Actualité automobile

Ford dévoile le Bronco Raptor; les premières réservations prévues en mars

Le Ford Bronco a déjà fait parler de lui aux quatre coins du web et, à partir de maintenant, son constructeur vient de rehausser la barre de deux ou trois crans avec l’introduction fort attendue du Ford Bronco Raptor 2022.

Aperçu à maintes reprises au cours des derniers mois, les prototypes du Bronco le plus outillé pour résister à une journée de conduite extrême dans le désert du Baja – parce que le Bronco Raptor a été développé au même endroit que le F-150 du même nom – avaient déjà pavé la voie à cette version surpuissante. Avis aux intéressés, les copies 2022 du Bronco Raptor seront assemblées en quantité limitée. Il serait donc judicieux de passer votre commande en mars lorsque le constructeur entamera la commercialisation du modèle phare de sa gamme Bronco.

Le nouveau venu a beau reprendre le squelette du 4x4 américain, les différences entre les livrées « régulières » et ce dernier sont marquantes. À l’avant par exemple, on remarque une grille de calandre exclusive qui n’est pas sans rappeler celle du F-150 Raptor avec les lettres F-O-R-D bien en vue au centre de celle-ci. Les plus fins auront certainement remarqué les ailes considérablement élargies du Bronco Raptor, le modèle conçu pour la conduite hors route qui vient avec des voies élargies de 8,6 pouces, tandis que les pneus BFGoodrich K02 d’un diamètre de 37 pouces enveloppent des jantes – deux designs seront offerts – exclusives de 17 pouces.

Le capot devant abriter un nouveau moteur est également exclusif à ce modèle, avec une portion centrale surélevée et soigneusement ventilée pour extraire l’air chaud emmagasiné dans le compartiment moteur. On peut également y observer les écussons Raptor, tandis que les ailes avant sont aussi greffées de ces ouïes, comme si les concepteurs voulaient être certains que les amateurs reconnaîtraient le Raptor de très loin.

Mais, ce n’est pas tout, car le Bronco Raptor vient avec une garde au sol supérieure et même une suspension complètement retravaillée, notamment grâce à l’aide du fournisseur Fox Racing qui s’occupe des amortisseurs pour cette autre création Raptor. Toutes les composantes de celle-ci ont été optimisées pour un amortissement et un débattement des roues dignes du nom accolé aux parois du 4x4.

Sous le capot, c’est le V6 Ecoboost de 3,0-litres de cylindrée dont la puissance serait supérieure à 400 chevaux – si on se fie aux dires du constructeur – qui s’occupe de mouvoir le Bronco Raptor. Il s’agit ici d’un gain de 85 chevaux par rapport aux livrées les plus puissantes du moment. Ford a également pensé aux adeptes de conduite hors route en bonifiant son système de sélection de modes de conduite G.O.A.T. (pour Goes Over Any Type of Terrain) avec un mode Baja qui éliminerait tout délai des turbos. Il est même possible de choisir le type de sonorité désirée (Normal, Sport, Quiet et Baja).

De plus, la capacité de remorquage passe à 4 500 lb, un gain de 1 000 lb dans ce cas-ci. La seule boîte de vitesses disponible est l’unité automatique à 10 rapports. Pas moins de 10 coloris éclatants seront proposés aux amateurs du modèle.

À l’intérieur, l’habitacle du Bronco Raptor se distingue notamment par ses deux sièges sport à la première rangée, mais aussi par des écussons Ford Performance ici et là et plusieurs accents de couleur « Code Orange ».

Il sera très intéressant de voir à quel point le public va embarquer dans ce nouveau chapitre du Ford Bronco. Si on se fie à la popularité du F-150 Raptor, il est permis de croire à un autre coup de circuit de la part du constructeur de Dearborn. Le seul hic dans cette histoire, c’est que le prix risque d’être salé.