Actualité automobile

Audi dévoile le concept A6 Avant e-tron

Le constructeur d’Ingolstadt a profité de son passage à Shanghai l’an dernier pour dévoiler ce concept de berline-coupé entièrement électrique. L’Audi A6 e-tron concept montrait ce à quoi il fallait s’attendre des prochaines générations de véhicules électriques issus de la marque aux quatre anneaux et depuis quelques heures, les amateurs de voitures familiales peuvent désormais se régaler en admirant la dernière création du constructeur allemand : le concept Audi A6 Avant e-tron.

Comme son nom l’indique, il s’agit essentiellement d’une variante à toit horizontale de la berline lancée il y a un an. S’il est clair que la haute direction va approuver ce futur modèle de production, il n’est pas dit qu’une telle familiale sera destinée au continent nord-américain, notamment à cause de la soif des consommateurs d’ici pour les VUS et autres multisegments. Néanmoins, si Audi décide d’ajouter cette version familiale de l’A6 à son alignement nord-américain, les consommateurs auront en quelque sorte une remplaçante de l’actuelle RS6 Avant, la superfamiliale qui compte toutefois sur un V8 biturbo de 591 chevaux pour mouvoir ses quatre roues motrices. Notez également que le constructeur a l’intention d’amener cette voiture sur le marché en 2024. Est-ce que ce sera un an plus tard pour le Canada et les États-Unis? On verra bien dans quelques mois.

Au lieu d’un groupe motopropulseur thermique, l’Audi A6 Avant pourra compter sur une paire de moteurs électriques livrant au total une puissance de 469 chevaux et un couple encore plus impressionnant de 590 lb-pi.

Le design de cette A6 Avant e-tron risque de plaire aux mordus de performance de la marque, la voiture qui présente un design assez agressif pour une voiture zéro émission, notamment à l’avant où le bouclier abrite un panneau texturé là où prend place le grillage habituel, tandis que les blocs optiques supplantent les ouvertures pratiquées dans le bouclier, juste par-dessus ces deux « J » en aluminium. Les jantes de 22 pouces remplissent à merveille les arches de roues, la voiture qui est rivée au sol pour un effet plus spectaculaire.

Toutefois, c’est à l’arrière où le spectacle a lieu, avec ce feu de position élargi ou l’aileron qui surplombe la lunette arrière. Quant aux deux panneaux argentés qui font office de diffuseur, ils rappellent ceux qui prennent place actuellement sur la RS6 Avant du moment. Malgré sa forme plus horizontale, la familiale reçoit tout de même un coefficient d’aérodynamisme de 0.24, juste un peu moins aérodynamique que la berline-coupé présentée il y a un an (0.22).

Au moment d’écrire ces lignes, les détails entourant l’habitacle sont limités. Il faudra attendre plus tard pour en apprendre plus à ce sujet. En revanche, nous connaissons le potentiel électrique de cette familiale allemande d’avenir. En effet, la distance possible entre chaque recharge est de 700 km, en se fiant au cycle de calcul WLTP, l’Audi A6 Avant e-tron qui vient aussi avec la technologie de recharge 800 volts, une capacité de recharge de 270 kW et la capacité de recharger jusqu’à 80 % de la capacité de la batterie de 100 kWh en 25 minutes ou moins… avec une borne appropriée évidemment!

L’Audi A6 Avant e-tron est basée sur la nouvelle plateforme PPE (pour Premium Platform Electric) du groupe Volkswagen, qui sera appelée à servir d’architecture pour les futurs modèles électriques de haut niveau.

Pour le moment, Audi n’en dit pas plus en ce qui a trait à sa stratégie locale. Il sera intéressant de voir si la division nord-américaine serait intéressée à offrir une variante Allroad de cette jolie familiale. Après tout, la version A6 Allroad existe déjà en ce moment, alors pourquoi pas une version électrique?

La suite de cette histoire dans quelques mois.