Automobiles

Finalistes : Voitures compactes

Les voitures compactes sont importantes au Canada. Les petites berlines et les versions à hayon sont les voitures qui figurent régulièrement sur la liste des 10 meilleurs vendeurs, également peuplée par les VUS et les camionnettes légères. C’est tout à fait différent du côté américain qui s’appuie davantage sur le segment des berlines intermédiaires pour satisfaire l’appétit des consommateurs.

Cette catégorie a beaucoup grandi ces dernières années. De nombreuses voitures encore commercialisées sous forme de compactes ont envahi le territoire intermédiaire en termes d’espace intérieur, de raffinement de technologies et même de performances, qui étaient autrefois réservées aux véhicules plus coûteux.

Notre jury composé de plus de 20 experts de l’automobile a examiné chaque véhicule dans le segment des voitures compactes au Canada et a déterminé les finalistes éligibles au prix de la meilleure voiture compacte 2020. Notre catégorie de voitures compactes pour les prix autoHEBDO.ca 2020 était composée d’une douzaine de véhicules. Dans cette catégorie, nos experts recherchent une forte valeur ajoutée, une technologie et des fonctionnalités faciles à utiliser, des performances efficaces, un design pratique et un niveau de sécurité accrue.

Voici les finalistes en voitures compactes des prix AutoHebdo.net 2020. Le gagnant de la meilleure voiture compacte sera annoncé le 20 janvier 2020.

Honda Civic

La Honda Civic est une favorite du public année après année pour sa combinaison de design intelligent et de performances ludiques. La refonte de 2016 a introduit une Civic de dixième génération plus mature avec un volume intérieur accru, beaucoup de raffinement, des rangements astucieux, ainsi que de nombreuses technologies de connectivité et de sécurité. Honda a poursuivi sur cette lancée en 2017 avec la première berline Civic à hayon depuis plus de 15 ans, sans oublier le coupé qui complète la gamme. Les variantes Sport Si et Type R ajoutent aussi une touche plus épicée à la gamme Civic.

Un moteur turbo de 1,5 litre en option est un atout majeur pour ses performances. Bien que le moteur de base de 2.0-litres soit moins puissant, il demeure agréable à conduire – en particulier avec une transmission manuelle à six vitesses livrée d’office.

Pour 2020, la Honda Civic affiche un prix de base d’environ 18 000 $ pour une berline DX et grimpe à 31 390 $ pour une version Sport (à hayon) Touring.

Hyundai Elantra/Elantra GT

Hyundai ne cesse de nous surprendre chaque fois qu’elle introduit un nouveau design. L’Elantra n’est pas une voiture clinquante, mais son modèle actuel, composé d’une berline et de la GT à hayon, affiche un style à la mode, quelles que soient la finition et les variantes de performances suralimentées. L’Elantra Sport et l’Elantra GT N Line sont la réponse de Hyundai aux Volkswagen GLI et GTI. Elles ne correspondent pas tout à fait aux performances de ces icônes allemandes, mais elles s’en approchent drôlement.

Parmi les variantes d’entrée de gamme, nous trouvons que l’Elantra GT à hayon est plus facile à aimer pour son moteur de base plus puissant et son allure plus sportive, mais il est difficile de trouver des points négatifs à une Hyundai Elantra comme moyen de transport raisonnable.

Les prix varient d’environ 17 000 $ pour une berline Essential à un peu moins de 31 000 $ pour l’Elantra GT N-Line.

Mazda3/Mazda3 Sport

Mazda a redessiné sa berline compacte et celle qu’on appelle Sport pour 2019, conférant une fois de plus à cette voiture le flair de performance qui l’a aidée à devenir une favorite des passionnés de conduite avec un budget réduit. Le nouveau style est plus audacieux ; le système de divertissement repensé est plus facile à utiliser et une transmission manuelle à six vitesses est disponible dans les trois niveaux de finition, et ce, avec deux motorisations disponibles.

Le moteur optionnel de 2,5-litres est doté de la technologie de désactivation des cylindres à économie de carburant et peut être équipé du système AWD, ce qui la rend unique dans cette catégorie. Parmi les rares défauts de la Mazda3, il y a son intérieur moins volumineux. Outre la dynamique de conduite et le style extérieur, la Mazda3 dégage également une impression de véhicule plus haut de gamme que la concurrence en raison de son design intérieur chic, de sa construction et de ses matériaux de meilleure qualité.

Le prix de la Mazda3 commence à environ 18 000 $ pour une berline GX et atteint 31 500 $ en version Sport GT avec transmission intégrale.

Subaru Impreza

La Subaru Impreza est la voiture à traction intégrale la moins chère au Canada, et grâce à ce rouage intégral à prise constante, cette berline compacte (également disponible en livrée à hayon) représente un choix distinctif dans ce créneau. La dernière fois que Subaru a revu l’Impreza en 2017, le constructeur a adouci le style en plus de bonifier l’espace intérieur.

Si vous voulez une berline Subaru un peu plus rapide, allez jeter un coup d’œil à la WRX dans la catégorie Voiture sportive de moins de 50 000 $. La Subaru Impreza, quant à elle, est conçue pour les masses avec son moteur de 152 chevaux. Ce n’est pas particulièrement puissant, mais le système de traction intégrale de Subaru n’a plus besoin de présentation, et un système de sécurité active EyeSight disponible est une option à prix abordable, même si ses concurrents proposent de nombreuses fonctionnalités identiques à des prix plus bas.

Le prix de l’Impreza commence à un peu moins de 20 000 $ pour une berline Commodité, et l’Impreza à hayon Sport-tech coûte un peu plus de 31 000 $.

Toyota Corolla/Corolla Hatchback

Toyota a redessiné sa Corolla Hatchback en 2019, tandis que la berline de nouvelle génération a suivi en 2020. Les deux voitures ont bonne mine et offrent un niveau d’engagement du conducteur et de style que les acheteurs de Corolla n’ont pas connu depuis plusieurs années. Cela contribue à changer la réputation de la Corolla en tant que voiture économique sans histoire – la Corolla du moment est élégante et peut même être qualifiée d’amusante. Il existe également une tonne de fonctionnalités normalement réservées aux voitures plus cossues, comme un volant chauffant, des sièges arrière chauffants, les systèmes Apple CarPlay et Android Auto, des matériaux souples, un éclairage DEL, un chargement de téléphone sans fil, etc.

Parmi les points forts de la mécanique, il y a un nouveau moteur de 2,0-litres (de série dans la Corolla à hayon et les versions SE et XSE de la berline), dont les 169 chevaux donnent un peu de vie à cette voiture traditionnelle. C’est particulièrement intéressant avec le levier de vitesses à six vitesses disponible.

Bien qu’elle soit plus « techno » et qu’elle ait plus de personnalité que jamais, la Corolla demeure une valeur sûre pour les personnes qui recherchent tout d’abord la fiabilité et l’économie de carburant. D’ailleurs, ceux qui favorisent l’économie de carburant apprécieront la toute première Corolla hybride.

Nous pensons que la dernière Corolla a un meilleur rapport qualité/prix que jamais, mais ce n’est pas la moins chère. La berline commence à 18 990 $, et des versions entièrement équipées de la berline et de la version Hatchback coûtent bien plus de 28 000 $.

Volkswagen Golf

La dernière Golf de Volkswagen a été remodelée en 2015, ce qui en fait le design le plus ancien de cette catégorie, mais elle réussit tout de même à être l’une des meilleures et des plus complètes. C’est aussi la plus dispendieuse du groupe, avec plus de 22 000 $ pour une livrée d’entrée de gamme Comfortline. Les systèmes Apple CarPlay et Android Auto sont livrés d’office. Nous pensons qu’il est également utile que le style de la Golf, bien que conservateur, a très bien vieilli. Cette voiture compacte à hayon apporte beaucoup d’espace dans une empreinte réduite, avec une banquette arrière spacieuse et un coffre raisonnable.

La Volkswagen Golf est réputée pour son côté pratique, son habitacle raffiné et sa dynamique de conduite, mais aussi pour sa variété : outre la Golf régulière avec son moteur 4-cylindres turbo de 1,4-litre de 147 chevaux, une GTI sportive et une Golf R encore plus performante complètent la gamme. Les deux modèles plus sportifs sont propulsés par le vétuste 4-cylindres 2,0-litres turbo de la marque, la GTI offrant 228 chevaux et la Golf R offrant aux conducteurs 288 chevaux et une traction intégrale.

Même dans sa forme la plus élémentaire, la Golf de 147 chevaux offre une remarquable aisance et s’avère agréable à conduire. La sensation de conduite est sans doute la meilleure du segment, ce qui attire les conducteurs enthousiastes. Toutes les versions sont livrées d’office avec une boîte manuelle à six vitesses, tandis qu’une boîte automatique à huit rapports est disponible en option.