Insolite

10 modèles de voitures qui ne reviennent pas en 2023

Chaque année amène son lot de nouveautés sur le marché de l’automobile. D’ailleurs, depuis que l’électromobilité est sur toutes les lèvres, il semble y avoir une abondance de choix, et ce, même si les cours de concessionnaires n’ont jamais été aussi vides depuis que la crise d’approvisionnement bouscule l’industrie au grand complet.

Mais, ces nouveautés sur le marché signifient également que certains des modèles plus âgés doivent nous quitter pour une panoplie de raisons. Et l’année 2023 force à la retraite – c’est inévitable – plusieurs modèles que nous saluons pour une dernière fois dans ce palmarès des modèles les plus importants qui se terminent avec l’année-modèle 2022.

Ford EcoSport

Nous commençons ce tour d’horizon avec un véhicule utilitaire sous-compact, une catégorie pourtant très populaire depuis quelques années. En fait, presque toutes les grandes marques sont représentées dans ce créneau bien précis, même Ford qui a décidé de « recycler » un modèle qui existait déjà ailleurs sur le globe, et ce, bien avant son arrivée sur nos routes à la fin de 2018. Bref, Ford nous a servi du « réchauffé » avec l’EcoSport, un véhicule qui avait du mal à suivre la cadence imposée par les ténors de la catégorie. Plus âgé, l’EcoSport était doté de groupes motopropulseurs un peu plus anémiques, notamment dans sa version à moteur 3-cylindres turbo. Le constructeur songe assurément à réintégrer le groupe, mais cette fois, l’utilitaire devra être à la hauteur.

BMW i3

Véritable pionnière de la propulsion électrique de luxe, la BMW i3 a changé le paysage automobile à son arrivée en 2014 avec sa coque en fibre de carbone, son habitacle épuré et ses portières suicide. Et on peut dire que le constructeur a gagné son pari, car à peu près tout le monde sait ce qu’est une BMW i3. Cette citadine au design unique pouvait même se targuer d’offrir un agrément de conduite propre à la marque. Mais, avec les années, le segment électrique s’est grandement élargi et l’i3 est désormais une voiture dépassée. Sachez également que BMW a commencé la commercialisation d’une Série 3 purement électrique en Chine, la variante électrique qui s’appelle également i3 dans cette partie du monde. Est-ce que nous assisterons au retour de l’i3 sous une forme plus traditionnelle? Avec la présence de l’i4 dans l’alignement, ce serait assez surprenant, mais bon, on ne sait jamais!

Chevrolet Spark

Jadis perçue comme une manière toute simple d’attirer les jeunes conducteurs dans les salles de montre de concessions automobiles, les microvoitures ont malheureusement été balayées par le raz-de-marée utilitaire. Il ne restait plus qu’une seule microvoiture pour faire face à la Mitsubishi Mirage, la seule et unique option de citadine aux dimensions réduites encore disponible en 2023. C’est dommage, car la Spark, sans être une voiture merveilleuse, constituait une option plus intéressante que la représentante de Mitsubishi, notamment grâce à sa mécanique plus puissante que celle de la voiture nipponne.

Infiniti Q60

Au début des années 2000, la marque Infiniti a remporté énormément de succès avec sa gamme G35 qui, rappelons-le, était disponible en format berline, mais également sous la forme d’un superbe coupé 2+2. Avec les années, le duo de voitures a été rebaptisé Q50 (berline) et Q60 (coupé), mais l’engouement pour les deux versions a petit à petit perdu des plumes. En 2023, c’est le coupé qui écope, mais le même sort pourrait être jeté sur la berline. Même Infiniti n’échappe pas à la vague utilitaire!

Mercedes-Benz Classe A

Ici, ce n’est pas par manque d’intérêt des consommateurs canadiens. Après tout, l’attrait de conduire une Mercedes-Benz à peine plus dispendieuse qu’une compacte très bien équipée issue d’une marque populaire est bien réel. Mais, le constructeur, dans sa restructuration en vue de son avenir électrique, a décidé de sabrer dans plusieurs modèles et la Classe A est l’élue de 2022. Ce sera désormais au GLA d’attirer les foules dans les salles de montre de l’étoile d’argent.

Subaru WRX STI

Il aura été question pendant un bon moment d’une nouvelle WRX STI aidée par une technologie hybride, mais ce scénario ne s’est pas concrétisé, laissant aux amateurs de berlines compactes turbocompressées comme seule option la berline WRX « sans l’écusson STI ». La nouvelle mouture, malgré son look utilitaire, est une belle manière de se déplacer douze mois par année, mais elle n’a pas le cachet et le côté plus aiguisé de la variante STI. Ce n’est que partie remise espérons-le, car les amateurs de performance sont loin s’avoir oublié la berline-phare de la marque même si elle n’est plus disponible sur le marché.

Toyota Avalon

La catégorie des grandes berlines est en déclin depuis plusieurs années et Toyota, malgré un produit de qualité presque aussi bien ficelé qu’une Lexus, n’arrivait pas à vendre autant d’exemplaires que la cousine de l’Avalon, également connue sous l’appellation Lexus ES. Est-ce que la livrée hybride aurait pu sauver le modèle? Il est permis d’en douter, car les consommateurs préfèrent les VUS et autres multisegments en 2022. On lui dit adieu à cette Avalon, mais n’ayez crainte, les stratèges de la marque ont déjà préparé la suite de l’histoire avec le retour du nom Crown pour 2023. En effet, Toyota laisse tomber l’Avalon au profit d’un curieux mélange entre un VUS coupé et une berline surélevée, et ce, avec une motorisation hybride en prime. Ce qu’il faut comprendre, c’est que l’Avalon n’était simplement plus dans le coup.

Volkswagen Passat

Les berlines intermédiaires tombent les unes après les autres. La dernière victime est la Volkswagen Passat qui, malgré une conception purement américaine, n’a jamais inquiété les ténors que sont la Toyota Camry, la Honda Accord et la Nissan Altima dans une moindre mesure. Contrairement au modèle européen, la Passat nord-américaine était plus bourgeoise et sa conception montrait des signes d’âge avancé.

Hyundai Ioniq

Le constructeur coréen a été visionnaire en amenant sur le marché une voiture – clairement identifiée comme une rivale de la Toyota Prius – pouvant être commandée en trois niveaux d’électrification : hybride, hybride rechargeable et purement électrique. Mais, avec l’arrivée du multisegment IONIQ 5 – et bientôt de la berline IONIQ 6 –, la Hyundai Ioniq commençait à battre de l’aile, surtout au sein d’un alignement riche en modèles utilitaires de tout acabit. Mentionnons également que les plus récents VUS de la marque sont disponibles avec une forme d’électrification. La sympathique voiture verte aura au moins pavé la voie pour cette gamme exclusivement électrique, Hyundai qui prépare aussi l’arrivée d’un gros utilitaire à trois rangées de sièges, l’IONIQ 7.

Hyundai Veloster N

La sportive de poche n’est plus de ce monde, la version la plus épicée de la gamme Veloster qui a été remplacée par la récente Elantra N, une berline plus logeable et tout aussi performante. La première voiture Hyundai à porter l’écusson N en Amérique du Nord aura au moins réussi à illustrer tout le potentiel de cette division sportive formée de toutes pièces il y a quelques années à peine. Les quelques chanceux qui ont pu mettre la main sur cette hatchback de haut niveau détiennent un morceau d’histoire important du constructeur, la lettre N qui devrait en principe survivre à ce virage électrique.