Actualité automobile

BMW présente son premier modèle exclusivement M en plus de 40 ans

La présentation du concept XM il y a quelques mois à peine en disait suffisamment sur la version de production. Mais, comme c’est très souvent le cas, le modèle de production se doit d’être un peu plus sobre que le prototype dont il dérive. C’est également le cas avec ce tout premier modèle entièrement concocté par la division M… après la première voiture à avoir porté le célèbre écusson, la mythique M1.

Mais, contrairement à l’exotique des années 70, le second modèle exclusivement M est un véhicule à vocation utilitaire. C’est vrai que sa forme laisse présager des performances ahurissantes, mais quand même, les puristes des jolies carrosseries du siècle dernier ont une autre raison de se plaindre à la haute direction de la marque. Autres temps, autres mœurs!

Le design s’inspire clairement du concept. À l’avant par exemple, la calandre découpée au couteau est de retour, elle qui peut même s’illuminer le soir venu. De profil, la fenestration est délimitée par cette bande qui s’amorce aux rétroviseurs latéraux et se rend jusqu’au pilier C à l’arrière avant de revenir non loin de la trappe de recharge sur l’aile avant. De profil, les jantes de 23 pouces remplissent plutôt bien les arches de roues. Sachez toutefois que des jantes de 22 pouces seront disponibles en option pour ceux et celles qui craignent les nids-de-poule.

Le dessin des feux arrière a été simplifié au passage, idem pour les poignées latérales qui ne sont plus intégrées aux portières. Les phares à l’avant adoptent quant à eux le traitement à deux niveaux comme c’est le cas sur le nouveau X7 2023. À l’arrière, les tuyaux d’échappement installés à la verticale sont un arrangement inhabituel sur un véhicule de production, tout comme ces écussons BMW aux coins supérieurs de la lunette arrière.

L’aile sportive de la marque bavaroise a voulu frapper un grand coup avec le XM 2023. Voilà pourquoi la puissance totale de 735 chevaux et le couple optimal de 735 lb-pi font du véhicule le plus puissant de l’histoire de la marque… pour un véhicule de production évidemment! Remarquez que ces chiffres s’appliquent à la version Label Red qui n’arrivera qu’à l’été prochain.

Le BMW XM 2023 « régulier » a plutôt droit à une mécanique livrant 644 chevaux et 590 lb-pi de couple. Comme base, le véhicule fait confiance au V8 biturbo de 4,4-litres d’une puissance de 483 chevaux et 479 lb-pi et une boîte de vitesses automatique à huit rapports qui transmet cette bagatelle aux quatre roues motrices. Il y a toutefois un deuxième moteur, électrique celui-là, qui prend place à l’intérieur de la boîte automatique, ce dernier qui livre 194 chevaux à lui seul.

Limité à 250 km/h dans sa livrée la plus abordable, le XM peut rouler à 270 km/h avec le groupe optionnel « M Driver », tandis que le 0-96 km/h est réalisé en 4,1 secondes, une statistique impressionnante, mais pas face à certains rivaux utilitaires. Le poids très important du véhicule est en cause ici. En effet, avec plus de 6 000 lb, le BMW XM est un poids lourd, notamment à cause de cette batterie d’une capacité de 25,7 kWh, l’unité qui autorise une conduite en mode purement électrique de 50 km seulement. Soyons francs, le BMW XM est peut-être un véhicule PHEV, mais sa mission n’a rien à voir avec certains VUS hybrides rechargeables. Le XM a été développé pour la performance avant tout. Heureusement, le véhicule compose avec une répartition des masses 50:50.

À l'intérieur, la planche de bord rappelle le récent iX, notamment par ce vaste écran qui s’étend jusqu’au centre de la planche de bord, tandis qu’un bon vieux levier de vitesses traditionnel prend place au centre des passagers assis à la première rangée. Pour souligner le caractère très sportif du véhicule, le XM ne compte que quatre sièges.

Plus lourd et plus dispendieux qu’un X7, le BMW XM est pourtant moins logeable et certainement plus controversé, du moins au niveau du style. La production de ce nouveau modèle débutera un peu avant la fin de l’année. Il faut donc s’attendre à le voir débarquer dans les concessions canadiennes au début de 2023.