Actualité automobile

Top 5 des concepts les plus cools du SEMA Show 2022

Le SEMA Show est un rendez-vous incontournable pour les adeptes de performance et de personnalisation automobile et l’édition 2022 ne fait pas exception à la règle, quoique le virage électrique fait son chemin à travers tous les recoins du centre des conventions de Las Vegas où se tient l’exposition annuelle depuis plusieurs années déjà.

S’il est vrai qu’une majorité de véhicules dévoilés au SEMA proviennent d’entreprises indépendantes spécialisées dans la préparation de véhicules privés, il existe également un mouvement où même les constructeurs confient l’élaboration de certains de ses véhicules à une poignée d’entreprises reconnues dans le domaine.

Tristement, avec la pandémie et la conjoncture économique difficile des derniers mois, certains joueurs ne sont plus représentés de manière officielle au SEMA, notamment Honda (ou même Chevrolet et Ford qui n’ont plus de kiosque officiel) qui a longtemps dévoilé quelques prototypes de bolides modifiés à souhait. La bonne nouvelle, c’est qu’il y a encore suffisamment de matières à se mettre sous la dent. Nous avons donc décidé de vous présenter les cinq (ou six) concepts qui risquent d’influencer les inconditionnels de la modification automobile.

Concept Toyota GR Corolla Rally par Toyota Mototsports

C’était écrit dans le ciel : Toyota pourrait éventuellement s’impliquer en rallye professionnel avec sa toute nouvelle GR Corolla, puisque la cousine européenne, la Toyota GR Yaris, est déjà inscrite au championnat mondial des rallyes et puisque les deux partagent la même mécanique 3-cylindres turbo, la GR Corolla se veut une candidate parfaite. Au-delà de la recette habituelle (ailes fortement élargies, ailerons de toutes sortes, jantes et pneus robustes), mais la plus grande particularité de ce concept est cette configuration à quatre tuyaux d’échappement derrière, dont deux au centre.

Concept Nissan Sunny 1987 par TPC (Tommy Pike Customs)

Le véhicule concept le plus cool à nos yeux chez Nissan n’est pas habillé d’une carrosserie dernier cri. Non, il s’agit plutôt d’une « restomod » (ou restauration modifiée), dans ce cas-ci une camionnette Sunny 1987 avec poste de conduite à droite et une carrosserie qui rend hommage à l’équipe BRE (pour Brock Racing Enterprises). En revanche, le pickup a perdu sa mécanique d’origine au profit d’un moteur emprunté à une Nissan LEAF de base avec 147 chevaux et un couple de 236 lb-pi, de quoi bonifier les performances de ce camion d’une autre époque.

Concept Volkswagen GLI Performance

Le constructeur Volkswagen est un habitué du SEMA Show et 2022 est une saison comme les autres du côté de l’aile américaine du géant de Wolfsburg. Les stratèges ont bien préparé plusieurs véhicules différents de la gamme nord-américaine – notamment le Taos, l’Atlas et même l’ID.4, sans oublier la mythique GTI –, mais la création la plus éclatée du côté de Volks s’appelle Jetta GLI Performance. La berline d’apparence effacée s’inspire des voitures de tourisme du passé pour présenter cette carrosserie élargie, ce qui transforme carrément la Jetta GLI en quelque chose de résolument plus inspirant. Qui plus est, sous le capot, la mécanique 4-cylindres turbo de 2,0-litres de cylindrée est gonflée à une puissance de 350 chevaux-vapeur et un couple de 372 lb-pi, ce qui a forcé l’équipe affectée à ce projet d’inclure quelques pièces de performance additionnelles comme des freins plus robustes.

Concept Toyota Sequoia TRD Pro Adventurer

En plus du volet « voiture », Toyota doit aussi se préoccuper des consommateurs intéressés à la vague utilitaire. Pour 2023, le constructeur récidive avec un nouveau Sequoia complètement repensé avec un groupe motopropulseur hybride, mais ici, c’est davantage le phénomène de l’« overlanding » qui motive ce Sequoia prêt pour l’aventure. On y retrouve, en plus des motifs à trois couleurs (rouge, orange et jaune) des 4x4 d’antan, tout l’attirail nécessaire pour survivre dans presque n’importe quelle condition, notamment avec une tente sur le toit, une motomarine Kawasaki et des vélos de montagne aux couleurs du concept.

Concept Ford Mustang Mach-E par Tucci Hot Rods

Les véhicules Ford sont majoritairement des camions depuis quelques années et ça se reflète encore une fois cette année avec le Super Duty, le F-150 Lightning et même le Maverick, mais ce Ford Mustang Mach-E GT retravaillé par l’entreprise Tucci Hot Rods pique notre curiosité avec une carrosserie élargie, des couverts de jantes transparents et même un habitacle inspiré de la course avec des sièges Recaro et un arceau de sécurité.

Et un sixième... le concept Dodge Charger Daytona SRT

On poursuit ce top 5 – ou plutôt Top 6 – avec l’un des prototypes qui a fait le plus jaser cette année. La Dodge Charger Daytona SRT a refait surface au SEMA Show, et ce, même si les amateurs de la division Mopar sont habitués aux grosses cylindrées habituelles des marques de l’ex-FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Les stratèges ont repeint le concept en rouge Stryker, en plus de dévoiler les trois niveaux de puissance que la version de production – électrique, rappelons-le – équipée du système 400 volts :

Base (340 kW) : 455 ch
eStage 1 : 495 ch
eStage 2 : 535 ch

Base (440 kW) : 590 ch
eStage 1 : 630 ch
eStage 2 : 670 ch