Véhicules verts

Meilleure voiture verte de l’industrie 2024 : Toyota Prius Prime

Par Jil McIntosh. Traduit par Vincent Aubé.

Ce n’est plus seulement une nouveauté, les voitures « vertes » à faible consommation de carburant (ou à carburant alternatif) sont devenues familières pour de nombreux conducteurs, et elles constituent un choix populaire pour leur efficacité. Dans la catégorie « Meilleure voiture verte de l’industrie » des Prix AutoHebdo 2024, c’est la Toyota Prius Prime qui remporte la palme.

Nos lauréats sont sélectionnés par notre jury composé de plus de 20 experts automobiles de partout au Canada, qui examinent tous les véhicules disponibles pour les Canadiens pour l’année-modèle. La Prius Prime a remporté le trophée devant les finalistes de la catégorie, la BMW i4, la Hyundai Ioniq 6, la Kia EV9 et la Nissan Leaf. La Prius et la Prius Prime étaient de tout nouveaux modèles pour 2023 et resteront pratiquement inchangées en 2024.

Pour gagner, une voiture doit briller plus que ses concurrentes sur plusieurs facteurs cruciaux pour les acheteurs, notamment les performances, les caractéristiques, le confort, la praticité et la valeur – et ce dernier point est particulièrement important, car il ne s’agit pas seulement du prix d’une voiture, mais de savoir si elle en vaut la peine. Nos experts ont répondu par l’affirmative : la Prius Prime est offerte en trois versions allant de 40 910 $ à 49 410 $, y compris des frais de livraison non négociables de 1 860 $, et comme les finalistes entièrement électriques, elle est admissible à des rabais provinciaux et/ou fédéraux.

En effet, alors que sa sœur Toyota Prius est un hybride à recharge automatique et n’est donc pas admissible à des rabais, la Prius Prime est un hybride rechargeable (PHEV), ce qui la place avantageusement pour ces montants non négligeables. Elle utilise un moteur 4-cylindres de 2,0-litres qui, à lui seul, développe 150 chevaux et 139 lb-pi de couple, mais qui passe à une puissance combinée de 220 chevaux lorsque le moteur fonctionne en conjonction avec le moteur électrique hybride.

La Prius Prime est le seul véhicule hybride rechargeable (PHEV) en lice contre les véhicules électriques lors du dernier tour de scrutin. Une fois chargée, elle peut rouler à l’électricité seule jusqu’à 72 km dans la version SE d’entrée de gamme, ou jusqu’à 64 km dans les versions XSE et XSE Premium dotées de jantes au diamètre plus grand. Les véhicules qu’elle a battus peuvent parcourir de 340 à environ 580 km avec une charge, mais la Prime est un « animal différent » de ces véhicules. Lorsque la charge stockée s’épuise, la Prius Prime passe automatiquement en mode hybride autochargeur et roule tant qu’il reste de l’essence dans le réservoir.

Cela ne la rend pas intrinsèquement supérieure aux véhicules entièrement électriques, mais c’est peut-être le meilleur choix pour les conducteurs qui parcourent de longues distances et qui s’inquiètent de l’autonomie. Et pour les nombreux navetteurs qui rechargent régulièrement la Prius Prime – ce qui peut être fait de manière viable sur une prise domestique ordinaire ou sur une borne de recharge de niveau 2 plus rapide – ils peuvent effectuer la majeure partie, voire la totalité, de leur trajet quotidien en utilisant uniquement l’électricité.

La transformation de la Prius Prime en 2023 l’a fait passer de ce que Dan Ilika, rédacteur des essais routiers d’AutoTrader, a décrit comme « un défi stylistique » à une voiture où « l’ouverture des portières n’est qu’une des façons dont elle fait tourner les têtes, avec des éléments stylistiques uniques presque partout ». Cela inclut l’habitacle, qui a été considérablement amélioré par rapport à la génération précédente.

En ce qui concerne les performances de conduite, Ilika a déclaré : « Alors que la Prius Prime précédente était tout à fait agréable à conduire, cette nouvelle Prius a été rehaussée à un niveau supérieur. Elle est douce et sereine, avec un excellent amortissement des suspensions, tout en étant fermement ancrée dans le sol, ce qui n’était pas le cas de sa devancière. » Un véhicule peut être économe en carburant, et celui-ci affiche une consommation de 4,5 L/100 km en conduite mixte en mode hybride, mais il doit aussi être agréable à conduire si l’on veut qu’il constitue un choix judicieux.

Nos experts ont conduit plusieurs véhicules électriques et en recommandent un grand nombre, mais les attributs de la Prius Prime, sa polyvalence et sa facilité d’utilisation l’ont propulsée au sommet de la catégorie et lui ont valu, à juste titre, le prix AutoHebdo 2024 de la Meilleure voiture verte de l’industrie.