Actualité automobile

Nissan dévoile quatre concepts électriques

Le constructeur Nissan a dévoilé plus de détails sur son plan d’avenir en cette fin du mois de novembre 2021. Le plan baptisé Nissan Ambition 2030 prévoit notamment l’ajout de 23 modèles électrifiés avant la fin de la décennie, dont 15 seront purement électriques. D’ailleurs, parmi ceux-ci, il y aura même un véhicule alimenté par un bloc de batteries à l’état solide (solid-state) avant la fin de 2028.

Mais, au-delà de ces promesses d’avenir, Nissan avait aussi quatre véhicules concept à montrer à la presse automobile, question de faire saliver les consommateurs qui se demandent bien pourquoi le créateur de la Leaf n’est pas au plus fort de la lutte en ce moment dans le créneau électrique.

Nissan Chill-Out

Le premier véhicule concept baptisé Chill-Out est probablement le seul des quatre dévoilés qui risque d’arriver prochainement au sein de la gamme Nissan, car un prototype fonctionnel était sur scène avec les dirigeants de la marque. En fait, il ne serait pas surprenant que ce futur produit soit rebaptisé Leaf dans quelques années. En effet, la voiture compacte électrique devrait passer en mode multisegment après son cycle de voiture.

Voilà qui explique les dimensions un peu plus petites que celles du Nissan Ariya attendu plus tard en 2022. Le concept Chill-Out repose sur la plateforme CMF-EV et fait appel au système e-4orce, l’expression qui sert à identifier les véhicules électriques munis d’un rouage intégral.

Nissan Surf-Out

Les amateurs de camionnettes Nissan ont enfin une image d’avenir, et ce, malgré l’arrivée récente du nouveau Frontier 2022. Le prototype prend la forme d’une authentique camionnette à cabine simple avec des piliers A très avancés à l’avant, ceux-ci étant presque alignés avec l’essieu avant. Les jantes sont gigantesques, elles qui remplissent très bien ces arches de roues musclées. À l’avant, la « calandre » prend la forme d’un panneau vitré et illuminé avec les lettres N-I-S-S-A-N bien en vue, tandis qu’à l’arrière, le hayon offre même la possibilité d’exprimer son humeur avec des symboles.

Équipée d’une paire de moteurs électriques, cette camionnette semble prête à affronter n’importe quel terrain. Et avec l’engouement pour les pickups électriques par les temps qui courent, ce prototype pourrait très bien se retrouver sur la liste des priorités de la marque à court terme.

Nissan Hang-Out

La mode actuelle dans l’industrie est de miser sur un véhicule utilitaire. Et c’est exactement la mission du concept Hang-Out ou, comme son nom le suggère, de passer un beau moment en bonne compagnie à l’intérieur d’un véhicule confortable équipé d’un plancher plat modulable. Le design n’est pas sans rappelé celui d’un certain Nissan Cube, le diminutif véhicule urbain qui n’a pas vraiment connu beaucoup de succès en Amérique du Nord. S’il était approuvé pour la production, ce prototype perdrait sûrement ses portières coulissantes. En revanche, ces sièges pivotants montrent un certain potentiel, que ce soit pour discuter entre amis ou même voir un film derrière la deuxième rangée, grâce à ce hayon vertical à l’arrière.

Nissan Max-Out

Le quatuor de véhicules concepts ne serait pas complet sans une saveur sportive, et c’est là qu’entre en scène le concept Max-Out, une voiture décapotable à deux places seulement. Bien entendu, l’agrément de conduite est au centre des priorités ici, tout comme le poids réduit de cette sportive avec une excellente tenue de route une direction précise.

L’ennui, c’est que les voitures décapotables ne sont plus aussi populaires à l’ère des VUS et autres multisegments. On verra bien au fil des neuf prochaines années quelles sont les vraies priorités du constructeur qui, avec ce plan Nissan Ambition 2030, veut enfin procéder à son virage électrique… ou électrifié!