto – à portée de main. Ajoutez à cela de fantastiques sièges en cuir véritable et, sur certains modèles, des coutures de couleur contrastante. Le XC60 est confortable et invitant et les passagers seront impressionnés par le design scandinave, les matériaux haut de gamme et l’attention aux détails.

Ensuite, vous le démarrez et laissez le moteur turbo 4-cylindres livré d’office de 250 chevaux et 258 lb-pi faire son travail. L’expérience XC60 apparaît encore plus clairement, avec une maniabilité précise et une direction réactive. Ajoutons au fait qu’un moteur 2.0-litres plus puissant est également disponible, ainsi qu’une version hybride rechargeable, et vous comprenez pourquoi le XC60 continue d’être l’un des plus vendus du marché. Le prix du XC60 commence à 46 000 $ et s’élève à 58 000 $.