Automobiles

Finalistes : Voitures de luxe compactes

Elles ne sont peut-être pas autant à la mode pour le moment, mais n’ayez crainte, les voitures de luxe compactes sont là pour rester. Non seulement elles jouent un rôle important en tant que porte d’entrée abordable au sein des marques de prestige, mais elles utilisent également la traction intégrale de manière plus cohérente que leurs équivalents du côté générique. C’est définitivement un facteur de motivation qui incite les Canadiens qui apprécient le faible encombrement et la meilleure maniabilité de cette voiture compacte à adopter un style élégant.

Ce qui est génial dans ce segment d’ici 2020, c’est que les voitures que vous trouverez sur cette liste des finalistes d’AutoHebdo.net sont d’authentiques voitures de luxe – ce ne sont pas des compromis mal ficelés avec un écusson apposé simplement pour attirer les personnes qui aspirent à un peu plus de luxe et un budget raisonnable. Chacune de ces voitures de luxe compactes est une représentation fidèle de ce que sa marque a à offrir… dans un format réduit toutefois.

Il s’agit des cinq meilleures sélections de ce segment selon plus de 20 auteurs chevronnés du secteur automobile d’AutoHebdo.net, qui ont examiné et évalué chaque voiture compacte de luxe vendue au Canada avant de voter pour la sélection de ces finalistes. Dans le segment des voitures de luxe compactes, la meilleure voiture respectera ce que nos juges auront déterminé comme la combinaison la plus efficace en termes de performances, de raffinement, de style et de technologie intégrée.

Les jurés poursuivront leurs délibérations au cours des prochaines semaines et les gagnants de chaque catégorie seront annoncés le 20 janvier 2020. Voici plus d’informations sur nos finalistes de la meilleure voiture compacte de luxe.

Audi A4

En 2020, l’Audi A4 fait peau neuve et, après son premier contact avec la voiture, Jil McIntosh, contributrice au site autoTRADER.ca, l’a qualifiée de « aussi souple qu’un chat et aussi agile qu’une ballerine, et vous fait presque apprécié d’avoir appris à conduire ». Le prix n’a pas été annoncé, mais il devrait augmenter légèrement par rapport au prix de départ du modèle 2019, qui s’élevait à 39 800 $. Le modèle 4-cylindres turbo de 2,0-litres produira 248 chevaux et 273 lb-pi de couple. Les améliorations notables incluent un design renouvelé et un écran d’infodivertissement plus grand avec un nouveau système d’exploitation. L’Audi A4 a toujours impressionné par sa dynamique de conduite et son habitacle de grande qualité.

BMW Série 3 / Série 4

Benjamin Hunting, chroniqueur d’AutoHebdo.net, a décrit la BMW Série 3 2019 comme une voiture de luxe confortable, élégante et dotée de nombreuses fonctionnalités – si vous êtes prêt à payer le prix nécessaire pour profiter pleinement de ce qu’elle a à offrir. À partir de 49 000 $ pour la Série 3 la plus abordable et de 53 550 $ pour la Série 4, la berline et le coupé sont équipés d’une gamme de moteurs à quatre et six cylindres turbocompressés allant d’environ 250 à 320 chevaux, selon le modèle. La Série 3 a été entièrement repensée pour 2019 et a impressionné notre jury par son dynamisme, sa technologie et son style. Cependant, nos experts s’ennuient de l’engagement des générations précédentes et estiment que ce modèle peut coûter très cher une fois bien équipé.

Genesis G70

Tom Sedens, expert d’AutoHebdo.net, a attribué une excellente note à la Genesis G70 : « La Genesis ne fait pas dans la demi-mesure, elle est là pour s’imposer ». La plus petite voiture et la plus sportive de l’alignement Genesis propose deux options de moteur, un 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres qui offre une puissance de 252 chevaux et un couple de 260 lb-pi et V6 biturbo de 3,3-litres développant 365 chevaux et 376 lb-pi de couple. Récompensée pour sa puissance, sa maniabilité exceptionnelle et son sens du détail, la G70 est proposée dans une configuration à propulsion et à traction intégrale et débute au prix (sans options) de 42 000 $ pour la version de base jusqu’à 58 000 $ pour la version la plus cossue, la 3.3T Sport. En plus d’offrir une valeur réelle, la G70 est tout ce qu’une berline sport devrait être.

Mercedes-Benz Classe A

Lorsque Peter Bleakney a essayé pour la première fois la Mercedes-Benz Classe A 2019 au Canada, il a déclaré que malgré le fait qu’elle constituait la porte d’entrée de la marque, il n’y avait rien de bon marché à bord de cette voiture. La Classe A est disponible en version berline à partir de 34 990 $ avec un 4-cylindres turbocompressé de 2,0-litres produisant 188 chevaux et un couple de 221 lb-pi, en plus d’une livrée à hayon débutant à 38 300 $ avec le même moteur, mais livrant plutôt 221 chevaux et 258 lb-pi de couple, les deux équipées d’une traction intégrale de série. Bien qu’il s’agisse d’une excellente voiture compacte, le système d’infodivertissement MBUX avec son assistant « Hey, Mercedes » et son système de navigation en réalité augmentée en option constituent peut-être sa principale caractéristique distinctive. L’intérieur est aussi luxueux que les autres produits de la marque, ce qui est impressionnant compte tenu du prix demandé.

Volvo S60

« Il est difficile de trouver une voiture mieux équipée pour affronter les caprices de l’hiver canadien », déclare Jeff Wilson, membre de l’équipe d’AutoHebdo.net, qui a récemment essayé la Volvo S60 R-Design 2019. Les configurations T5 et T6 des moteurs à quatre cylindres Drive-E de la S60 génèrent respectivement 258 et 295 lb-pi de couple, allant de 42 400 $ pour le modèle Momentum à 53 900 $ pour la livrée Inscription. Disponible en version deux roues motrices avant ou avec la traction intégrale, la S60 se distingue par son style scandinave simple et raffiné qui utilise avec goût la couleur et les matériaux, ainsi que par une cabine sereine et minimaliste. La dynamique de conduite compte également parmi les qualités de la Volvo, tandis que son style élégant et confiant lui permet de se démarquer.